RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: la compo probable face à l'Irlande, sans Kolo Muani

placeholder video
Pour l'instant sur un sans-faute, l'équipe de France poursuit sa campagne de qualifications pour l'Euro 2024 avec un match contre la République d'Irlande jeudi soir (20h45). A la veille de la rencontre, une conférence de presse des Bleus a eu lieu avec Didier Deschamps et Antoine Griezmann.

La compo probable face à l'Irlande, avec Giroud

L'équipe de France affronte l'Irlande jeudi, au Parc des Princes (20h45) dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. Pour cette rencontre, Didier Deschamps devrait aligner un 4-3-3, avec Olivier Giroud mais sans Randal Kolo Muani. Les frères Hernandez devraient alignés ensemble.

La compo probable des Bleus:

Maignan - Koundé, Upamecano, L. Hernandez, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé (c)

AP - FH - JR

C'est fini

Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse !

Deschamps sur le calendrier

"Cela devient plus répétitif que ça soit de la récupération les premiers jours. Certains ont joué dimanche, on est déjà en veille de match ce mercredi. Tout au long de la saison, les joueurs sont très sollicités. C'est surtout de la gestion, je m'adapte comme d'habitude. C'est le cas pour tout le monde. Il manque du temps."

Deschamps relancé sur les restos du coeur

"Pour les restos du coeur, c'est une initiative collective. On considère à tort que le footballeur et le sportif reste dans sa sphère. On se rend bien compte de la réalité du quotidien. Le sportif en général, il a un rôle sociétal aussi, je trouve que c'est une très bonne initiative."

Deschamps sur le capitaine

"Ce sera Mbappé demain, c'est clair et net."

Deschamps sur Mbappé

"Il n'y a aucune obligation d'avoir toujours le capitaine qui soit là. Dans la réfléxion que je peux avoir, il y a l'intérêt de l'équipe de France. Je sais très bien que vous portez beaucoup d'intérêt à Kylian. Je ne pense pas qu'il y aurait eu beaucoup de questions sur le match contre l'Irlande s'il avait été là. Je mets devant l'intérêt collectif. J'espère que ça s'est bien passé avec Antoine, même si vous arrivez quand même à poser des questions sur Kylian. Kylian va très bien, il a repris avec son club, en enchaînant les matchs. Il est bien physiquement et moralement, il est là avec son statut de capitaine."

Deschamps sur l'Irlande

"Le match à Dublin était compliqué, on avait joué 3 jours avant contre les Pays-Bas et eux un amical, il y avait de la fraîcheur pour eux. Il y a une qualité pour cette équipe d'Irlande. Il faudra plus de présence et leur créer plus de problèmes défensifs. On a eu peu d'occasions là-bas. Ils ont un bloc regroupé, ça sera encore le cas demain. On a été un peu heureux en Irlande avec un arrêt de Maignan."

Deschamps sur Ferguson

"C'est un jeune joueur qui a démontré beaucoup de qualités, où il est efficace. Il prend de la place, je sais qu'il ne sera pas là. Il y aura un autre joueur."

Deschamps sur le 900e match de la France

"C'est un chiffre symbolique mais je ne regarde pas le rétro, mais le présent et l'avenir. Cela fait quelques années que je suis là, les matchs s'accumulent mais je ne suis pas là pour regarder ces chiffres. L'unique objectif, c'est l'Irlande. Je vous laisse raconter les belles histoires."

Deschamps sur la défense

"Je ne vais pas répondre sur le remplaçant de Konaté. Je peux parler de Saliba, comme de chaque joueur. Il y a différentes options, ce n'est pas pour jouer. Vous savez comment ils vont jouer l'Irlande? Ce serait bien que je le sache mais je vais le savoir comme d'habitude, une heure 15 avant. Et vous voulez que je vous donne ma compo dès ce soir ou demain matin au plus tard. J'ai déjà décidé si tout se passe bien."

Deschamps ne veut pas s'emballer

"J'ai déjà connu des situations avec des quasi, ce n'est pas qualifié. On ne sait pas ce que vont faire nos adversaires. Je suis pragmatique et factuel, les joueurs en sont conscients aussi. Si ça suffit, ça suffit mais prenons les points. On pourra faire un point après le rassemblement."

Deschamps sur le Parc des Princes

"La France est plus habituée à être au stade de France mais c'est avec plaisir qu'on sera au Parc des Princes. L'objectif reste de s'imposer, si on peut marquer plusieurs fois, ça serait bien. Les 3 points sont importants pour la qualification, ça nous rapprocherait un peu plus."

Deschamps sur Kolo Muani

"Il a fait sa séance hier, il n'était pas en salle hier, vous avez de mauvaises informations. Il a fait une très bonne séance sur le terrain."

Deschamps sur les restos du coeur

"Les joueurs ont décidé entre eux, c'est une très belle initiative de solidarité évidemment."

Deschamps sur le remplaçant de Konaté

"Ils sont tous complémentaires, après certains ont déjà joué ensemble. Konaté n'est pas là mais au-delà, c'est aussi une question d'animation et par rapport à un adversaire. L'Irlande nous a posé des problèmes là-bas, le résultat avait été là. C'est aussi un choix d'équilibre, pas que d'un joueur. Les 23 sont disponibles pour le match de demain."

Deschamps sur la Coupe du monde de rugby

"Cela occupe - et c'est normal de par l'affiche - mais j'ai autre chose avant qui est très important. Je n'ai pas échangé avec Galthié, ils sont dans leur prépa pour ce premier match. De par ce qu'ils ont réalisé, il y a une attente très importante. Cela sera un grand moment et j'espère que tout se passera bien pour eux. Il y a toujours cette solidarité entre les différents sports et athlètes, c'est appréciable."

Les Bleuets ont trouvé un diffuseur

Dans un communiqué, la FFF annonce avoir trouvé un diffuseur pour les matchs de l'équipe de France Espoirs des saisons 2023-2025: la chaîne l'Equipe. Comme annoncé par RMC Sport, TF1 était également dans la course. La diffusion débutera dès ce jeudi avec France-Danemark.

Griezmann sur Mbappé

"Il fait un très bon début de saison, j'essaie toujours de le mettre dans les meilleures conditions sur le terrain même si on a très peu de temps pour travailler à l'entraînement. On commence à se connaître. J'essaie de le trouver dans les espaces et de faire attention à ses appels. C'est un très grand joueur, une très grande personnalité. Il a été dans la tourmente cet été et il répond présent dès le premier match à Toulouse. Tant mieux pour nous qu'il soit là, à nous de faire en sorte qu'il ait l'esprit ouvert pour nous faire gagner."

Griezmann sur les enjeux du match face à l'Irlande

"Le fait de gagner demain serait très important, pas décisif. Cela nous donnerait de la confiance mais on ne peut pas terminer en roue libre. Si on perd un match, on sera critiqué, il faut toujours gagner et répondre présent peu importe l'adversaire et si on est qualifié. Il faut rendre fier les Français."

Griezmann sur l'Irlande

"C'est un match compliqué là-bas, parfois on était tous derrière à souffrir. Maignan a sauvé l'équipe 2/3 fois. On s'attend à beaucoup d'intensité, il va falloir garder le ballon si on ne veut pas autant souffrir. Il faudra gagner les duels."

Griezmann sur Lucas Hernandez

"Il a toujours la banane, n'est jamais triste, c'est un top coéquipier, jamais énervé. C'est un guerrier, un soldat qui ne lâche jamais rien et veut tout gagner. Pour moi, c'est une fierté de pouvoir jouer avec lui et de partager des moments avec lui sur le terrain et en dehors."

Griezmann sur le mercato

"Il y a eu des appels et des touches, j'étais focalisé avec mon club, je suis à 15 buts du record du meilleur buteur de l'histoire du club. J'ai dit à ma soeur 'je bouge pas, je reste ici'. Je vais essayer de casser le record. J'ai mis du temps à être réintégré pour les supporters, ce n'est pas le moment de partir."

Griezmann sur la Coupe du monde de rugby

"Cela nous chauffe beaucoup, on va essayer de gagner demain et ensuite les voir à la télé ou au stade, on leur souhaite un "gros merde" et qu'ils nous fassent kiffer!"

Griezmann sur sa série avec les Bleus

"C'est une immense fierté, quand je suis arrivé au stade de Vieira, c'était un peu l'objectif et ensuite on a vu que ça suivi. J'ai la confiance du coach. Mes matchs et mon niveau suivaient, je vais essayer de pousser ce record le plus loin possible pour aider au maximum l'équipe et mes coéquipiers."

Griezmann sur son poste en équipe de France

"C'était compliqué de me voir à ce poste, de faire vite le changement entre mon poste à l'Atlético et celui que j'ai ici. Cela a pu durer un ou deux matchs. Il y a la vidéo pour s'améliorer et regarder ce que j'ai bien fait ou non. Que je sois au milieu de terrain ou devant, je vais tout donner et je sais ce que je dois faire."

Griezmann sur le don des Bleus aux Restos du Coeur

"C'est le coach qui en a parlé à Kylian et qui m'en a parlé. Ensuite, on en a parlé aux joueurs et la réunion a duré 2 minutes. Tout le monde était d'accord pour faire un geste, c'est important."

Griezmann sur de nouveaux leaders

"Cela se fait naturellement. Quand c'est trop surjoué, ça se voit de suite. Certains sont faits pour ça, par la parole ou des gestes comme Lucas, d'autres peuvent gueuler comme Mike. On est un groupe ouvert, une famille. Tout le monde peut prendre la parole, c'est notre point fort."

Griezmann sur les JO

"Il n'y a pas de concurrence, je l'ai déjà dit ouvertement, dans le vestiaire à Madrid et parfois ici, c'est un rêve pour moi et un objectif. Il n'y aura que 3 joueurs, rien de plus. Ce n'est pas un sujet tabou, on sait qu'il y en a pas mal qui veulent les faire. Il y aura 3 chanceux et le reste devant sa télé. On sera derrière tous les Français, peu importe le sport."

Griezmann sur le jeu des Bleus

"Si ça joue à gauche, ça va terminer à droite et je serai là au second poteau s'il y a un centre! Ce sera important de faire bouger le bloc et de retrouver des espaces. Chaque équipe a un côté fort et peut-être que le nôtre est le côté gauche."

C'est parti pour Antoine Griezmann, qui explique sa présence

"Mon rôle de vice-capitaine ne me change pas, que ça soit sur et en dehors du terrain. Je suis très ouvert, j'aime rigoler, mettre tout le monde dans le confort. Sur le terrain, j'esssaie de règler deux ou trois choses tactiquement. Pour les conférences de presse, je suis dispo si l'entraîneur a besoin de moi, peu importe."

Pas de Mbappé en conférence de presse, les dessous d'un choix concerté

Capitaine des Bleus, Kylian Mbappé ne se présentera pas en conférence de presse de veille de France-Irlande ce mercredi. Un choix pris à l'issue d'une concertation entre le joueur du PSG et Didier Deschamps sans doute en raison du contexte. Antoine Griezmann le remplace face aux médias.

>>> toutes les raisons sont à retrouver dans notre papier complet ici

Pas de Mbappé en conférence de presse de veille de match, Griezmann accompagnera Deschamps

Didier Deschamps et Antoine Griezmann répondront aux questions des médias en conférence de presse à partir de 16 heures ce mercredi au Parc des Princes. Esperé devant les journalistes, Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, ne sera pas présent.

"J’ai une responsabilité en tant que capitaine de l’équipe de France. Ce ne sont pas quelques bruits à l’extérieur qui vont me faire fuir mes responsabilités de capitaine, confiait l'attaquant parisien en juin dernier avant Gibraltar-France alors que la révélation de sa fameuse lettre, dans laquelle il signifiait au PSG son intention de ne pas prolonger, agitait l’actualité Je suis là. Je ne serais pas toujours là. Aujourd’hui c’était important d’être là pour éviter qu’il y ait une interprétation de fuite ou de peur. Ce n’est pas du tout mon tempérament."

Info RMC Sport: TF1 et la chaîne l’Equipe en course pour la diffusion des Espoirs

L'arrivée de Thierry Henry n'a pas eu de répercussions uniquement à Clairefontaine. Sa nomination à la tête des Bleuets a aussi attiré l'attention de nouveaux diffuseurs. Sauf surprise, Canal + devrait perdre ces droits.

Selon nos informations, TF1 et la chaîne l'Equipe sont aujourd'hui les deux chaînes en course dans les négociations au gré à gré avec la Fédération Française de Football pour assurer la retransmission des Espoirs sur la période 2023-2027. La chaîne numéro 1 de la TNT semble aujourd'hui en pole position mais rien n'est encore acté. Une chose est sure, les deux médias jouent la montre alors que le premier match des Espoirs approche à grand pas. Ce sera demain à 18 heures 30 contre le Danemark. Il n'est pas impossible que cette rencontre soit diffusée sur le média officiel de la FFF si les discussions durent encore.  

Arthur Perrot 

La joie de Lucas Hernandez, de retour en Bleu

Transféré cet été au PSG, le défenseur avait été privé de sélection pour cause de blessure

Bonjour à tous et bienvenue dans le live d'avant-match de France-Irlande

Les Bleus ont deux matchs à disputer durant cette fenêtre internationale de septembre: le premier ce jeudi soir, face à la République d'Irlande (20h45) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024 ; le deuxième mardi face à l'Allemagne en amical. A la veille de la première des deux rencontres, une conférence de presse est prévue ce mercredi.

La tradition veut que ce soit le capitaine qui se présente devant les médias à la veille du match de l'équipe de France. La logique voudrait donc que ce soit Kylian Mbappé, qui ne s'est pas exprimé depuis la fermeture du mercato et la levée de sa punition par le PSG pour ne pas avoir prolongé.

RMC Sport