EN DIRECT: Deschamps: "Je peux remettre les dix joueurs de champ de la finale"

Didier Deschamps - AFP
[18h18]
Et c'est la fin de cette conf de presse. Raphaël Varane n'a pas dit grand chose. Didier Deschamps un peu plus: il ne faut pas s'attendre à des joueurs en grande forme. On aura sans doute plus d'infos compos après l'entraînement à huis clos à Munich tout à l'heure.
[18h17]
Areola connaît bien, il est performant avec son club... Joli compliment.
[18h11]
Remettre les 10 joueurs de la finale?
"Je peux le faire mais ils sont tous prêts à débuter demain. Qu'ils ne puissent pas tous tenir 90 minutes ou enchaîner trois jours après, c'est possible.Si je prends ces 23 là, ils peuvent tout débuter.Si je fais des choix, ça ne sera pas forcement par rapport au temps de jeu des uns et des autres."
[18h09]
Sur les mystères de la Ligue des nations
"Cette nouvelle compétition, moi je prends ça avec beaucoup de plaisir. C'est des matchs de très haut niveau, et on sait que c'était compliqué d'organiser des matchs amicaux. L'objectif principal c'est de se qualifier à l'Euro, mais les matchs sont décalés en mars."
[18h08]
Des risques d'euphorie?
"On va être vite rattrapés si c'est le cas. Mais l'adversaire peut nous poser des problèmes. C'est pas un fardeau qu'on a à porter."
[18h04]
Sur le compliments de Löw
"Etre cité en exemple, ça fait très plaisir et encore plus quand c'est par Joachim Löw, pour qui j'ai beaucoup de respect. Il m'a envoyé un message de félicitation très touchant. Je ne vais pas me mettre à sa place dans l'analyse de ce qui ne va pas dans cette équipe d'Allemagne. Ca s'est mal passé en Russie mais la qualité de cette équipe, elle est là. Ca reste une équipe de haut niveau. Elle basait son jeu sur beaucoup de maîtrise, ça lui a permis d'être championne du monde en 2014. Mais elle a eu une efficacité offensive moins importante et elle a été en difficulté sur la transition phase défensive, phase offensive. Mais j'ai la même estime pour Joachim Löw et le même respect pour l'équipe d'Allemagne."
[18h02]
Nouvelle question sur Griezmann pas dans les 3 finalistes de The Best.
"Je suis déçu. Les joueurs qui y sont le méritent mais Griezmann et d'autres joueurs français mériteraient d'y être grâce à ce qu'ils ont réalisé à la Coupe du monde où avec leur club."
[18h00]
Au tour de Didier Deschamps. et on attaque tout de suite les questions tactiques. "Qu'Antoine préfère le système en 4-4-2 je le comprends bien;, il a une position à laquelle il est habitué, où il est influent.Ce qui est important c'est qu'on continue à être efficace en 4-4-2 et en 4-3-3.
[17h59]
Frustrant de pas jouer à la maison?
"Non, dimanche on aura un bel accueil à la maison, et pour se replonger tout de suite dans une nouvelle compétition, c'est pas plus mal."
[17h58]
Beaucoup de compliments de Varane sur la Mannschaft: "L'Allemagne, ça reste l'Allemagne"
[17h54]
Est-ce que Varane pense au ballon d'or?
"Ca me fait plaisir que vous m'en parliez, mais c'est pas un sujet de débat au sein du groupe. C'est uen récompense individuelle. on joue un sport collectif. Ca met en valeur letravail effectué mais personnellement c'est pas un objectif en soi. Si je ne le gagne pas ce ne sera pas une déception. C'est vrai que la saison dernière a été exceptionnelle, ca sera difficile de faire mieux, sauf si je mets 40 buts. Il y a aussi d'autres joueurs mloins cités mais qui ont été très performants, comme Kanté ou Pogba. C'est difficile d'avoir une tête d'affiche, de dire c'est tel joueur qui devrait le remporter."
[17h52]
Quelle relation avec Areola, quelle différence avec Lloris?
"Je connais Alphonse depuis longtemps, on est de la même génération. Il est prêt. C'est un champion du monde, il a d'énormes qualités mais c'est un autre style que celui de Hugo. Il nous rassure. On est pas inquiet avec lui."
[17h51]
Les 5 derniers champions du monde n'ont pas gagné leur match de reprise...
"On sait que ce ne sera pas facile, on en est conscient. On a un adversaire redoutable en face de nous. C'est bien pour tout de suite se replonger et repartir sur d'autres objectifs."
[17h50]
"On a montré de quoi on était capables, mais on a gardé les même valeurs, la même ambition". Bref, champion du monde ne change rien.
[17h48]
Voici...Raphaël Varane, probable capitaine des Bleus face à l'Allemagne jeudi
[17h29]
Les Bleus sont bien arrivés à Munich, la conf ne devrait plus tarder
[15h52]
Tony Kroos rentre dans le débat ballon d'or
Quadruple vainqueur de la Ligue des champions, vainqueur de la Coupe du monde, pilier du Real et de la Mannschaft, Tony Kroos a un sacré palmarès et un sacré poids. Alors quand il donne son avis sur les débats ballon d'or qui agitent les Bleus, on écoute: "Bien sûr que Griezmann mérite d’être dans les trois finalistes du Ballon d’Or. Il a gagné le Mondial et la Ligue Europa. Il le mérite. Mais je n’aime pas beaucoup ces distinctions individuelles, a nuancé Kroos. C’est un travail d’équipe."
[15h47]
Les Allemands fans des bleus
La conf de l'équipe d'Allemagne a déjà eu lieu. Et les Allemands n'ont pas manqué de tresser des lauriers aux nouveaux champions du monde. Joachim Löw a été particulièrement élogieux et sympathique envers Didier Deschamps: "Il est un exemple à suivre. C’est en plus une très bonne personne. Quelqu’un de très droit et fair-play. Je suis heureux de le revoir."
[15h44]
Début de la conférence de presse à 17h30, en direct sur RMC Sport News.