EN DIRECT - Equipe de France Espoirs: "Je n'étais pas épanoui", Thierry Henry explique son choix

Henry conclut sa conférence de presse par des remerciements
"J'aimerais remercier le président (Diallo) pour la confiance, Hubert (Fournier) et Marc Keller avec qui on a eu pas mal de bonnes discusisons. Merci d'être venus."
Comment son passage à Montréal a fait évoluer Thierry Henry
"Oui, j'ai douté (après Monaco), c'est tout à fait normal. Sur l'eau dans mon vin, il faut dialoguer. Les doutes, quand tu passes sur le banc, tu vois les choses différemment, les choses d'une autre façon. Une chose est super importante: il faut du temps pour pouvoir mettre quelque chose en place. J'ai dû me remettre en question, ça ne m'a pas empêché d'aller entraîner à Montréal et ça m'a sorti de ma zone de confort en entraînant en période covid, en jouant tous les mathcs à l'extérieur, et en restant dans un hôtel. Quand tu te retrouves pendant quatre mois coincé dans un hôtel avec ton équipe... Déjà après quinze jours en pré-saison, il y a des bagarrés... Alors, quatre mois! J'ai beaucoup appris au niveau humain, de la pédagogie et du dialogue. Tu essaies d'apprendre dans les moments difficiles. C'est une expérience qui m'a vraiment fait évoluer."
Comment jongler entre l'objectif de résultats et la promotion des joueurs en A? Henry veut gagner les JO
"Sur les A, il n''y a pas de discussions. On est tous là pour que l'équipe de France A soit une des meilleures équipes au monde. Les U21, c'esr l'équipe de France, tu joues pour gagner les tournois. Si le président n'avait pas dit ce qu'il a dit (un podium), j'aurais été plus haut. Quand tu rentres dans un compétition, c'est pour la gagner. Ce n'est pas facile mais l'état d'esprit, c'est ça (gagner). Si le coach des A veut prendre des joueurs, il prend des joueurs, c'est normal".
Les priorités de Henry avant le Danemark
"Terminer la liste, parler à tout le monde. C'est une nouvelle génération, certains vont jouer dimanche et tu les auras peut-être mardi. Il va falloir trouver une structure bonne et dès que j'ai fini avec vous, ça commence. Ce n'est pas évidemment de travailler en sélection parce que tu n'as pas toute ton équipe. A ce moment-là, la vidéo est ton meilleur ami. On a des idées en place qu'on va devoir transmettre rapidement dans un match."
"J'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin", assure Henry sur son management
"J'ai beaucoup évolué depuis Monaco: plus d'empathie, plus vulnérable. Il faut être plus dans la pédagogie, montrer de la vulnérabilité. A l'époque, il fallait "tuer". Les bras autour de l'épaule, comprendre, être dans la discussion. J'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin."
"Ce n'est pas une punition de venir en Espoirs", insiste Henry
"Personnellement, ça ne devrait pas être un problème, ça te forge. Quand tu dois aller gagner un match en Slovénie, ça te forge, il faut trouver des ressources, ça te forge aussi si tu veux aller en A. C'est le gros "problème" de se dire que ce n'est pas une punition de venir en Espoirs. A mon époque, le coach de l'équipe A regardait les Espoirs, tu te fais voir. C'est une sélection qu'il faut respecter et honorer. Quand tu joues avec le coq, tu représentes quelque chose, pour toi, ta famille, tes coéquipiers, ton entraîneur. C'est facile de dire ça mais il y a un problème quelque part. Il y a eu des championnats du monde U17 net des championnats d'Europe, un travail énorme est effectué par la Fédération mais, oui, en Espoirs, il y a un petit problème."
Henry ne confirme pas une approche pour intégrer le staff du PSG cet été
Henry sur des contacts comme adjoint au PSG: "Je ne peux pas confirmer ça, désolé."
Henry cherche un entraîneur des gardiens
"Il nous manque un entraînemeur des gardiens puisqu'une de nos cibles (Vercoutre) a été bloquée par un club. Je peux comprendre."
"Tout ce que Deschamps dira, je dirai oui", explique Henry
"Tout ce que DD dira, je dirai oui? C'est simple c'est le patron. S'il vient chercher un joueur je dirai oui. Il y aura des discussions mais DD c'est le patron"
Henry encense Zaïre-Emery
"Zaïre-Emery, oui. Je le suis depuis un certain moment. il m'impressionne le plus au niveau de l'impact physique. Tu peux toujours avoir des joueurs en avance dans la compréhension du jeu. Pour vaoir avoir vu le match face à Lens, la façon qu'il a de récupérer le ballon les pieds dans l'adversaire de le faire tomber. Voir un jeune aussi prêt dans l'impact physique, c'est exceptionnel."
Henry sur son approche des jeunes
"De Monaco et Montréal, les meilleures affinités que j'ai gardées sont avec les jeunes. Aujourd'hui, il y a les réseaux sociaux; ma génération devait aller vers les anciens, aujourd'hui, c'est notre génération qui doit aller vers les jeunes. Moi quans j'étais en retard, je ne jouais pas le week-end. Maintenant, il faut lui expliquer et il joue. Les jeunes pensent savoir parce qu'ils ont beaucoup plius d'infos que nous à l'époque. Ce n'est pas toujours évident.'
Henry: "j'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé lors des derniers JO au Japon"
Philippe Diallo confie qu'il a déjà pris contact avec les clubs pour les impliquer dans la course aux JO.
Thierry Henry: "ça coule de source quand je pense aux JO. Je vais nommer Domenech mais quand on a perdu contre l'Italie, j'ai pleuré dans le vestiaire parce que ça me tenaità coeur de faire les JO (de Sydney 2000). En tant qu'ancien joueur, j'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé lors des derniers JO au Japon. Les JO, c'est Marie-José Pérec, les Barjots... Tu ne refuses pas ça mais je peux comprendre que des gens pensent différemment. Il va falloir avoir des discussions, se déplacer, voir les équipes pour les JO mais aussi pour libérer des joueurs en U21."
Henry sur sa philosophie de jeu
"Oui", Thierry Henry va rester actionnaire de Côme
Sur son style de jeu: "Parler, sonder. Il ne faut pas arriver la fleur au fusil et faire ce que tu veux. Il faut échanger pour parler d'un système défini. J'ai mes idées sur comment jouer haut. J'ai mes idées au niveau de l'identité: presser haut, avoir la balle, créer le surnombre. Je peux donner plein de phrases jolies mais il faut aussi parler avec ceux qui étaient là avant. Je veux ajouter ma touche mais on n'est pas seul."
Henry sur la potentielle présence de Mbappé aux JO
"Sur le terrain, ça (une association Henry-Mbappé) aurait été pas mal! Mais malheureusement, je ne pourrais pas vous aiguiller (sur Mbappé aux JO). On va avoir les JO en France, c'est très rare. Je suis heureux que ce soit en France mais pour l'instant je suis coach des moins de 21 avec une échéance: qualification pour l'Euro. Pour l'instant, je pense qu'aux joueurs nés au 1er janvier 2002 et c'est déjà pas mal."
Henry comprend les doutes à son sujet
"(Monaco) C'est un peu dur de réussir en deux mois. La question est légitime, il y a toujours des doutes sur un coach ou un joueur. J'ai eu une autre expérience à Montréal où on a réussi à faire les playoffs dans cette situation (du covid). On va tout faire pour être performant."
Henry sur le constat des Espoirs
"Il faut tirer dans la même direction, ce n'est pas une séletion-puniiton. C'est souvent vu comme ça quand les clubs voient leurs joueurs partir en Espoirs, où les joueurs qui se voyaient en A et qui redescendent en Espoirs. Il y a eu des générations extraordinaires avant qui n'ont pas réussi non plus. Il va falloir créer un espirt France-U21. Il y a les résultats, on a eu des bons coachs, des générations extraordinaires qui n'ont pas pu aller au bout. Tous les deux ans, ça change, il faut aussi essayer de créer quelque chose pour qu'on s'indtifie tout de suite."
"J'étais bien (comme consultant) mais je n'étais pas épanoui", confie Henry qui va arrêter Amazon
"Je n'étais pas épanoui (comme consultant), j'aime le terrain;. J'attendais une oppportunité. J'ai fait ce que j'avais à faire pour rester proche du terrain. Je vais continuer mais pas sur Amazon, ça va être compliqué de suivre les matchs."
"Je n'étais pas épanoui, j'avais le besoin de coacher. J'ai eu d'autres échéances où j'ai appris, il y a aussi eu la période Covid (avec Montréal), gérer un groupe dans un hôtel pendant quatre mois, sans voir sa famille, ça forge. Quand tu ramènes ça, il faut un moment pour le véhiculer. J'étais bien (comme consultant) mais je n'étais pas épanoui. Peu importe ce qu'il s'est passé au niveau de la carrière, l'équipe de France ne se refuse pas."
La fierté de Baticle
Baticle est fier". "c'est une suite logique pour moi de revenir à l'ADN de la formation
Clichy: "Merci à la FFF , au président et à Thierry de me faire confiance. C'est quelque chose de spécial pour moi parce que j'étais encore joueur il y a quelques mois. Il n'y a pas de meilleure position pour moi pour commencer ma carrière d'entraîneur."
Henry présente ses adjoints
"Gaël et Gérald vont pouvoir m'appuyer et me soulager dans ma fonction parce qu'il faut souvent déléguer te avoir de l'aide."
Henry "honoré et fier de rechanter la Marseillaise"
"Heureux et honoré d'être là. Pouvoir chanter et rechanter La Marseillaise avec fierté, c'est important. Je le faisais à la maison mais vous ne le voyiez pas! Quand on a dû se rencontrer (lorsqu'il était adjoint de la Belgique face à la France, en demi-finale de la Coupe du monde 2018, ndlr), je ne pouvais pas de l'autre côté. Je dois passer un petit message et remercier ma deuxième patrie."
"Je suis bien français, content de l'être et heureux de reporter le coq, ce ne sera pas un maillot cette fois mais un survet. Je voudrais tirer mon chapeau à Sylvain Ripoll qui a eu des situations vraiment difficiles avec les JO et le Japon. Diriger les Espoirs, ce n'est pas évident. Je vois mon ancien coach, ici, Raymond Domenech (ancien entraîneur des Espoirs et des A). Gagner des matchs en Espoirs à l'extérieur, ce n'est pas facile. Les générations changent tous les deux ans, les meilleurs montent et c'est normal."
Diallo justifie la nomination de Henry
"Nous avons deux grandes échéances, la qualification pour l'Euro 2025 et un évènement qui n'arrive qu'une fois par siècle, les JO à Paris. Il nous fallait quelqu'un qui puisse incarner l'ambition olympique de la Fédération. Avec Marc Keller et Hubert Fournier, notre choix s'est porté sur Thierry Henry de manière unanmime par son expérience du haut niveau, sa manière de communiquer avec les joueurs et sa capacité de discuter avec les clubs pour libérer les joueurs."
Objetcif: "Monter sur le podium olympique en 2024 et si possible décrocher un titre remporté il y a 40 ans."
"Avec la nomination de Thierry Henry, l'équipe de France affiche un trio d'Espoirs avec Deschamps chez les A, Hervé Renard chez les filles et Thierry Henry chez les Espoirs."
Suivez la conférence de presse de Thierry Henry en direct
Thierry Henry intronisé par Philippe Diallo
C'est Philippe Diallo, le président de la FFF, qui va introniser Thierry Henry comme sélectionneur des Espoirs. Le champion du monde 1998 sera accompagné face à la presse de ses deux adjoints : Gérald Baticle et Gaël Clichy.
Jean Rességuié
Baticle, Clichy, Vercoutre... quels adjoints pour Thierry Henry dans le staff?
Selon les informations, Rémy Vercoutre pourrait devenir l'entraîneur des gardiens de l'équipe de France Espoirs en intégrant le staff de Thierry Henry. L'ancien portier, actuellement en poste à l'OL, aimerait poursuivre en même temps son travail chez les Gones. Le club rhodanien s'oppose, pour le moment, à ce qu'il rejoigne les Espoirs où le nom de Grégory Coupet est également cité.
Une chose est sure, "Titi" sera épaulé par Gérald Baticle. Gaël Clichy, ancien coéquipier d’Henry à Arsenal et chez les Bleus, qui sort juste d’une dernière expérience de joueur au Servette (Suisse), fera également partie du staff.
Pourquoi la FFF a choisi Thierry Henry comme sélectionneur des Bleuets
Alors que les dirigeants de la FFF en charge du dossier avaient initialement une douzaine de noms à disposition, c'est celui de Thierry Henry qui a été choisi pour prendre en charge l'équipe de France Espoirs. Explications.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la présentation de Thierry Henry comme nouveau sélectionneur de l'équipe de France, ce mardi à partir de 12h30. Le technicien a été nommé la semaine dernière en remplacement de Sylvain Ripoll, démis de ses fonctions après l'élimination des Bleuets en quarts de finale du dernier Euro face à l'Ukraine (1-3).