RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: Deschamps annonce une liste sans Kanté ni Pogba et se prononce sur Kolo Muani

placeholder video
Didier Deschamps a annoncé ce jeudi la liste des joueurs retenus en équipe de France pour affronter la République d'Irlande dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024 et l'Allemagne en match amical les 7 et 12 septembre.

Un changement chez les Espoirs

Le défenseur rennais Jeanuël Belocian est forfait avec les Espoirs. Le joueur breton doit passer son bac qu'il n'avait pas pu passer au mois de juin. Thierry Henry, le nouveau sélectionneur, a convoqué le Lyonnais Johann Lepenant pour le remplacer.

La première liste de Thierry Henry en tant que coach des Espoirs

Les Bleuets affrontent le Danemark (amical) et la Slovénie (qualifications Euro 2025) les 7 et 11 septembre

Gardiens: Lavallée, Restes, Risser

Défenseurs: Baldé, Belocian, Estève, Gusto, Kouassi, Lukeba, Matsima, Merlin

Milieux: Agoumé, Akliouche, Diarra, Diouf, Ugochukwu, Zaïre-Emery

Attaquants: Barcola, Cherki, Kalimuendo, Mara, Odobert, Wahi

C'est la fin de cette conférence de presse

Pas de grande surprise dans la liste de DD qui ressemble beaucoup à la liste précédente, avec tout de même le retour de Lucas Hernandez qui est revenu au plus haut niveau avec le PSG. DD, assez détendu, a justifié les absences de Pogba et Kanté, et a remis la pression sur les clubs pour avoir la meilleure équipe possible aux JO 2024.

DD impatient pour la Coupe du monde de rugby

"Je ne vous apprends rien, j'aime bien le rugby. L'événement est en France, il y a une attente importante. C'est tout le mal que je leur souhaite de pouvoir être couronnés chez eux en France. Ce premier match, ça va donner le tempo."

L'Euro, objectif prioritaire devant les JO?

Si vous le demander à moi, les JO c'est très important, mais le championnat d'Europe en Allemagne, on y est pas encore, et il est très important aussi et avant chronologiquement parlant. Et le championnat d'Europe c'est une date FIFA, les JO, ce n'est pas une date FIFA. Oui, il y aura les JO et ils sont en France, pour nous tous, Français et Françaises, il y a un impact très important. Même aujourd'hui, vous pouvez faire une liste de 23 possibles et probables, mais les réponses arriveront tardivement, en espérant que Titi puisse avoir à disposition la meilleure équipe de France possible... après avoir fait notre championnat d'Europe.

Sur les JO et la présence de Mbappé ou Dembélé

Ne commencez pas maintenant avec ces trucs là, vous êtes dans du fantasme. Pour l'instant, mon objectif c'est se qualifier à l'Euro et celui de Titi aussi. Après je vous le dis, c'est pas vous, c'est pas moi, c'est pas Thierry, c'est pas le président Diallo qui va décider, c'est les présidents de club, même si l'objectif c'est d'avoir la meilleure équipe possible et éviter la mascarade des derniers JO. Je pressens que les clubs français seront beaucoup mieux disposés pour les JO de Paris 2024.

Sur RKM vers le PSG

"C'est plutôt une bonne chose pour nous si ça se passait, des joueurs qui jouent dans la même équipe, il y a des automatismes. Ca va pas à l'encontre de l'équipe de France, mais si de noptre côté, c'est pas ça qui va être un critère."

Pavard et Koundé latéraux droit

"Jules et Benjamin le savent, quand je les appelle, c'est pour jouer défenseur latéral droit. "

Sur la grève de Kolo Muani

"Rien ne me choque ni ne me dérange. Ce sont des situations qui peuvent avoir lieu, qui peuvent se répéter. Je connis bien Kolo, c'est quelqu'un qui est très respectueux, j'ai aps tous les éléments non plus pour juger de la situation. Cette dernière semaine avant la cloture demain soir, il peut y avoir des situations excessives pour "mettre la pression" d'un côté ou de l'autre, ce que je sais c'est que ces 23 là quand ils rejoindront Clairefontaine lundi, le club ne changera aps, ils seront fixés."

Sur l'absence de Pogba

"Il a eu le bonheur de pouvoir jouer une bonne vingtaine de minutes. C'est le début d'une route qui est encore longue par rapport à l'année dernière qui a été blanche pour lui. Il faut avoir de la patience mais je crois en lui et en sa capacité à retrouver le meilleur niveau, il a le mental et l'expérience mais cela ne va pas se faire en claquant des doigts. Et si il a retrouvé son meilleur niveau, il sera à nouveau un candidat important en équipe de France."

Sur l'absence de Moussa Diaby

"Ilfait un bon début de saison, il marque et fait marquer. il aurait û y être mais après c'est plus un équilibre dans la liste par rapport aux joueurs offensifs et aux milieux de terrain."

Sur l'absence de Kanté

"Il a rejoué, il aenchaîné quelques matchs, pas tous entiers, avec un championnat d'un bon niveau, même si il y a des températures élevées, c'est pas l'idéal. il sort d'une année blanche. J'estimais qu'il avait besoin d'enchaîner encore et les joueurs qui ont été là pendant son absence ont répondu à mes attentes. Comme je l'ai déjà dit, pour moi, NG reste sélectionnable mais sur ce rassemblement là, j'ai pris l'option de confirmer les plus jeunes qui avaient déjà bienr épondu aux attentes du très haut niveau."

Les explications de DD maintenant

Il salue le retour de Lucas Hernandez.

La liste de Didier Deschamps (23 joueurs)

Gardiens : Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (RC Lens), Alphonse Aréola (West Ham).

Défenseurs : Théo Hernandez (AC Milan), Lucas Hernandez (Paris Saint-Germain) Dayot Upamecano (Bayern Munich), Ibrahima Konaté (Liverpool), William Saliba, Jules Koundé (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Inter Milan), Axel Disasi (Chelsea)

Milieux : Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Eduardo Camavinga (Real Madrid), Adrien Rabiot (Juventus Turin), Youssouf Fofana (AS Monaco), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Boubacar Kamara

Attaquants : Kingsley Coman (Bayern Munich), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), Randal Kolo Muani (Francfort), Olivier Giroud (AC Milan), Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain), Marcus Thuram (Inter Milan).

Equipe de France: ni Pogba ni Kanté dans la liste de Deschamps

Info RMC Sport - Didier Deschamps va annoncer ce jeudi, à 14h, la liste des joueurs retenus en équipe de France pour affronter l'Irlande et l'Allemagne les 7 et 12 septembre. Selon nos informations, N'Golo Kanté n'en fera pas partie, même si le joueur, qui a quitté Chelsea pour Al-Ittihad cet été, a retrouvé du temps de jeu en Arabie Saoudite. Paul Pogba, qui sort d'une saison terrible à la Juve en 2022-2023 mais a enfin retrouvé le terrain, ne sera pas non plus appelé par Didier Deschamps pour les deux prochains matchs des Bleus.

FH avec Jre et AP

Les tendances de la liste de Deschamps: vers un retour de Kanté?

Après une fin d'aventure difficile à Chelsea, N'Golo Kanté enchaîne les matchs en Arabie saoudite. Suffisant pour être rappelé?

Bonjour à tous et bienvenue dans le live de l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour les deux prochains matchs des Bleus

Didier Deschamps annonce ce jeudi la liste des joueurs retenus en équipe de France pour les deux prochains matchs des Bleus. L'annonce aura lieu à 14h et sera suivie d'une conférence de presse du sélectionneur.

Les Français ont deux matchs au programme: un face à la République d'Irlande le 7 septembre au Parc des Princes, qui compte pour les éliminatoires de l'Euro 2024, et un match amical face à l'Allemagne le 12 septembre à Dortmund. Les Bleus sont en tête de leur groupe de qualification avec quatre victoires en quatre matchs.

L'annonce de la liste de Didier Deschamps sera diffusée sur le site de la Fédération française de football (FFF), à suivre dans notre live commenté sur RMC Sport.

RMC Sport