EN DIRECT - Didier Deschamps: "Rabiot fait une énorme erreur"

Didier Deschamps - AFP
[16h24]
Et c'est la fin de cette conf de presse. Didier Deschamps n'a pas esquivé le sujet Rabiot, au contraire, il a été assez mesuré et compréhensif et en même temps il a utilisé des mots forts: "énorme erreur". Pour le reste, il a réaffirmé tout sa confiance en son groupe dont la jeunesse ne lui fait pas peur.
[16h19]
"Un travail individualisé"
"Ca sera par groupe, certains ont besoin d'être régénérés, d'autres pas. C'est pour ça qu'on a besoin d'avoir une image précise de la saison de chaque joueur. Il y a une spécifique de travail avec le ballon les deux premières semaines et la semaine avant l'Australie, on appelle ça la semaine d'affûtage, où on augmente l'intensité.
[16h18]
La jeunesse du groupe, pas un handicap
"Il y a de l'enthousiasme, ils veulent, ils ont envie, il n'y a pas de limites, en sachant qu'il faut parfois payer un certain prix... mais si j'ai incorporé autant de joueurs depuis la finale de l'Euro c'est parce que je considère qu'ils ont ce qu'il faut pour aller là-haut. Avec ce qu'on va vivre, ils seront plus forts après. Après c'est un équilibre à trouver."
[16h16]
Griezmann fixé?
"Non, ça ne le perturbe pas, il a dit que ça serait réglé avant la Coupe du monde et il va le faire. On en a déjà discuté, on peut être amenés à le refaire."
[16h15]
Quel changement par rapport à l'Euro?
"En 2016 on a commencé avec les joueurs au compte-goutte. Là on a les joueurs au complet. Le but c'est de les amener tous pour être au maximum pour ce premier match."
[16h07]
"La plus belle compétition qui existe en football"
Didier Deschamps n'en fait pas des caisses sur la victoire de 98 il y a 20 ans. "On se nourri du passé mais on est face à une page blanche."
[16h04]
Des mots pour les suppléants?
"Ils sont là. Ils font partie des joueurs que j'ai sélectionné. Certes, je comprends leur déception, mais ils sont pros, c'est le haut niveau et ils doivent se tenir prêts."
[16h03]
Koscielny aussi a envoyé un courrier, mais pour encourager ses camarades
"J'ai fait en sorte que les joueurs puissent lire ce courrier. il y a tout dedans. Si ça peut mettre en éveil un peu tout le monde par rapport à ça... J'ai juste eu la confirmation que Lolo c'est un homme sur qui on peut compter." Deschamps invite Koscielny à venir quand il veut et si il le souhaite.
[16h01]
Des inquiétudes pour Sidibé ou Mendy?
"Non, il n'y a pas de soucis particulier pour Djibril. Benjamin c'est différente, c'est une question de rythme, d'intensité. Il a envie mais ça passe par une montée en puissance. Mais on n'a pas d'inquiétudes. Ces questions, on se les aient posé bien en amont. Si j'ai des informations négatives, vous connaissez la deadline, c'est le 4 juin."
[15h59]
"Les 22 ils ont la banane"
"C'est normal, ils sont là. Mais il n'y en a que 11 qui débuteront. Et les autres ils seront sur le banc. mais qu'ils n'oublient pas qu'il y en a d'autres qui aimeraient être à leur place."
[15h56]
Des consignes pour le mercato?
"Dans l'idéal il vaut mieux que tous soient fixés avant le début de la compétition mais je sais très bien que ce ne sera pas le cas. Il y aura des discussions pendant, après... Je ne vais pas être dans leur chambre pour savoir qui ils appellent et de quoi ils parlent mais ce ne sont pas des enfants. Ils sont capables de gérer leur avenir tout en étant en équipe de France."
[15h55]
"Je n'ai pas de stress"
"Il y a de l'adrénaline, de l'excitation. On a passé beaucoup de temps pour tout bien planifier. L'objectif est clair. notre rendez-vous c'est le 16, il faut qu'on soient prêts le 16 face à l'Australie."
[15h54]
Le casse-tête de Deschamps
DD explique le casse-tête qu'on vous racontait plus bas. "A partir du 4 , sur blessure, il y a possibilité de changer 1 joueur des 23 qui fasse partie de cette pré-liste ou à l'extérieur." mais aujourd'hui, il ne peut remplacer personne.
[15h53]
L'état de Dembélé?
"J'ai craint le pire sur le moment mais j'ai pu échanger rapidement avec lui. Toute blessure grave est écartée, on va gérer si il y a besoin. Aujourd'hui, je n'exclus pas qu'il soit disponible pour lundi."
[15h50]
"Il se met à la faute, point barre"
"Il se met à la faute, point barre", balance Deschamps qui reste quand même mesuré et ne veut pas parler d'exclusion définitive. Il se dit surpris parce qu'il n'a jamais eu de problèmes de comportement. "J'espère qu'il apprendra" conclut DD.
[15h48]
"Une énorme erreur"
"J'ai été surpris. Je peut comprendre la déception, l'immense déception. Mais de là à prendre une telle position... On parle d'un jeune joueur dans le groupe France depuis unpetit moment. il s'auto-exclut de lui même. J'espère que cela lui permettra de mûrir. Je suis convaincu qu'il a fait une énorme erreur. Il n'y a pas de place pour les états d'âme au très haut niveau. j'en prends acte, je ne vais pas dire que ça me fait plaisir mais je ne vais pas en faire une histoire pendant des jours."
[15h46]
Premier sujet, comme prévu, Adrien Rabiot.
Didier Deschamps raconte le mail qu'il a reçu, lundi en fin d'après-midi. "Adrien a signé le mail, je l'ai appelé, je lui ai envoyé un SMS pour avoir confirmation que c'était bien lui. Il ne m'a pas répondu mais j'ai eu la confirmation par mon responsable administratif que c'était bien lui qui l'avait envoyé. J'ai averti le président et le président du PSG par correction."
[15h45]
Et c'est parti pour la conf de presse de Didier Deschamps
[15h35]
Quelle sanction pour Rabiot?
Et bien selon nos informations... il n'y en aura pas. En revanche une grosse discussion entre Deschamps et Rabiot sur l'avenir international du milieu de terrain parisien.
[15h29]
Sacré casse-tête pour Didier Deschamps
Le désistement de Rabiot va donner de gros maux de tête à Didier Deschamps puisque DD doit aller chercher le remplaçant d'un éventuel blessé dans la liste des suppléants où il ne reste que Sissoko au milieu. On vous explique tout par ici.
[14h39]
Début de la conférence de presse à 15h45, à suivre en direct sur BFM sport.