
Après le désistement de Rabiot, le casse-tête de Deschamps en cas de forfait au milieu

Adrien Rabiot (AFP) - AFP
Une décision que personne n'avait vu arriver. Et qui place Didier Deschamps dans une situation complexe, coincé par un comportement qui le prive d'une sentinelle de remplacement en cas de blessure de Kanté, N'Zonzi voire Tolisso.
Jusqu'au 4 juin, Sissoko est l'unique solution au milieu en cas de forfait
Les matchs amicaux débutent lundi 28 mai et vont certainement augmenter les risques de blessures pour les 23 joueurs du sélectionneur national. S'il peut, jusqu'au 4 juin, faire appel à n'importe quel membre de son groupe de suppléants (qui s'entraînent chez eux), DD ne dispose plus que de la solution Moussa Sissoko pour pallier une blessure de Pogba, Matuidi, Kanté...
Un problème d'autant plus grand que le joueur de Tottenham, pas titulaire indiscutable dans son club, ne peut pas vraiment dépanner dans un rôle de numéro 6, réservé à Rabiot en cas d'urgence. Et qui peut inquiéter Didier Deschamps, seulement doté de 5 milieux de devoir dans son effectif. A moins qu'il ne décide, le cas échéant, de densifier sa ligne défensive pour faire descendre Pavard (Sidibé? Varane?) vers le poste de sentinelle, qu'ils ont ponctuellement occupé chez les jeunes.
Entre le 4 juin et le premier match de la France, un appel hors-liste est possible
La France défie l'Australie le 16 juin à 12h. Entre le 4 juin et le 15 juin 12h, Didier Deschamps aura le loisir de rappeler s'il le souhaite un joueur non-présent dans sa liste des 35. Pour ce faire, une seule condition est imposée par le règlement FIFA: "Un joueur de la liste définitive ne pourra être remplacé que s’il a été gravement blessé". Des jugements difficiles à établir et qui "doivent être approuvés par écrit par la Commission Médicale de la FIFA".
Une solution pas franchement rassurante pour le sélectionneur tant un joueur laissé sur le carreau n'aura pas suivi la préparation adéquate pour disputer une Coupe du monde. Là encore, il pourrait également faire appel à l'un des suppléants, en vacances officielles dès le 4 juin.
Les milieux présents au rassemblement
Paul Pogba (Man.United), Blaise Matuidi (Juventus), N'Golo Kanté (Chelsea), Steven N'Zonzi (Seville), Corentin Tolisso (Bayern Munich).
La liste des 10 suppléants
Wissem Ben Yedder (Séville), Kingsley Coman (Bayern Munich,), Benoît Costil (Bordeaux), Alexandre Lacazette (Arsenal), Lucas Digne (FC Barcelone), Mathieu Debuchy (Saint-Etienne), Anthony Martial (Manchester United), Adrien Rabiot (Paris-SG), Mamadou Sakho (Crystal Palace), Moussa Sissoko (Tottenham), Kurt Zouma (Stoke City).