RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Équipe de France: 1.300 supporters français attendus au Portugal pour défier Gibraltar

placeholder video
L'équipe de France affronte Gibraltar ce vendredi lors des éliminatoires de l'Euro 2024. Après deux victoires en autant de matchs lors de ces qualifications, les Bleus de Didier Deschamps espèrent faire le plein de confiance avant de recevoir la Grèce lundi prochain. Toutes les informations sur l'équipe de France avant le duel contre Gibraltar sont à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

1.300 supporters français à Faro

Les supporters français seront plus nombreux que les locaux demain soir à Faro. 1.300 fans des Bleus vont faire le déplacement entre aujourd'hui et demain matin. Parmi eux, environ 150 membres des Irrésistibles Français. Les supporters de Gibraltar seront eux 1.200 dans les tribunes du stade de l'Algarve.

Arthur Perrot

Plus d'informations ici.

Philippe Diallo a dîné avec les Bleus ce mercredi soir

Elu samedi dernier président de la Fédération Française de Football, après avoir assuré l'intérim à la tête de la 3F depuis le départ de Noël Le Graët, Philippe Diallo a dîné avec les joueurs de l'équipe de France ce mercredi à Clairefontaine à deux jours du déplacement à Gibraltar.

Fabrice Hawkins

Entraînement: T. Hernandez encore ménagé, Upamecano en soins

L'équipe de France a effectué un entraînement léger cet après-midi, à deux jours d'affronter Gibraltar. Une séance à laquelle Dayot Upamecano n'a pas participé en raison d'une contusion à un pied. Théo Hernandez a aussi été ménagé, même s'il a pris part aux premières minutes de l'entraînement.

>> Plus d'infos dans notre article ici

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Kolo Muani sur ce que lui apporte Giroud

"Chez lui, je peux puiser sa malice devant le but, les appels, contre-appels... plein de choses. Il y a des mouvements que je peux répliquer."

Kolo Muani sur Gibraltar: "Un match qu'on veut jouer pour la confiance"

"Ce n'est pas une nation très connue, ils jouent presque tous dans leur championnat. Pour les attaquants, c'est un match qu'on veut jouer pour la confiance."

Kolo Muani sur sa marge de progression

"Etre plus efficace, moins bouger partout, être plus dans l'axe. Ca va améliorer ma réussite."

Comment attaquer contre Gibraltar ?

Kolo Muani: "Avec les Bleus, on a toujours le ballon, on évolue toujours face à des blocs bas. Il faut trouver des solutions."

Kolo Muani sur son année folle

"Cette saison a été particulière pour moi et très fatigante. C'est une grosse saison. Le stage est la dernière ligne droite, on va se reposer après. Il me reste beaucoup d'énergie pour les deux prochains matchs."

Kolo Muani sur Konaté

"C'est dur d'attaquer sur lui, il est très fort, il nous colle vraiment comme il faut. On est obligé de le faire courir, de le faire bouger."

Kolo Muani relancé sur son manque de réussite en Bleu

"Ca fait très longtemps que je suis dans mon club donc c'est pour ça que j'ai plus de facilités. Là je suis un peu le petit nouveau"

Kolo Muani sur les JO 2024

"Je ne pense pas que ce soit dans un coin de ma tête. Je l'ai déjà fait il y a deux ans, donc je ne pense pas le refaire dans un an."

Kolo Muani sur sa position idéale en attaque

"Je me sens plus à l'aise devant. Je peux jouer aussi dans les couloirs, ça me dérange pas non plus."

Kolo Muani sur son envie de marquer

"Je reste confiant, je sens que mon moment va venir. Je ne veux pas me précipiter pour ne pas mal faire les choses.

Kolo Muani sur son avenir

"J'ai envie de progresser, continuer à travailler, mon rêve est de jouer dans les grands clubs. Mais là ce n'est pas la question, je suis en sélection, on verra tout ça quand on aura fini le stage avec les Bleus."

Randal Kolo Muani est arrivé en conférence de presse

L'attaquant des Bleus vient de s'installer.

Équipe de France : "Mbappé n’a pas changé de comportement", assure Konaté

Konaté sur l'adaptation des jeunes en Allemagne

"L'Allemagne est un championnat qui fait confiance aux jeunes. En Allemagne, tu joues dans des stades pleins, avec de la pression. Il y a aussi beaucoup d'espaces, ça donne de la confiance aux joueurs qui peuvent mettre des buts."

Konaté sur la préparation du match contre Gibraltar

"C'est une équipe compacte. La plupart de leurs joueurs jouent dans leur championnat, sauf le gardien qui joue en Irlande. On a les vidéos, on regarde leur style de jeu etc."

Konaté sur la progression de Nkunku

"Ca m'a étonné. Je lui ai dit d'ailleurs. Son physique a changé, il est devenu plus costaud. Après, il a vécu des choses qui l'ont touché au PSG, il est arrivé à Leipzig avec un état d'esprit revanchard et travailleur. Il va devenir encore meilleur aujourd'hui."

Konaté relancé sur sa relation avec Upamecano

"On a indirectement été en concurrence, on a le même âge, on joue le même poste, on rêvait de venir en équipe de France... Il l'a été avant moi et j'étais très heureux pour lui, mais je savais que mon heure allait venir. Quand j'étais blessé ? C'est un ami avant toute chose, il prenait des nouvelles, m'envoyait des messages."

Konaté sur le capitanat de Mbappé

"On ne va jamais oublier ce qu'a fait Lloris en équipe de France. Ca a été un capitaine exceptionnel. Mbappé vient de commencer, il faut lui donner du temps. Mais je suis sûr que ça va être un très bon capitaine pour la nation."

Konaté sur le feuilleton médiatique autour de Mbappé

"C'est vous qui parlez de lui, il ne fait rien lui ! Il répond. Il faut voir le joueur que c'est. Après, tout le monde parle, ça fait le buzz, ça fait la Une... C'est plus vous qui décidez."

"Il n'a pas changé, c'est toujours le même, il est pareil en dehors, il taquine. Je ne vois pas de changement dans son comportement"

Konaté se sent-il installé en Bleu ?

"Je n'ai aucune garantie, je ne me sens pas comme un titulaire, je me mets en tête que je vais devoir prouver à chaque fois que je viens ici."

Konaté sur les clean-sheets

"Ne pas prendre de buts est un objectif pour les défenseurs et les gardiens. Mais le plus important, c'est si on gagne ou pas."

Konaté sur sa marge de progression avec Upamecano

"On a beaucoup de choses à améliorer ensemble. On ne joue pas ensemble au quotidien, on n'a pas nos automatismes qu'on avait à Leipzig. On doit progresser sur beaucoup de points individuellement."

Konaté sur Gibraltar

"C'est une équipe qui joue avec un bloc bas. L'équipe me fait penser à l'Irlande qu'on a affrontée en mars. On a eu beaucoup de mal à les battre. Il va faire chaud, ça va être un match difficile."

Konaté sur Nagelsmann

"C'est un très bon coach avec d'énormes qualités. Il a emmagasiner beaucoup d'expérience au Bayern. Si le PSG est son choix et qu'il est le choix du PSG, je leur souhaite tout le meilleur du monde."

Konaté sur Kolo Muani

"C'est un attaquant vraiment dur à défendre. Il est grand, technique, il va super vite. Il a un volume d'intensité et d'endurance très très élevé. C'est quelque chose qui nous casse les pieds aux défenseurs, il est toujours dans nos pattes. Il a toutes les qualités pour devenir un très grand joueur."

Konaté sur son amitié avec Upamecano

"La relation s'est créee il y a six ans. Je devais signer à Leipzig et c'est la première personne que j'ai eu au téléphone, il m'a convaincu de venir. Là-bas, c'était un des francophones donc j'étais tout le temps avec lui. Sur le terrain, on a passé beaucoup de moments et de matchs ensemble, c'est pour cela qu'on a une amitié qui est forte."

Konaté sur son évolution en Bleu

"Je suis un joueur différent après ce qu'on a vécu avec l'équipe de France à la Coupe du monde. Je suis ressorti avec plus de confiance, plus grand et plus fort. Il y a un an, on était à Split en Croatie, et c'est drôle car j'étais en vacances. Mais tout a changé."

Konaté sur la concurrence en défense centrale

"C'est une concurrence saine. Il y a l'aspect humain, tous mes concurrents sont des amis en dehors du terrain. Tout le monde veut cette place mais on s'entend super bien en dehors. Sur le terrain, c'est la guerre, mais c'est positif pour l'équipe de France."

Konaté sur son duo avec Upamecano

"L'objectif individuel est de s'installer en équipe de France. On a cette complicité avec Dayot car on a joué quatre ans ensemble, on a des automatismes. Mais ce n'est pas une fin en soi, il y a des joueurs exceptionnels à notre poste. Il va falloir continuer à travailler."

Konaté sur la lassitude d'un match au mois de juin

"La saison a été longue pour tout le monde, on rentre dans la période des vacances pour tous les joueurs sauf les internationaux. Avec l'expérience, il ne faut jamais prendre les équipes de haut, surtout à ce niveau-là."

C'est parti pour la conférence de presse

Ibrahima Konaté est arrivé en salle de presse.

Hernandez encore absent de l'entraînement mais attendu mercredi

Séance d'entraînement sous le soleil sur le terrain Platini ce mardi en début de soirée. A noter la présence d'environ deux cent privilégiés invités par les partenaires de la fédération lors de cette session collective des Bleus.

22 joueurs présents et toujours pas de Théo Hernandez déjà absent lundi à cause d'une douleur à un mollet. Théo Hernandez sera de retour à l'entraînement mercredi mais bénéficiera d'une séance personnelle alors que le reste du groupe aura droit à une séance un peu plus légère.

Jano Rességuié à Clairefontaine

Fin de la conférence de presse pour Koundé.

C'est fini pour la conférence de presse des Bleus ce mardi. Après ce rendez-vous médiatique, le groupe de Didier Deschamps va effectuer une nouvelle séance d'entraînement à Clairefontaine.

Jules Koundé sur sa place chez les Bleus si un vrai latéral émerge

"Je ne considère pas ma place comme fragile ou précaire du fait d'être un central qui joue latéral droit. Tant que mes performances seront bonnes, je pense que ma place sera garantie."

Jules Koundé sur la fin de saison de Maignan

"Sa saison après son retour de blessure, elle est excellente. Cela ne m'impressionne pas parce que cela fait un long moment qu'il est à ce niveau. Il est très méticuleux dans son travail, je ne suis pas surpris de ses performances. Je suis très content pour lui."

Jules Koundé sur l'Euro Espoirs

"Non les Espoirs ne sont pas venus me consulter avant la compétition."

Jules Koundé sur Gustavo Poyet et son passage à Bordeaux

"Je garde de très bons souvenirs de lui, j'ai aimé travailler avec lui. C'est un champion qui aime gagner. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec lui, il a toujours eu de bons mots. C'est une bonne période de ma carrière et aussi du club."

Jules Koundé sur l'évolution de Camavinga

"Je pense qu'il est bien, il est très bien. Il est en confiance, il a réalisé une très grosse saison. Il a eu de la continuité, il est en confiance."

Jules Koundé sur son état d'esprit pendant la fenêtre de juin

"La saison a été longue mais on a l'ambition de faire le travail, d'être aussi appliqués qu'au précédent rassemblement, de ramener six points. Les joueurs sont concentrés à l'entraînement."

Jules Koundé sur les JO 2024

"Evidemment c'est compliqué! C’est compliqué de jouer. Après c’est une compétition que beaucoup de joueurs aimeraient disputer. Moi y compris. Après c’est le sélectionneur qui fera ses choix bien évidemment. Mais disputer des JO, surtout en France, c'est une expérience."

Jules Koundé sur l'humeur de Mbappé

"Il était normal."

Jules Koundé sur le fait de citer un joueur de Gibraltar

"Oui Brito et Casicaro qui pourraient jouer contre nous."

Jules Koundé sur le fait de se fixer des objectifs offensifs

"Le fait de jouer contre Gibraltar peut m'amener à jouer plus haut si on joue dans leur camp. C'est comme en club quand on domine. Il y a aussi ce que va me demander le coach."

Jules Koundé sur le fait de se rendre le match facile ou piégeux

"Attention à l'excès de confiance mais je ne pense pas que cela va nous arriver. On va préparer le match avec sérieux, il faut démarrer le match avec de l'intensité et de l'envie. Quand on est connectés et que l'on met de l'intensité, les choses se passent bien en général."

Jules Koundé sur sa préparation avant Gibraltar

"On se prépare de la même manière que contre toutes les équipes. Le staff nous donne des consignes, c'est un adversaire comme un autre."

Jules Koundé sur son poste de latéral

"Je suis là pour représenter l'équipe de France. Si cela me plaît moins ou pas, ce n'est pas la question."

Jules Koundé sur un poste différent de celui où il a été formé

"Je n'ai pas spécialement de regard sur la formation. Benjamin Pavard et moi on a été formés comme centraux et on joue comme latétraux, c'est un fait."

Jules Koundé sur l'avenir de Mbappé

"Je ne sais pas, rien n'est fait. Cela ne me regarde ou ne me concerne pas. Pour l'instant il est à Paris."

Fini pour Camavinga, place à Koundé

C'est fini pour Eduardo Camavinga. Jules Koundé va lui succéder dans quelques instants."

Eduardo Camavinga sur le travail avant Gibraltar

"Ce sont les matchs les plus compliqués à jouer parce que tu connais pas forcément l'équipe, il faut être plus déterminé que d'habitude. Je pense qu'ils vont jouer avec un bloc bas. C'est comme contre l'Espagne ou une autre équipe, il faut jouer à fond car ce sont les meilleurs joueurs d'une nation."

Eduardo Camavinga sur l'humeur d'Antoine Griezmann

"C'est toujours le même, il rigole et fait des blagues. Avec ou sans le brassard, c'est toujours le même et il rigole."

Eduardo Camavinga sur la charnière Konaté-Upamecano

"Ils se connaissent depuis très longtemps, ils ont joué ensemble à Leipzig. Ils sont de la même génération, ils ont les mêmes délires. C'est un atout pour l'équipe."

Eduardo Camavinga sur l'apport de son poste de latéral

"Cela me permet d'acquérir de l'expérience, c'est le principal."

Eduardo Camavinga sur sa concurrence et sa relation avec Tchouaméni

"Ce n'est pas quelque chose dont on parle entre nous. S'il est meilleur que moi je vais le dire. S'il joue, je ne vais pas avoir le seum. La concurrence nous fait progresser."

Eduardo Camavinga sur les rumeurs autour de Mbappé et le Real

"Vous savez tous, c'est un grand joueur. Tout le monde voudrait Kylian Mbappé dans son équipe. Il a fait un choix, il faut le respecter."

Plus d'informations ici.

Eduardo Camavinga sur sa progression chez les Bleus et son statut

"Je dirais que c'est un peu différent que la première fois que je suis venu. Mais les gens sont toujours les mêmes avec moi, peu importe mon statut en club. C'est le plus important."

Eduardo Camavinga sur le fait d'être libéré pour les JO 2024

"Ce n'est pas un sujet dont nous avons parlé. La saison a été longue. On n'en a pas parlé entre joueurs pour le moment."

Eduardo Camavinga sur le capitaine des Bleus jouant en France ou à l'étranger

"Ce sont des choix de carrière, le capitaine peut jouer où il veut. Tout simplement."

Eduardo Camavinga sur ses titres gagnés au Real si jeune

"Je ne dirais pas étonné car je suis arrivé au Real pour gagner des titres. Il faut aussi en gagner en sélection. il faut gagner le maximum de titre de sa carrière."

Eduardo Camavinga sur le départ de Benzema et son remplaçant idéal

"Je ne fais pas partie du staff du Real Madrid, je leur fais confiance pour les faire les meilleurs choix. On ne joue pas à FIFA et je leur fais confiance pour tout cela."

Eduardo Camavinga sur les matchs de juin

"Cela reste compliqué, c'est la fin de saison avec beaucoup de matchs. On reste des pros et on aura à coeur de gagner les matchs."

Eduardo Camavinga sur les JO 2024 et une garantie du Real pour les jouer

"On n'a pas eu le temps de parler avec le Real. Ce n'est pas encore sur la table. Plus l'échéance arrivera et plus on en discutera."

Eduardo Camavinga sur les joueurs de Gibraltar

"Vous vous attendez à ce que je dise non. Je connais le capitaine et il y a Walker qui pourrait être dans ma zone si je joue au milieu."

Eduardo Camavinga dresse le bilan de sa saison

"Je pense avoir fait une bonne partie de saison. Je ne trouve pas que la première partie a été bonne. J'ai pris plus d'expérience, le plus important c'est de jouer même si ce n'est pas à mon poste."

Eduardo Camavinga sur Mbappé et les taquineries sur son avenir

"J'étais le premier à la taquiner. Comment? Cela reste entre lui et moi."

Eduardo Camavinga sur un Mbappé potentiellement gêné

"Je ne l'ai pas vu hier soir. Il est toujours pareil, il n'a pas une attitude différente. Il est normal."

Eduardo Camavinga sur son poste de latéral gauche

"Je ne dirais pas que c'est une gêne, j'ai joué la deuxième partie de la saison à ce poste. Je commence à avoir des repères, je suis là pour aider le groupe. Le plus important c'est d'aider l'équipe. Il faut savoir être polyvalent."

Eduardo Camavinga sur ses échanges avec Mbappé

"On est très taquins entre nous, ces sujets peuvent arriver dans la discussion. On rigole beaucoup dans le groupe, on peut se taquiner dessus."

Eduardo Camavinga sur l'avenir de Mbappé

"Vous avez pu voir qu'il parlé. Je n'ai rien à dire. Je serais très heureux s'il devait venir (au Real Madrid)."

Koundé et Camavinga face à la presse ce mardi

Avant de prendre la direction de Faro pour y affronter Gibraltar, les Bleus continuent leur préparation à Clairefontaine.

Ce mardi, Jules Koundé et Eduardo Camavinga feront face à la presse à partir de 16h. L'occasion, probablement, de demander au milieu de Real Madrid ce qu'il pense qu'une éventuelle arrivée de Kylian Mbappé en Liga.

>> Toutes les infos sur l'avenir de Mbappé, c'est par ici

Rabiot forfait, Kamara privé de voyage de noces

Le forfait d'Adrien Rabiot a obligé Didier Deschamps à lui trouver un remplaçant pour les deux matchs à venir. En choisissant Boubacar Kamara, le sélectionneur n'a pas fait que des heureux. Le milieu d'Aston Villa devait partir en lune de miel avec sa compagne qui a partagé une certaine déception à l'idée de laisser partir son mari.

Bonjour à tous,

L'équipe de France affronte Gibraltar et la Grèce les 16 et 19 juin lors des éliminatoires de l'Euro 2024. Après deux succès en mars, les Bleus de Didier Deschamps veulent enchaîner et se rapprocher d'un billet pour la compétition continentale.

Réunis à Clairefontaine depuis lundi, les joueurs et le staff tricolore préparent leurs deux rencontres à venir.

RMC Sport