RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: blessé, Kamara remplacé par Veretout

placeholder video
Dernière liste avant celle pour le Mondial 2022 au Qatar: Didier Deschamps va annoncer, ce jeudi à 14h, les joueurs retenus pour les deux matchs de Ligue des nations contre l'Autriche et le Danemark, les 22 et 25 septembre.

Veretout remplace Kamara, blessé

Appelé pour remplacer Adrien Rabiot pour le prochain rassemblement, Boubacar Kamara s'est blessé "au genou droit" ce vendredi avec Aston Villa et il est remplacé par Jordan Veretout (29 ans, 5 sélections).

Plus d'informations ici.

Rabiot remplacé dans la liste par Kamara

D'abord intégré dans la liste de Didier Deschamps pour le rassemblement de l'Equipe de France, Adrien Rabiot ne pourra pas participer aux prochains matchs en raison d'une blessure au mollet gauche.

Comme annoncé par la FFF, c'est Boubacar Kamara qui va le remplacer. Adrien Rabiot se rendra quand même lundi à Clairefontaine car il souhaite prendre l'avis du Dr Franck Le Gall. 

C'est la fin de cette conférence de presse.

Didier Deschamps n'a éludé aucun sujet, même si il n'est pas vraiment rentré dans le vif du sujet sur aucun.

Concerntant le cas Pogba, il a rappelé qu'il ne disputerait le mondial que si il était apte. Sur l'affaire en elle même, Deschamps a rappelé que Pogba est "solide, avec du caractère".

Sur le cas Le Graët et les affaires à la fédération, Deschamps a été beaucoup plus louvoyant, rappelant sa proximité avec NLG, mais ne s'aventurant pas hors du secteur sportif, expliquant quand même que nombre de contre-vérités avaient publiées sans détailler lesquelles.

Sur le maraboutage, la question peut-être la plus surprenante, il a assurer respecter toutes les croyances.

Sur les sujets football, il a précisé qu'il ne savait pas encore si il sélectionnerait 23 ou 26 joueurs, comme il en aura la possibilité et s'est laissé la marge d'expérimenter différents systèmes pour ces deux matchs qui seront les derniers avant la coupe du monde.

Quel système, défense à 3,4 ou 5?

Je peux tout faire. Au mois de juin, avec la répétition des matchs et les blessures, j'étais pas partie avec cette idée (repasser à 4), j'ai toujours cette possibilité. Le but c'est quand même de mettre les joueurs dans les conditions de ce que je compte faire à la Coupe du monde. Benjamin Pavard était dans un système dans son club ou il jouait à 3, il est repassé à 4. il a toujours été un arrière latéral. C'est und éfenseur central de formation mais qui est capable de jouer dans les deux postes, même si là c'est plus comme un joueur de couloir. Je sais que pour vous, Jules Koundé n'est pas un arrière la téral. Pourtant le Barça l'a acheté très cher et le fait jouer arrière latéral. L'diéal,c 'est d'avoir tout, de savoir bien défendre et apporter aussi au niveau offensif. Mais ce sont des ajustements. Il y a des profils plus ou moins adaptés, même si certains joueurs ont cette polyvalence qui peut être un atout.

Sur l'absence de Ben Yedder

"Il traverse une période qui n'est pas la meilleure pour lui. Il a été appelé régulièrement avec nous. La situation est particulière là aussi, ça m'empêche pas de voir d'autres joueurs aussi. Ce ne sont pas des joueurs qui ont l'habitude de venir. "

Est-ce que le maraboutage ca vous dit quelque chose?

"Oui, c'est quelque chose qui est présent depuis longtemps. Chacun a cette liberté de croyance. Moi, ça me pose pas de problème. Si ca permet à certains de mieux se sentir psychologiquement ou autre... Ca fait partie de l'environnement du sport et même au-delà."

Une liste de 23 ou 26?

Je ne vais pas vous répondre encore, j'ai le temps de choisir, mais ce dont je suis sur c'est qu'il est plus facile de gagner des matchs à 23 qu'à 26.

Est-ce que ça vous agace?

Il n'y a rien qui m'agace mais ce n'est pas le climat le plus apaisé que j'ai pu connaître. C'est de l'instantané, c'est beaucoup de buzz, asséner des vérités qui ne le sont pas. Après, je ne vais pas répondre à chaque point bien précis. Par rapport à la partie sportive, et si je me dis qu'il peut y avoir plus ou moins la même choses... éévidemment, ce n'est pas l'idéal, mais l'unité et la force en interne c'est là, mais on est pas à l'abri d'une déclaration, je ne sais pas ce qui a pu arriver, ce qui peut arriver. Il y en a peut-être des gens qui disent je sais et qui savent pas. Mais ça amène un climat un peu... assez perturbé, mais pas perturbant en ce qui me concerne. Mais de tout temps, il y a toujours eu un environnement plus ou moins calme."

Sur le cas Le Graët. Est-ce qu'il doit continuer à être président?

Ce n'est pas mon domaine, je lui ai parlé longtemps hier. Si je ne m'en réfère qu'à la partie sportive, il y a tellement de fausses informations. Le président va bien, il est en pleine forme. Après, à chacun son interprétation. Aujourd'hui, c'est difficile de faire le tri.

Sur le cas Griezmann qui joue peu

"Au moins, il est pas fatigué. Il a une situation que vous connaissez en bribe ou complètement qui limite son temps de jeu. Ca reste un joueur important et décisif pour son club. Il aspire à mieux, à plus. Ca fait un bon moment qu'il a pas fait 90 minutes complètes."

Si Pogba est apte mais n'a pas joué avec la Juventus, est-ce qu'il irait?

"Non, il ne viendra pas s'il est pas apte. Si c'est venir pour venir... Lui non plus ne veut pas ça. C'est pas concevable. Le nombre de joueurs qui seront là, ils seront tous prêts à jouer. il peut y avoir des disparités sur le plan athlétique. Après c'est une question par rapport à la concurrence, il ne viendra pas juste parce qu'il fait partie des cadres. Ceux qui seront sélectionnés seront aptes à répondre à ces exigences."

Sur l'affaire Pogba

Ne me demandez pas d'intervenir dans des histoires, créées, recréées, aujourd'hui, la justice fait son travail. Mais malgré tout, voilà, c'est quelqu'un qui est solide, qui a du caractère et il est focus sur le terrain.

Pogba dans la liste et le voyage au Qatar?

"Il est impossible aujourd'hui d'affirmer quoi que ce soit. ce qu'à travers l'intervention et le protocole ca se passe bien? Oui, il y a un délai avec une fourchette plus ou moins longue. Je connais très bien Paul avec qui j'échange régulièrement. Aujourd'hui, personne, même lui, ne peut affirmer s'il sera là. Je ne sais pas s'il pourra être guéri. Et depuis que je suis là, j'ai jamais pour un tournoi final pris un joueur s'il nétait aps totalement rétabli. Paul, c'est pas un GO, il est pas là pour amuser la galerie. Si il est rétabli, ce serait une très bonne chose. Après, dans une condtion physique... C'est un point d'interrogation.

Benzema et Giroud?

"La situation aujourd'hui, il est là."

La conférence de presse en direct vidéo

La liste des 23 joueurs pour les deux matchs

3 nouveaux joueurs: Badiashile, Fofana et Kolo Muani

La liste:

Gardiens: Areola, Lloris, Maignan

Défenseurs: Badiashile, Clauss, T.Hernandez, F.Mendy, Koundé, Saliba, Upamecano, Varane, Pavard

Milieux: Camavinga, Fofana, Guendouzi, Rabiot, Tchouaméni 

Attaquants: Dembélé, Giroud, Griezmann, Kolo Muani, Mbappé, Nkunku 

Info RMC Sport - Badiashile et Youssouf Fofana appelés pour la première fois

Les Monégasques Benoît Badiashile et Youssouf Fofana vont être appelés pour la première fois par Didier Deschamps.

F.Hawkins

Plus d'informations ici.

Les maillots des Bleus pour le Mondial dévoilés

Maillot bleu avec éléments dorés très sobres pour le domicile, blanc à motif inspiré de la toile de Jouy pour la tunique extérieure.

>>> plus d'infos sur les nouveaux maillots des Bleus

Liste à 14h

C'est à 14h, depuis le siège de la FFF, que Didier Deschamps va dévoiler sa liste des Bleus retenus pour la réception de l'Autriche et le déplacement au Danemark en Ligue des nations, les 22 et 25 septembre. La dernière liste avant celle du Mondial.

RMC Sport