RMC Sport
Equipe de France
en direct

Equipe de France en direct: Konaté titulaire en Autriche ?

placeholder video
À la veille du match Autriche-France en Ligue des nations (maintenu malgré les problèmes de pelouse à Vienne), Didier Deschamps et Hugo Lloris passent ce jeudi en conférence de presse.

Konaté titulaire contre l'Autriche ?

Selon nos informations, Ibrahima Konaté devrait être titulaire ce vendredi pour le déplacement en Autriche, tout comme Boubacar Kamara au milieu de terrain. Didier Deschamps devrait à nouveau évoluer avec une défense à quatre. Un doute subsiste sur la présence de Moussa Diaby dans le onze de départ.

La compo probable:

Lloris - Pavard, Konaté, Lucas Hernandez, Théo Hernandez - Diaby, Tchouaméni, Kamara, Coman - Griezmann, Benzema

Deschamps sur l'état de forme de Kanté

Deschamps: "Quand il est en pleine possession de ses moyens, tout le monde aimerait l’avoir dans son équipe. Il y a eu des moments où il a été absent. Faisons en sorte que par rapport aux échéances qui seront les notres en fin d’année, il soit en pleine possession de ses moyens. C’est le cas de beaucoup de joueurs qui ont accumulé les saisons avec beaucoup de matches avec des temps de récupération moindres."

Mbappé, Kanté et Rabiot ne s'entraînent pas ce jeudi

Deschamps: "Trois joueurs ne feront pas la séance aujourd'hui: Kylian, N'Golo et Adrien. Pour demain, je ne sais pas encore." Kylian Mbappé n'avait déjà pas pu s'entraîner mercredi, lui qui n'avait pas disputé la rencontre lundi en Croatie (1-1). Touché au genou, l'attaquant du PSG avait été remplacé à la pause vendredi face au Danemark (1-2).

Deschamps sur les performances de Griezmann

Deschamps: "Je le connais bien et il a souvent été plus qu'à son avantage. Ce n'est pas sa meilleure période aujourd'hui. Il y a une partie de physique, une partie de mental. Il a connu sa première blessure en début d'année où il a eu une rechute. Il est un peu usé. Je connais ses qualités et son mental, il rechigne pas. Ce n'est pas sa meilleure période, mais ce n'est pas pour autant que je vais remettre en cause ce qu'il est capable de faire. Il fait partie d'un collectif, il est apprécié dans le groupe, je sais ce qu'il peut apporter au collectif."

Deschamps sur la liste pour le Mondial et l'avancée de la préparation des Bleus

Deschamps: "On est toujours dans les clous. La réalité d'aujourd'hui n'est pas celle du mois de septembre ou du mois de novembre. Comme je l'ai dit, on juge le niveau à travers les grands tournois. Beaucoup de joueurs vont peut-être changer d'équipe cet été, certains ne sont pas là vont peut-être revenir aussi."

Deschamps sur le pressing autrichien

Deschamps: "Sur leurdeux matchs, les Autrichiens ont été impressionnants sur le dynamisme qu'ils ont mis. C'est une équipe qui met beaucoup de vitesse et d'impact physique."

Deschamps sur l'état de la pelouse autrichienne

Deschamps: "On a vu ce qu'il s'était passé depuis la Croatie. L'UEFA a fait ce qu'il fallait pour valider le match de demain. Je n'ai pas vu la pelouse, on s'adaptera, ce sera la même pour nous que pour les Autrichiens."

Deschamps répond à la déclaration de Macron sur Zidane

Deschamps sur la déclaration de Macron sur Zidane: "Sincérement, je réponds déjà pas à ce que dit mon président, alors encore moins au président de la République. Si ça peut vous permettre de faire des débats... Allez-y (sourires)"

Lloris sur le système utilisé par Deschamps

Lloris: "Je ne suis pas sélectionneur. Il y a d’autres choses sur lesquelles on peut s’exprimer, mais je crois qu’on est surtout à la recherche du meilleur équilibre, l’énergie que peut dégager une équipe. On peut mettre n’importe quel système en place, si on n’est pas agressif, manque d’intensité, la performance risque de ne pas être au niveau."

Lloris sur Konaté

Lloris: "C'est un joueur et une personne que je découvre. Il amène beaucoup de fraicheur, on le sent très confiant. Si il est là, c'est qu'il le mérite."

Lloris relancé sur la concurrence au poste de gardien

Lloris: "La réalité, c'est que dans le sport de haut niveau, la concurrence existe. Dans mon cas, elle a toujours existé. C'est l'équipe de France, les meilleurs joueurs sont sélectionnés à chaque poste. On veut former l'équipe la plus compétitive possible. Le sélectionneur est amené à faire des choix, mais l'envie commune est de gagner."

Lloris sur la performance de Maignan contre la Croatie

Lloris: "On est assez proches dans le groupe de gardiens de but. Il a fait un très bon match, c'est une bonne chose pour l'équipe. On est tous à la recherche de bonnes performances. On est avant tout une équipe, peu importe le joueur sur le terrrain, on veut gagner."

Lloris sur le nouveau système utilisé contre la Croatie

Lloris: "Nous les joueurs, on s'adapte et on doit être capable de répondre à toutes les problématiques auxquelles on peut être confrontés. Il n'y a pas de préférence, il y a cette envie commune de gagner, il faut être capable de répéter les efforts. On est à la recherche de bonnes performances, mais parfois, il faut savoir gagner d'une autre façon."

Lloris sur l'Autriche

Lloris: "Depuis la prise en charge du nouveau sélectionneur, il y a une nouvelle identité de jeu qui se met en place. Ca sera à nous de bien utiliser le ballon et ne pas se faire piéger par leur pressing. Il faudra utiliser la profondeur car c'est une équipe qui a l'habitude de jouer très haut."

Lloris sur l'état de la pelouse

Lloris: "C'était difficile d'y crorire. On a même l'impression d'un montage sur cette photo. A priori, tout a été checké."

Lloris sur l'état de forme de Kanté

Lloris: "C'est plutôt à lui de s'exprimer sur ce sujet. Quand il disponible, il est bon. Il est concentré sur la récupération. Il se donne toutes les chances pour être disponible demain."

Lloris arrive devant la presse

Lloris: "On se trouve dos au mur dans cette phase de groupe. Même si ça n'enlève pas les bonnes choses qu'on a pu faire, on a un déficit de points. Le match de demain est très important, on doit prendre les trois points."

Le coup de gueule de Le Graët sur le calendrier "démentiel" des joueurs

Lors de l'Assemblée générale de la LFP, dont des détails ont été rapportés par Ouest France, Noël Le Graët s'est agacé du calendrier "démentiel" des joueurs, notamment de ceux de l'équipe de France.

"Ces matchs (de Ligue des nations) sont importants, mais très franchement, ils se trouvent à une date qui n’a pas de sens. C’est valable pour tous les pays, même si nos joueurs jouent peut-être plus que d’autres, a pesté Le Graët. J’ai rencontré mes collègues européens et on se demande comment on a pu accepter ce calendrier. Il a été fait à la hussarde. Les joueurs sont fatigués. On leur fait prendre des risques. Et ce n’est pas encore fini. J’espère surtout qu’on n’aura pas encore des blessés. Ce calendrier est démentiel."

>>> plus de détails sur la prise de parole de Le Graët

La Fédé autrichienne assure qu'il n'y a "pas de risque" pour la pelouse

Le président de la fédération autrichienne, Bernard Neuhold, en conférence de presse: "Comme vous le savez, il y a eu des problèmes avec la pelouse. On a tout analysé. À 17h et 18h30, nous avons eu des réunions. Ce problème a été résolu. Les experts ont publié leur rapport, il n'y a pas de risque. Les séances d'entraînements auront lieux. Demain on pourra jouer le match à guichets fermés." 

La pelouse très marquée

Après l'approbation de l'UEFA, qui a maintenu le match malgré la détérioration du terrain et l'apparition d'un trou après le match de l'Autriche contre le Danemark, la pelouse du Ernst Happel Stadium n'est pas dans un état idéal. Nos reporters nous décrivent une pelouse très marquée. A voir avec l'entraînement des Bleus cet après-midi. Les cages ont été retirées pour les analyses.

La pelouse du Ernst Happel Stadium en Autriche, le 9 juin 2022
La pelouse du Ernst Happel Stadium en Autriche, le 9 juin 2022 © RMC Sport
La pelouse du Ernst Happel Stadium en Autriche, le 9 juin 2022
La pelouse du Ernst Happel Stadium en Autriche, le 9 juin 2022 © RMC Sport

La pelouse validée par l'UEFA

Le match de Ligue des nations entre l'Autriche et la France, vendredi (20H45) à Vienne, a été maintenu par l'UEFA au stade Ernst-Happel, dont la pelouse était abîmée, a annoncé mercredi la Fédération autrichienne.

"L'UEFA a donné son approbation pour la rencontre de vendredi", conformément aux préconisations d'un rapport d'expertise indépendant, a précisé la Fédération, deux jours après l'apparition d'un trou béant au milieu du terrain à la fin du match Autriche-Danemark. La situation avait conduit les instances autrichiennes à examiner minutieusement le gazon et à convoquer une réunion mercredi.

Le point sur le classement de la Ligue des nations

Les Bleus ne sont que 3es de leur groupe avec un seul point, glané contre la Croatie. Le Danemark fait la course en tête avec deux victoires en deux matchs.

Le voyage des Bleus à Vienne

Conférence de presse à 17h

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre l'actualité de l'équipe de France de football, à la veille du match prévu en Autriche (vendredi 20h45) pour la troisième journée de la Ligue des nations.

Une conférence de presse est prévue ce jeudi, à 17h, avec Didier Deschamps. L'entraînement du jour est programmé à 18h, sur la pelouse (très surveillée) de l'Ernst-Happel Stadion.

RMC Sport