RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Équipe de France féminine: "A aucun moment je n'ai mis d'ultimatum", Wendie Renard assume

placeholder video
L'équipe de France féminine entame une nouvelle ère à l'occasion du rassemblement d'avril. À trois mois et demi de la Coupe du monde, Hervé Renard va diriger ses deux premiers matchs à la tête des Bleues.

Wendie Renard: "A aucun moment je n'ai mis d'ultimatum"

En conférence de presse à la veille de France-Colombie, Wendie Renard est revenue sur sa mise en retrait de l'équipe de France, qui a finalement abouti au départ de Corinne Diacre. Revenue en sélection et de nouveau désignée capitaine par le nouveau coach Hervé Renard, la Lyonnaise assume: "Je n'ai pas attendu de prendre ce genre de décisions pour être attendue au tournant. A chaque match, je suis attendue. Ce n'est pas une attente Wendie Renard, c'est une attente équipe de France. Je me suis exprimée, ça a été dur mais à aucun moment je n'ai mis d'ultimatum."

Bussy forfait, Malard la remplace

Le groupe des Bleues a connu un petit changement ce jeudi à la veille du match amical contre la Colombie. Touchée au pied gauche, Kessya Bussy a déclaré forfait pour la suite du stage de l'équipe de France féminine.

Hervé Renard a choisi la Lyonnaise Melvine Malard pour la remplacer. Initialement appelée chez les U23, l'attaquante de 22 ans a déjà rejoint le groupe tricolore et participera à l'entraînement collectif du jour à Clermont-Ferrand.

Eugénie Le Sommer raconte les premiers pas de Renard

Dans une interview à RMC Sport, Eugénie le Sommer raconte les premiers pas de Renard à la tête des Bleues:

"Pour l’instant, il nous a donné deux ou trois clefs sur l’aspect offensif. On a commencé à travailler les coups de pied arrêtés et à analyser la Colombie (ce vendredi en amical à 21h10). Sur sa philosophie de jeu, on verra vendredi. Les premiers éléments qu’on a pu voir sont des petits éléments offensifs qu’il fallait rappeler. Il aime le jeu qui passe par les côtés, le jeu combiné, qu’on soit tout le temps en mouvement. Ce sont des principes qui sont importants pour pouvoir gagner.

Lundi, à la fin de la séance, Hervé Renard a dit "bonnes vacances". Pour une séance de décrassage, c’est assez surprenant. C’est que ça turbine, non ?

(Rire) C’est quelqu’un qui aime bien… (elle cherche ses mots) Je ne dirai pas plaisanter car on n’est pas là pour plaisanter, mais c’est quelqu’un qui est dans la bonne humeur. Il est comme ça, il est dans la communication. Il aime bien que tout le monde se sente bien. C’est aussi une manière d’être décontracté, tout simplement.

Qu’est-ce qui vous a marqué dans vos premiers échanges avec lui ? On a vu un petit extrait sur les réseaux sociaux où on voit qu’il a un fort attachement à ce maillot

Je connaissais le coach par rapport aux équipes et aux sélections qu’il avait entraînées. Je ne connaissais pas forcément cet attachement au maillot, même si on l’a tous un peu. Le voir parler de l’équipe de France comme ça… Je me retrouvais dans son discours, car je pense que chacune d’entre nous est fière de représenter son pays. C’est une fierté et on veut réussir pour ça."

La France n'organisera pas l'Euro féminin en 2025

Selon les informations de RMC Sport, la France a été éliminée dès le premier tour pour l'organisation de l'UEFA Euro 2025 féminin. La candidature française partait avec un déficit d'image aux yeux des membres du Comex de l'UEFA.

Et cela vient juste de tomber, c'est la suisse qui organisera cet Euro.

NP avec AP

"Je suis très fier d'être le coach de cette équipe", le premier discours d'Hervé Renard auprès des Bleues

Avenant et souriant pour accueillir ses nouvelles joueuses à l'entrée du château de Clairefontaine, le centre d'entraînement des Tricolores, Hervé Renard a tenu son premier discours de sélectionneur de l'équipe de France féminine, lundi.

"Pour moi c'est un plaisir immense d'être là. Ma vie a été faite de telle sorte que je n'ai jamais imaginé me retrouver là. Mais c'est comme ça, c'est le destin, explique-t-il dans une vidéo diffusée par la Fédération française de football. Je suis très fier d'être le coach de cette équipe, parce que c'est mon pays (il montre son écusson de l'équipe de France), c'est quelque chose d'immense. J'ai eu la chance de diriger six équipes nationales différentes. (...) Je peux imaginer ce que ça doit faire de représenter son propre pays, déjà que j'ai déjà été transcendé en défendant les couleurs d'autres nations... C'est quelque chose que vous connaissez beaucoup mieux que moi, mais quand on défend sa propre nation, ça doit être exceptionnel."

Avant de se projeter sur le principal objectif des Bleues, la Coupe du monde 2023, qui commencera dans 108 jours en Australie et en Nouvelle-Zélande: "Ce n'est pas possible qu'avec des joueuses de votre qualité, on ne puisse pas faire quelque chose d'exceptionnel".

Hervé Renard veut améliorer l'accompagnement des mamans footballeuses chez les Bleues

Hervé Renard a été interrogé ce lundi sur le retour d'Amel Majri au sein de l'équipe de France féminine. Désormais maman, la Lyonnnaise est arrivée à Clairefontaine avec sa jeune fille. Le sélectionneur des Bleues a expliqué être favorable à la mise en place d'une structure spécialisée chez les Bleues, afin d'aider les joueuses qui ont des enfants en bas âge.

>> Tous les détails à lire ici

Hervé Renard pendant un entraînement des Bleues en avril 2023
Hervé Renard pendant un entraînement des Bleues en avril 2023 © Icon Sport

Fin de la conférence de presse de Hervé Renard

Hervé Renard termine cette conférence de presse avec une petite plaisanterie pour les journalistes appelés à se rendre en Australie pour la Coupe du monde féminine cet été: "Venez, c'est un beau pays. Vous risqueriez de le regretter si vous ne venez pas."

Renard sur Oriane Jean-François

"Je fais peu de commentaires individuels mais je suis impressionné par ses performances. Je pense qu'elle a gagné en maturité et est en train d'atteindre un très bon niveau. On attend qu'elle atteigne le niveau mondial et avec ses qualités je pense qu'elle peut y arriver si elle continue de travailler."

Renard sur le rassemblement post-fronde contre Diacre

"Elles ont revendiqué des choses. En quelque sorte, en toute objectivité, elles les ont obtenues. Maintenant elles ont des devoirs. Elles le savent. Elles savent que les responsabilités sont décuplées. Je pense qu’elles l'ont fait en leur âme et conscience. Après juger si c’est bien ou pas bien, je ne ferai aucun commentaire là-dessus. J'ai mon idée, je suis un coach mais je préfère m’abstenir sur ce sujet. J'ai rendu hommage aux résultats très positifs obtenus par Corinne Diacre. Je me concentre sur ma tâche avec des joueuses qui ont revendiqué un changement. Donc elles ont eu ce changement, on avance. Mais elles vont être attendues au tournant, elles le savent. Mais je suis persuadé qu'elles sont prêtes."

Renard sur Majri venue chez les Bleues avec son enfant

"Je pense que c'est indispensable de donner une structure aux joueuses avec des enfants en bas âge. Elle a une petite fille de neuf mois et je pense que c'est difficile pour une maman de laisser son enfant très jeune comme cela à la maison pour venir participer à un stage international même si c’est son métier. Certains pourront argumenter là-dessus. Aujourd’hui dans les plus grandes sélections mondiales il y a beaucoup de choses organisées pour les enfants donc la France est un peu en retard. Il faut franchir ce pas. Il faut arriver à ce qu’il y ait une structure spécialisée pour cela donc avec une nounou, avec un espace pour que les enfants puissent s’amuser, jouer entre eux. Et je ne pense pas que cela puisse nuire à quelque fonctionnement que ce soit dans un groupe. Et psychologiquement cela a une importance capitale. Donc je me mets à la place d’Amel. J'ai aussi eu quatre enfants donc c'est important. Pour être bien dans sa tête et pour être performante, c’est important d’associer les deux donc c’est fait dans ce but-là, que tout le monde se sente bien avec des règles à respecter dans un cadre de vie. La porte vient d'être ouverte grâce à la Fédération française de football. Je le dis, il y a des progrès à faire au niveau de cette assistance et de cette organisation mais on va les franchir pour arriver à faire ce que les Etats-Unis font actuellement avec une meilleure organisation. Peut-être, qui sait, un jour on se retrouvera avec quatre ou cinq bambins parmi nous. Mais du moment que tout est bien organisé dans une structure parfaire cela ne pose aucun problème."

Renard sur sa deuxième Coupe du monde de la saison puis les JO

"C'est quelque chose d'exceptionnel. C'est la première raison de ma présence. La raison un bis c'est parce que c'est l'équipe de France. Les deux compétitions rapprochées c'est une opportunité. Pour un coach il n'y a rien de plus beau que ces compétitons. Etre confronté aux meilleures équipes du monde c'est fabuleux. On a une des meilleures équipes du monde mais pas la meilleure donc nous devons nous en rapprocher."

Hervé Renard sur le capitanat de Wendie Renard

"Il n'y a pratiquement que moi qui ait parlé dans la réunion. J'ai donné mes désirs et mes choix en demandant si elles étaient d'accord. Elles m'ont dit oui et merci. Je n'ai pas échangé avec Wendie en particulier car j'avais trois joueuses et je voulais vraiment que cela se passe entre elles. J'ai un rôle très facile car j’arrive, je tire le rideau comme si rien ne s’était passé. Mon travail et bon but c'est d'emmener cette équipe sur de bons rails et qu’elles travaillent bien, qu’elles vivent bien ensemble et que l'on puisse obtenir les meilleurs résultats possibles."

Renard sur l'équipe alignée pour son premier match

"Je ne suis pas arrivé au stage sans idée. Je suis arrivé avec des constats et des analyses. Il faut que le terrain soit en adéquation avec cela. Dans la composition de l'équipe il faudra prendre en compte le fait de jouer deux matchs en quatre jours en fin de saison. Important d'avoir un certain turn-over pour donner du temps de jeu à certaines joueuses. Je veux voir après le stage si mes analyses d'avant ont bien été réelles. C'est un stage important pour le staff, pour le groupe même si on aura plus de temps pour se préparer ensuite.

Renard sur sa chambre (la même que DD) et la concurrence chez les Bleues

"J'ai pris la chambre que l'on m'a donnée. J'ai une bonne étoile et une bonne chance donc j'ai atterri dans la chambre de Didier Deschamps. Je vais essayer de la tenir correctement. Il est là depuis tellement longtemps qu'elle lui est presque attribuée. Merci pour cette chance. Sur mon groupe élargi, je pense que 26 c'est déjà bien. La porte n'est pas fermée, d'autres joueuses sont blessées et d'autres joueuses sont suivies. J'attends une émulation totale dans ce groupe."

Renard sur le capitanat et un possible bizutage

"Je ne vais pas révéler la chanson que je vais devoir chanter. J'ai un message à faire passer à travers cette chanson. Elles seront peut-être un peu déçues car on n'est pas de la même génération mais le message sera bien transmis. Pour le capitanat, c'est pour tout le temps. Après il peut y avoir des blessés ou des absences et d'autres joueuses qui vont venir mais l'important c'est de garder une hiérarchie et qu'elles soient le relais avec le groupe. Il y aura un conseil des sages qui sera mis en place où il y aura un échange constant. C'est important d'échanger, de partager sur ce qui est possible d'améliorer et d'avoir un retour du travail qui est effectué. Après c'est le staff et moi qui décidons mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas écouter."

Renard sur son envie d'aller vite et bien avant le Mondial

"On n'est pas là pour venir sur un stage international puis rentrer chez soi. Il y aura des vacances mais il faut se concentrer. Il y a un objectif que l'on connait. Il y a 26 joueuses sélectionnées et seulement 23 qui partiront à la Coupe du monde. Si on considère que certains joueuses ne sont pas au stade mais pourraient y aller aussi, il y aura de la conccurence. Il faudra convoquer un groupe plus élargi que les 23 pour le Mondial et on aura un travail de progression où on pensera à chaque détail. Le discours pour ce groupe, c'est une des meilleures équipes mondiales mais il y a une marge importante à franchir pour laquelle il faut une cohésion de groupe. Pour aller chercher ce quelque chose il faut beaucoup d'exigence avec soi-même et envers les joueuses."

Renard sur son premier entraînement laissé à ses adjoints

"C'est habituel pour moi. En début de semaine, le staff s'occupe de la reprise et moi je suis capable de regarder les deux ateliers plutôt que le seul exercice que j'aurais pu conduire. C'est important de voir les petites erreurs et de corriger les choses petit à petit. Au fur et à mesure que la semaine va commencer, je vais plus prendre les choses en mains pour le travail tactique. Cela permet de mieux voir les attitudes aussi, avec et sans le ballon."

Renard sur sa gestion humaine des Bleues

"C'est une partie où je suis toujours assez à l'aise. J'aime échanger avec les joueuses, je l'ai déjà fait. J'ai pris trois joueuses pour un cas de figure (le capitanat) et après j'aurais des entretiens individuels pour donner mon sentiment avec parfois un support vidéo pour améliorer des petites choses. Il faut être à l'aise avec un souci de progression collective. J'aime partager et dire ce que je ressens. O dire parfois des choses désagréables mais avec la forme cela passe toujours assez bien."

Renard sur sa découverte de Clairefontaine

"Je suis venu y passer mes diplômes et j'ai été en sélection nationale il y a très longtemps. Je n'ai pas eu la chance quand j'étais chez les jeunes. C'est un outil de travail exceptionnel. On a la chance d'être dans le château où séjourne l'équipe de France et il y a les noms de ces joueurs sur les chambres. J'ai du respect pour la maison tricolore et ce sont des installations de très haut-niveau. C'est un plaisir. Dimanche et lundi, cela a été des journées de découverte. J'ai l'impression d'être comme un enfant qui rêve et je ne veux pas m'enelever ce côté un peu naif. Je vis les choses à fond et je mesure la chance que j'ai d'être ici. Je remercie ceux qui m'ont fait confiance."

Renard en dit un peu plus sur les rôles au sein de son staff

"Je serai accompagné de trois adjoints. J'aurais aussi quelqu'un pour la data. Il sera entre nous et la préparation athlétique. [...] Je pense que l'on a un staff bien fourni avec de la qualité et de la compétence."

Renard sur sa règle pour les téléphones pendant le stage

"Mettre ses téléphones sur la table pendant les réunions. Moi j'aime bien que les joueuses n'aient pas leur téléphone pendant les réunions. C'est une période importante pour la cohésion. Après il faut respecter les horaires et tout ce qui concerne la vie du groupe."

Hervé Renard a nommé Wendie Renard capitaine des Bleues

"J’ai fait exactement ce que je vous ai dit. J’ai convoqué trois joueuses après concertation avec le staff technique et à l’unanimité a été désignée capitaine Wendie Renard et deux vice-capitaines: Grace Geyoro et Eugénie Le Sommer. Bien sûr, avant de vous l’annoncer je leur ai demandé à elles si elles étaient d’accord. C’est pour cela que je veux toujours en parler aux joueuses avant et avoir leur adhésion totale. C’est important. Je suis ravi qu’elles aient accepté. Et maintenant chacun doit tenir son rôle, que l’on soit sur le terrain ou en-dehors du terrain. La vie de groupe c’est important pour mener un groupe à un succès sur la marche de belles performances. Je suis satisfait aussi de cette petite réunion qui s’est super bien passée. Maintenant on n’a plus qu’à aller de l’avant"

Renard a vécu une première "journée parfaite"

"C'est une belle journée avec une réunion préalable sur le stage pour définir les orientations, le cadre de vie du collectif. On a une petite séance avec de la vidéo pour mettre en place des situations offensives. Une journée parfaite avec le soleil dans les installations magnifiques. Que rêver de mieux."

Premier entraînement des Bleues avec Renard

En attendant la conférence de presse du nouveau sélectionneur Hervé Renard, les Bleues ont participé ce lundi à leur première séance sous les ordres du technicien.

La conférence de presse de Hervé Renard c'est à suivre dès 18h45 sur le site et l'application RMC Sport.

Les premières joueuses arrivent à Clairefontaine

Les Lyonnaises Eugénie Le Sommer, Amel Majri et Wendie Renard arrivent les premières pour débuter ce rassemblement.

Les nouveaux maillots des Bleues officialisés

Footy Headlines avait vendu la mèche pour la tunique "domicile", mais ce lundi, la FFF a dévoilé les deux nouveaux maillots que les Bleues porteront lors du Mondial cet été. Le motif floral de la tunique utilisée pour le dernier Euro a été remplacé par un graphique ondulé plus discret. Les couleurs du drapeau français apparaissent au bout des manches.

Autre révolution, pas de short blanc pour les Tricolores. Un signe fort de la part de Nike, notamment après la colère des joueuses anglaises lors du dernier Euro. Les Lionesses avaient refusé de porter un short blanc en raison de leurs menstruations.

Plus d'informations ici.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live pour suivre l'actualité de l'équipe de France féminine de football, qui entame une nouvelle ère à l'occasion du rassemblement d'avril. Les joueuses sont attendues ce lundi à Clairefontaine pour préparer deux matchs amicaux face à la Colombie (le 7) et le Canada (le 11).

À trois mois de la Coupe du monde, organisée en Australie et Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août), le nouveau sélectionneur Hervé Renard a opéré à plusieurs changements au sein d'un groupe de 26 joueuses. Première frondeuse, Wendie Renard fait son retour, tout comme la meilleur buteuse de la sélection Eugénie Le Sommer et Amel Majri, première internationale tricolore à avoir eu un enfant au cours de sa carrière.

RMC Sport