DIRECT. Griezmann prend sa retraite internationale: toutes les infos et les réactions après l'annonce choc

Domenech accuse Griezmann "d'abandonner l'équipe de France"
Au lendemain de l'annonce surprise de la retraite internationale d'Antoine Griezmann, Raymond Domenech a taclé l'attaquant de l'Atlético de Madrid, en estimant qu'il aurait pu continuer avec les Bleus. L'ancien sélectionneur estime d'ailleurs que "Grizou" pourrait faire machine arrière dans quelques mois.
>> Les propos de Domenech sur Griezmann à lire ici

Tchouaméni reconnait "beaucoup de surprise" en apprenant l'annonce de Griezmann
Présent ce mardi face à la presse à la veille du déplacement du Real Madrid sur la pelouse de Lille en Ligue des champions, Aurélien Tchouaméni a rendu un bel hommage à Antoine Griezmann. Le milieu merengue a salué son désormais ex-coéquipier chez les Bleus.
"Avec beaucoup de surprise on a appris la retraite d'Antoine qui a décidé d'arrêter avec la sélection", a glissé Aurélien Tchouaméni devant les journalistes. "Forcément on est tous peinés parce que c'est un joueur très important pour nous. Mais comme je l'ai dit auparavant, si c'est la décision qu'il a prise c'est que c'était la meilleure pour lui. Et je lui souhaite tout le meilleur pour la suite sauf contre nous avec le Real."
L’hommage de Pogba à son "petit frère" Grizou
Paul Pogba a rendu hommage à Antoine Griezmann après l’annonce de la retraite internationale de ce dernier dont il était proche en équipe de France, dans un message adressé à l’émission "C à vous" sur France 5.
>> Plus d'infos ici: L’hommage de Pogba à son "petit frère" Grizou
"Mon Grizou, mon Grizou, quel triste nouvelle", confie-t-il. "Je viens de voir ta vidéo, j’étais triste mais j’étais aussi content et fier de toi, de ce que tu as fait en sélection. J’ai énormément de bons souvenirs. On a directement connecté. Tu es plus âgé que moi mais tu étais comme un petit frère."
Lancé avec les Bleus en 2013, Pogba (91 sélections, 11 buts) avait accueilli Griezmann un an plus tard en équipe de France. "Quand tu es arrivé, ça a matché", souligne-t-il. "C’était le changement de l’équipe de France, l’évolution. Je suis fier d’avoir fait partie de ça, d’avoir joué et gagné avec toi. J’ai une belle anecdote: avant le Mondial (2018) où tu viens chez moi, on mange un bon tiep avec les mains, à l’africaine et je vais toujours me rappeler de ce moment-là. On est devenu des vrais potes du foot. Tu resteras à vie dans nos cœurs. "
"Je trouve le timing hyper bizarre", Daniel Riolo un peu sonné par la retraite de Griezmann
Daniel Riolo, éditorialiste de l’After Foot sur RMC, tente de comprendre les raisons qui ont poussé Antoine Griezmann à prendre sa retraite internationale à 33 ans, lundi.
>> Ses propos complets ici: "Je trouve le timing hyper bizarre", Daniel Riolo un peu sonné par la retraite de Griezmann
>> Retrouvez ici tous les podcasts de l'After Foot
"La première chose à laquelle j’ai pensée, c’est pourquoi maintenant?", confie Daniel Riolo. "Je trouve le timing hyper bizarre. Il était dans le groupe des deux premiers matchs de l’équipe de France pour la saison 2024-2025. J’ai été obligé de me dire que quelque chose s’était mal passé, qu'une chose a été mal prise et qu’il part un peu fâché. Et j'ai pensé à Deschamps et à la façon dont ça se termine quasiment avec tout le monde. J’étais assez triste. A la fois triste et en même temps, j'étais tout de suite dans le souvenirs. Ça avait fait débat quand je l’avais mis dans le top 3 des meilleurs joueurs de l’équipe de France. Je le maintiens aujourd'hui. Aurait-il tenu jusqu’en 2026? Je ne sais pas, on a vu que Deschamps n’arrivait plus à le faire jouer, il n’était pas dans le même football que les mecs autour. Il était un peu déphasé dans cette équipe de France. Ce n’est peut-être pas le bon moment, c’est un moment choquant, surprenant, mais j’ai l’impression que ce n’est pas une mauvaise chose pour lui."
"Une super nouvelle pour l'Atlético", d'après un journaliste espagnol
Si l’annonce de la retraite internationale de Griezmann a fait souffler un vent de nostalgie dans l’Hexagone, elle a été beaucoup mieux accueillie en Espagne. Et en particulier dans la capitale espagnole, où "Grizou" est revenu à l’été 2021, après une expérience difficile au FC Barcelone.
"Je crois que c’est une triste nouvelle pour le football français, mais une très bonne nouvelle pour l’Atlético de Madrid", résume Inaki Villalon de Linos, un journaliste d’El Chiringuito de Jugones, interrogé par RMC Sport. "Parce qu’au final, Griezmann a un certain âge. Il y avait une accumulation de matchs avec l’équipe de France, où il jouait toutes les minutes. Je pense que ça va être très bon pour son rendement avec l’Atlético de Madrid."
>>> Pourquoi la retraite internationale de Griezmann fait des heureux à Madrid
Un lundi particulier à Mâcon
Antoine Griezmann a annoncé ce lundi sa retraite internationale après plus de dix années sous le maillot de l’équipe de France. Après la confirmation de cette fin de carrière chez les Bleus, les proches du champion du monde à Mâcon n’ont pas publiquement pris la parole et s’attendent à une communication du néo-retraité tricolore une fois l’émotion retombée.
>>> Comment Mâcon, fier d'Antoine Griezmann, a réagi à l'annonce de sa retraite internationale
EJ
Le bel hommage de Guy Stéphan pour Griezmann
Adjoint de Didier Deschamps en équipe de France, Guy Stéphan a adressé un joli message à Antoine Griezmann après l'annonce de sa retraite internationale.
"Antoine m’a envoyé un très beau message. Un message qui m’a beaucoup ému. Je sais que Didier a également été très touché par ce qu’Antoine a pu lui dire ces derniers jours. Si nos chemins se séparent, notre respect réciproque et l’affection que nous nous portons demeurent très forts. Je mesure la chance qui a été la mienne de l’entraîner. C’est une grande fierté. Travailler pendant dix années avec un joueur, surtout d’un tel niveau, c’est rare et cela suppose de solides liens de confiance", a estimé le technicien dans une communication transmise à RMC Sport. "Je revois Antoine arriver dans le groupe au printemps 2014, lors du dernier rassemblement avant la Coupe du Monde. Il jouait alors à la Real Sociedad mais son talent assez singulier avait sauté aux yeux de Didier depuis plusieurs mois déjà. Au Brésil, Antoine a apporté sa fraîcheur, son enthousiasme, sa spontanéité. Puis, à partir de l’Euro 2016, il s’est imposé comme notre leader offensif avec l’influence que l’on sait."
Avant d'ajouter: "Ses statistiques sont exceptionnelles mais Didier a raison de dire qu’Antoine, c’était bien plus que cela. Antoine, c’est un talent au service du collectif. Sa bonne humeur, son sourire, sa solidarité ont beaucoup compté. Antoine, c’est aussi un guerrier sur le terrain. Un gagneur. Il a participé aux quatre finales que nous avons disputées et il en a gagné deux, la Coupe du Monde 2018 et la Ligue des Nations 2021. Et pour atteindre une finale, il faut en gagner, des matches, au préalable. Antoine a fait beaucoup de bien à l’Equipe de France et au football français. C’est un excellent exemple pour la génération appelée à succéder à la sienne."
"La goutte qui fait déborder le vase?": Petit craint que le fossé se creuse entre Deschamps et les supporters
"Il était très aimé Griezmann. Aujourd'hui, quels sont les joueurs sur lesquels s'identifient les supporters? Est-ce que ça risque pas d'être le goutte qui fait déborder le vase?"
"Il est en train de tout perdre": Dugarry inquiet pour l'avenir avec Deschamps
"Ses équipes jouent mal et en plus ça se passe mal avec les joueurs", résume Christophe Dugarry. "Il ne sait même plus créer des groupes alors. Les zizanies qu'il y a eu pendant l'Euro, ça resurgit. Ça s'explique, ça se comprend. Il est en train de perdre le fil, vraiment. Il est en train de tout perdre."
Jérôme Rothen confirme: "Les joueurs sentent qu'il y a une cassure (avec Deschamps, ndlr). Il est trop écarté du vestiaire. Quand il est arrivé en 2012, il avait tout connu, entraîneur de club. Sauf que maintenant il n'est plus entraîneur au quotidien, il est juste sélectionneur. Ça se voit dans la gestion de son groupe. C'était sa grande force. Là, il y a des choses qui lui échappent: une nouvelle génération, la façon de voir le football".
"Ce n'est plus du tout la même chose": Petit et Rothen insistent sur l'épisode du capitanat
"Je veux bien qu'on lui file le capitanat (à Mbappé, ndlr). Mais depuis qu'il est capitaine, l'équipe de France, ce n'est plus du tout la même chose", déplore le champion du monde 1998. "On l'a vu dans la communication, on l'a vu dans le rapport des joueurs sur le terrain mais également en dehors, on l'a vu dans le rapport de Griezmann avec son entraîneur. Je suis dégoûté de la sortie de Grizou. Il peut être rassuré parce qu'on est extrêmement nombreux à être derrière lui."
Jérôme Rothen partage cet avis: "Il a jamais pardonné à Didier Deschamps l'épisode du capitanat, qu'il a donné à Kylian Mbappé, ses explications. Ça se voit par rapport aux déclarations récentes d'Antoine. Tu te dis: il y a un problème".
"On l'a trimballé": Manu Petit déplore le traitement infligé à Griezmann
"Il a quand même pris une énorme carotte. Depuis deux ans, il est obligé de la fermer, de baisser les yeux, de courber l'échine. On lui a fait changer de statut, on l'a trimballé, on l'a mis sur le banc de touche, on lui a manqué de respect. Alors que le gars, pendant plus de dix ans, il a porté haut et fort les couleurs de l'équipe de France. [...] Sa communication a toujours été réglo, il n'a jamais rien dit de particulier."
"Il y a quelque chose de grave": Dugarry est surpris de voir l'histoire se terminer comme ça
"Si Grizou décide d'arrêter, c'est qu'il y a quelque chose d'important qui s'est passé. Il va falloir que les langues se délient, que les choses soient dites."
"Ce n'est pas possible que l'histoire entre Griezmann et l'équipe de France s'arrête comme ça. On marche sur la tête quand même."
"Le gamin, il est à huit sélections de battre le record d'Hugo Lloris. Au moins, il va chercher cette sélection pour battre le record, c'est pas grand-chose. [...] Ce n'est pas possible, il y a quelque chose de grave."
"Le message de Deschamps, je ne le comprends pas. Là, tu ne remercies pas le remplaçant. C'est Griezmann, soi-disant ton chouchou, ton Grizou. Ce n'est pas possible d'arrêter comme ça."
Dugarry "dégoûté de voir Griezmann "finir par un tweet"
"Je suis dégoûté, sincèrement je suis dégoûté. Je pense qu'un joueur comme ça mérite autre chose que finir par un tweet. C'est le football d'aujourd'hui: il n'y a pas d'humain."
Christophe Dugarry estime que Didier Deschamps aurait dû insister "pour qu'il continue, pour lui faire une sortie à la hauteur du joueur qu'il a été".
Jérôme Rothen "pas surpris" de l'annonce d'Antoine Griezmann
"Je ne suis pas surpris de cette annonce-là. J'en avais parlé après l'Euro. J'ai dit: comment tu veux qu'il digère ce qu'il s'est passé un mois avant et nous expliquer que dans deux ans il y a la Coupe du monde? [...] Je savais que ça allait laisser des traces. Là-dessus, Didier Deschamps a manqué de classe, de clairvoyance. Là où c'est un problème pour l'équipe de France, c'est qu'Antoine Griezmann ne joue pas en Arabie saoudite. Il joue à l'Atlético de Madrid. Il est encore très bon. Je trouve ça hallucinant qu'à 33 ans il prenne sa retraite internationale."
Après 2018, "le plan de Didier Deschamps n'était plus bâti sur Antoine Griezmann mais sur Kylian Mbappé. Jouer sur la vitesse de Kylian Mbappé, jouer sur la vitesse d'Ousmane Demblélé, c'est ça le plan de jeu de Didier Deschamps".
"La sortie n'est pas belle à cause de Deschamps": Rothen fustige le rôle du sélectionneur dans l'annonce de Griezmann
"La sortie, pour moi, elle n'est pas belle. Elle n'est pas belle, pas à cause de lui. Elle n'est pas belle à cause de Didier Deschamps. Il faut dire ce qui est", fustige Jérôme Rothen.
Notre consultant regrette que Didier Deschamps, "depuis deux ans, ne le protège plus du tout". "Il est rentré dans le rang, il l'a déclassé", fait-il remarquer.
"Il s'est senti inférieur à certains alors qu'il avait le plus d'expérience. En termes de qualité, c'est le seul joueur qui puait le football. Et il l'a maltraité. À l'arrivée, la façon de voir le football de Didier Deschamps a aussi évolué. Et ça, il l'a pris en pleine tronche."
"Il a marqué l'histoire de cette équipe de France": Rothen salue la carrière internationale de Griezmann
"Il a marqué l'histoire de cette équipe de France, c'est indéniable. [...] Il a toujours eu cette fierté de porter l'équipe de France, il n'y a jamais eu de faux-pas, de fausse note de la part d'Antoine Griezmann. Que ce soit en termes de comportement, mais aussi en termes de communication."
Pas d'hommage pour Griezmann avant 2025?
Le calendrier et les tensions autour du match France-Israël pourraient repousser les célébrations en l'honneur du numéro 7 des Bleus, qui vient d'annoncer sa retraite internationale.
>>> Pourquoi Antoine Griezmann pourrait ne pas recevoir d'hommage au Stade de France avant 2025
NP
"Tu mérites amplement ce statut de légende": Dembélé rend hommage à son "pote" Griezmann
"Antoine, tout le monde sait l’admiration et le respect que j’ai pour le footballeur et surtout la personne que tu es!", écrit l'international français.
Et ajoute: "Tu quittes cette sélection pour laquelle tu as tant donné et je tiens personnellement à te remercier pour les moments partagés, les titres, ta bonne humeur et ton dévouement indéfectibles à cette sélection durant toutes ces années. Tu mérites amplement ce statut de légende mon pote. Bonne chance pour la suite!"
"Je comprends et respecte ta décision", le message de Mbappé pour Griezmann
Capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé a réagi sur son compte Instagram à la retraite internationale d'Antoine Griezmann : "Un joueur d’exception qui arrête sa carrière en EDF. L’un des joueurs les plus importants de l’ère moderne de notre sélection. Merci pour les inoubliables souvenirs que tu nous a procuré, tu as porté cette équipe pendant des années et a grandement contribué à l’amener au sommet avec de nombreux titres. Certains pourront penser que c’est trop tôt de s’arrêter tout de suite mais je comprends et respecte ta décision. Porter ce maillot demande toujours plus sans apporter parfois la reconnaissance qui va avec. Tu resteras à jamais dans l’histoire de l’équipe de France. Et je n’oublierai jamais l’honneur et le plaisir que ça a été de jouer à tes côtés pendant tant d’années. Je ne l’ai jamais banalisé. Bonne route mon ami et merci". Mbappé a ponctué son message d'un coeur.
Plus d'informations ici.
Caroline Garcia salue "l'incroyable carrière" de Griezmann
Preuve que la retraite de Grizou dépasse largement le cadre du football, c'est au tour de la joueuse de tennis tricolore Caroline Garcia de rendre hommage au Français : "Félicitations pour ton incroyable carrière avec les Bleus. Merci pour toutes les émotions", a écrit celle qui vient de mettre un terme à sa saison.
L'adieu de la Fifa à Antoine Griezmann
Dans un tweet sobre, le compte X de la Coupe du monde de la Fifa a salué le néo-retraité international Antoine Griezmann, ressortant une photo du Français trophée en main.
"Merci Antoine", peut-on y lire à côté de trois coeurs bleu-blanc-rouge.
L'hommage de Rio Mavuba
Varane salue le parcours de Griezmann avec les Bleus
Coéquipier d'Antoine Griezmann en équipe de France, Raphaël Varane, qui a récemment pris sa retraite, a posté un message pour saluer le parcours du Colchonero chez les Bleus.
Griezmann arrête avec les Bleus: staff et joueurs surpris, les dessous d’une annonce choc
Antoine Griezmann a annoncé lundi matin la fin de sa carrière avec l’équipe de France. Une annonce qui a surpris le staff et les joueurs.
On ne reverra plus Antoine Griezmann avec le maillot de l’équipe de France. Ce lundi matin, l’attaquant tricolore a annoncé sur les réseaux sociaux la fin de sa longue et belle carrière avec les Bleus, à l’âge de 33 ans. Un parcours marqué par une victoire en Coupe du monde en 2018, le record du plus grand nombre de passe (30) et 44 buts en 137 sélections. Reste le timing. Le tweet de 'Grizou' à trois jours de la liste de Didier Deschamps peut poser question.
Le staff a été très surpris par cette annonce. Chez les joueurs de l’équipe de France, la surprise fut aussi au rendez-vous ce lundi lorsque la nouvelle a été annoncée sur X.
Equipe de France: quand Griezmann saluait seul le public français au Parc des Princes, un mois avant sa retraite
À la surprise gnérale, Antoine Griezmann a annoncé sa retraite internationale ce lundi avec l'équipe de France. Le 6 septembre dernier, cotnre l'Italie, l'homme aux 137 sélections avec les Bleus avait salué seul le public.
"Du fond du cœur, merci pour tout, mon Grizou", la première réaction de Deschamps après l'arrêt de Griezmann
Didier Deschamps: "Au terme d’une réflexion longue et aboutie, Antoine a décidé de mettre un terme à sa magnifique carrière internationale. Nous avons eu une longue discussion à ce sujet récemment. Depuis ses débuts en Equipe de France, il y a dix ans, nous entretenons, lui et moi, une relation de confiance et des rapports très francs.
Ce n’est jamais évident de tirer un trait sur l’Equipe de France. Surtout quand on l’a aussi bien représentée, aussi bien incarnée. Il faut du courage, de la lucidité et de l’honnêteté et Antoine, dans son analyse, n’en a pas manqué. C’est tout à son honneur.
Même si sa carrière en club n’est pas terminée, Antoine était et restera un monument du football français, l’un des plus grands joueurs de son histoire. Au-delà de ses 44 buts et de ses 30 passes décisives, son implication dans les résultats que nous avons obtenus lors de la dernière décennie est immense. Animé par un esprit collectif de tous les instants et un altruisme rare chez les joueurs offensifs, Antoine a toujours fait honneur au football et au maillot bleu. Il n’a jamais triché.
Bien évidemment, c’est avec beaucoup d’émotion que je prends acte de sa retraite internationale. On a souvent dit qu’Antoine était mon chouchou. Nous avions effectivement noué une relation très forte, qui restera intacte. Du fond du cœur, merci pour tout, mon Grizou."
"Merci pour le velours": l'hommage de l'équipe de France à sa légende
"Les émotions... Grizi prend sa retraite internationale après 10 ans de bons et loyaux services. Merci pour le velours, merci pour la passion, merci pour les souvenirs Antoine Griezmann"
"Merci Antoine": la réaction du ministre des Sports
"Merci Antoine. Merci d’avoir su inspirer des millions de jeunes Français par votre talent et votre humilité. Merci pour tout ce que vous avez apporté à notre pays. Un joueur exemplaire qui a toujours honoré le maillot tricolore avec passion et détermination. Un parcours avec l'équipe de France qui laisse sans voix, marqué par des succès historiques comme la victoire en Coupe du Monde 2018, qui restera gravée dans nos mémoires."
137 sélections, 44 buts, 30 passes décisives
Au delà de son titre de champion du monde, Antoine Griezmann laisse derrière lui des stats colossales chez les Bleus. Avec 137 sélections, il figure sur le podium des joueurs les plus capés derrière les seuls Hugo Lloris (145) et Lilian Thuram (142).
Auteur de 44 buts sous le maillot bleu, la star de l'Atlético figure à la 4e place derrière Olivier Giroud (57), Thierry Henry (51) et Kylian Mbappé (48).
Enfin Antoine Griezmann est à ce jour le meilleur passeur de l'histoire de l'équipe de France avec 30 passes décisives. Un titre qui devrait toutefois rapidement lui échapper puisqu'il est talonné par Kylian Mbappé (29).
"Je clos ce chapitre de ma vie": l'émouvante annonce d'Antoine Griezmann
C'est par un message vidéo dont il assure la voix off que la légende des Bleus a annoncé la nouvelle.
Antoine Griezmann prend sa retraite internationale
Énorme coup de tonnerre ce lundi matin. Dans une vidéo montée de près de deux minutes et publiée sur son compte X, Antoine Griezmann (33 ans, 137 sélections, 44 buts) annonce sa retraite internationale. Cette nouvelle complètement inattendue intervient au lendemain du match entre l'Atlético de Madrid et le Real (1-1) et trois jours avant l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour le prochain rassemblement des Bleus en octobre.