RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: Martinez justifie ses célébrations et assure avoir du "respect" pour Mbappé

L'équipe de France se retrouvera en mars pour les qualifications à l'Euro 2024 sans plusieurs cadres partis à la retraite mais aussi escortée de plusieurs polémiques avec les cas Le Graët et Benzema.
  • Raphaël Varane (29 ans, 93 sélections, 5 buts) a annoncé sa retraite internationale, ce jeudi
  • Le défenseur imite Hugo Lloris, Steve Mandanda et Karim Benzema qui ont, eux aussi, pris la décision d'arrêter les Bleus

Martinez présente des demi-excuses à Mbappé et s’explique enfin sur ses célébrations obscènes

Héros de la finale de la Coupe du monde 2022 France-Argentine le 18 décembre au Qatar, le gardien de l’Albiceleste Emiliano Martinez s’était fait remarquer lors des célébrations à travers des gestes obscènes et des chambrages plus que limites contre la star des Bleus Kylian Mbappé. Le portier d’Aston Villa s’est enfin expliqué dans les colonnes de France Football, à paraître ce samedi.

La chanson sur Mbappé? "C’est un truc de vestiaire et ça n’aurait jamais dû sortir, regrette 'Dibu'. Quand la France nous a battus en 2018, je me souviens qu’il y a eu des chants sur Messi (à propos de Kanté ndlr). Pareil, si une équipe bat le Brésil, elle va chanter sur Neymar. Je n'ai rien contre Mbappé, il n’y a rien de personnel. Je le respecte énormément. Si on fait des chants sur lui ou sur Neymar, c’est parce que ce sont des cracks."

"Comment pourrais-je me moquer de Mbappé? Il m'a mis quatre buts en finale... Il doit penser que c'est moi sa poupée! J'éprouve énormément de respect pour lui, c'est le meilleur joueur français que j'ai vu", dit-il.

L’entraîneur personnel de Benzema critique le staff des Bleus

L’entourage de Karim Benzema s’en prend de nouveau au staff de l’équipe de France. Invité de Radio Marca mardi, Javier Atalaya, entraîneur personnel de l’attaquant français, a critiqué la gestion des Bleus avec ‘KB9’ avant la dernière Coupe du monde. L’international français avait déclaré forfait pour la compétition après s’être blessé à la cuisse gauche lors d’un entraînement, à deux jours du premier match face à l’Australie (4-1).

>> Les détails ici

Le joueur avait quitté le groupe quelques heures plus tard, au milieu de la nuit, sans avoir eu le temps de saluer une dernière fois selon ses partenaires. Selon Javier Atalaya, le staff des Bleus a trop forcé avec son protégé alors que ce dernier reprenait en douceur en raison d’une surcharge musculaire qui lui avait fait manquer plusieurs matchs avec le Real les semaines précédentes.

"En équipe de France, ils ont fait une erreur avec Karim, même le président l'a reconnu, a-t-il déclaré. On ne peut pas mettre un joueur qui revient de blessure - et après un voyage de 8 heures - à s'entraîner à 100% dans une salle de musculation."

Varane: "Le joueur est en train de bouffer l'homme"

Raphaël Varane a donné une interview à Canal+ concernant l'annonce de sa retraite internationale. Dans un extrait de ce qui sera diffusé dimanche, le défenseur de Manchester United se dit essoré par l'enchaînement des matchs: "J'ai tout donné, physiquement et psychologiquement. Mais le très haut niveau, c'est une machine à laver, on joue tout le temps, on ne s'arrête jamais. On a des calendriers surchargés, on joue non stop. En ce moment, j'ai l'impression un peu d'étouffer et que le joueur est en train de bouffer l'homme."

Plus d'informations ici.

Deschamps sur la retraite de Varane: "il a fait un parcours de très haut niveau sur le plan sportif"

Au lendemain de l'annonce de la retraite internationale de Raphaeël Varane, Didier Deschamps a de nouveau rendu hommage au défenseur de Manchester United ce vendredi. "Le joueur, tout le monde le connais, même s'il faut saluer cette immense carrière qu'il a eu en club. A travers son parcours en équipe de France où il avait moins de 20 ans, il a fait un parcours de très haut niveau sur le plan sportif. Sur le plan humain, c'est quelqu'un de très attachant, avec des valeurs. Au début, il était parmi les plus jeunes et à son tour, il a pris le relais pour devenir l'un des cadres.

C'était un joueur avec qui j'ai pris énormément de plaisir à discuter parmi les anciens avec Hugo (Lloris) et d'autres encore. (Sur sa retraite internationale) C'est sa décision, il faut la respecter. Ce n'est pas quelque chose qui me fait plaisir. Seul lui sait pourquoi il a pris cette décision. C'est quelqu'un qui a toujours eu de la maturité. J'aurai préféré qu'il attende encore mais merci pour tout."

Avec BFM Lille

Plus d'informations ici.

"Nous nous sommes toujours comportés de manière exemplaire", Messi balaye les critiques sur le fair-play des Argentins

L'attitude de la sélection argentine à la Coupe du monde a fait parler. En quarts de finale face aux Pays-Bas puis lors des célébrations après la finale face à la France. Mais Lionel Messi, toujours auprès de Olé, ne comprend pas ces reproches et rejette la faute en bloc sur les Néerlandais. Sans évoquer les Bleus.

"Il me semble injuste que ce message (le manque de fair-play des Argentins) ait été installé car il n'est pas vrai. Parce que personne ne nous a rien donné gratuitement et que nous nous sommes toujours comportés de manière exemplaire, sur et en dehors du terrain. Les gens (de l'équipe) étaient impressionnants et se comportaient mieux que jamais. Et je pense qu'ils parlent à cause de ce qui s'est passé avec les Pays-Bas, que tout commence là. Mais personne ne dit rien de ce qui s'est passé avant le match avec ces déclarations (des Néerlandais), de ce qui s'est passé pendant le match et de ce qui s'est passé lors des tirs au but également, de leurs provocations. Ils n'ont eu aucune sorte de fair-play. Ce sont eux qui ont parlé et qui ont voulu déstabiliser nos joueurs au moment où nous allions tirer les pénalités. Tout le monde parle de ce qu'a fait l'Argentine après sa victoire mais personne n'en parle, il me semble que nous devrions regarder attentivement le film et voir ce qui s'est passé pour ensuite commenter et établir que nous ne savions pas comment gagner."

Plus d'informations ici.

"Il n'y a aucun problème avec Kylian, bien au contraire", assure Messi après la finale du Mondial

Interrogé par le journal argentin Olé, Lionel Messi a été questionné sur sa relation avec Kylian Mbappé. Notamment après la finale de la Coupe du monde 2022 et les célébrations chambreuses ou insultantes de certains argentins envers son coéquipier au PSG. Le septuble Ballon d'or assure que sa relation avec l'attaquant français est au beau fixe.

"(Avez-vous parlé de la finale avec Kylian ?' Oui, nous avons parlé du jeu, des festivités, de la façon dont les gens l'avaient vécu en Argentine au moment où j'étais en vacances et des festivités que nous avions eu. Et rien, rien de plus, mais ça va bien, vraiment bien", a-t-il déclaré avant d'être relancé sur le sujet.

"(Est-ce difficile de parler d'une finale avec celui qui a perdu ?) Non (...). J'étais de l'autre côté aussi, j'ai perdu une finale mondiale (en 2014) aussi et je ne voulais rien savoir à ce sujet, sur ce qui s'était passé. Et rien qui touchait à la Coupe du monde à cette époque. C'est pourquoi je ne veux pas en parler non plus. Mais la vérité est qu'il n'y a pas de problème avec Kylian, bien au contraire."

Rothen très agacé par la décision de Varane

Dans son émission "Rothen s'enflamme", Jérôme Rothen s'est dit très agacé par la décision de Raphaël Varane de prendre sa retraite internationale à seulement 29 ans.

"Je trouve qu’à cet âge-là et quand tu joues dans un club qui te permet de rester au très haut niveau, tu as un devoir. C’est d’apporter ton talent à ton pays. Il l’a très bien fait, il a un palmarès long comme le bras avec l’équipe de France, bravo ! Il a gagné la plus belle des compétitions. On a encore vu tout son apport sur le dernier Mondial. Mais je me dis : quelle décision ! C’est un désastre d’entendre ça, de ne plus porter le maillot de la sélection à 29 ans. C’est un devoir de représenter son pays quand tu as 29 ans et que ton club te permet de rester au haut niveau. Il ne peut pas faire ça ! Je ne comprends pas les joueurs qui disent qu’ils arrêtent, alors que l’équipe de France leur a permis d’avoir de beaux contrats en club. Raphaël, n’oublie pas que tu as beaucoup apporté mais là tu fais une connerie ! La concurrence ? Il a mis les joueurs dans sa poche. Il a une importance folle dans ce groupe. Je mets juste un bémol : s’il arrête à 29 ans c’est que l’ambiance ne doit pas être si bonne que ça en équipe de France. Quel joueur en équipe de France s’est arrêté à 29 ans ?"

Le message de Mbappé à Varane

Malgré sa blessure qui, sauf miracle, va le priver du 8eme de finale aller de Ligue des champions face au Bayern, Kylian Mbappé a posté un message à son désormais ex-équipier chez les Bleus, Raphaël Varane après que le défenseur a annoncé sa retraite internationale : "Merci Raph, le meilleur pour la suite", a écrit la star du PSG sur Instagram.

Le message de Mbappé à Varane
Le message de Mbappé à Varane © @Instagram

Mbappé ou Griezmann? Qui sera le prochain capitaine?

A 29 ans, le champion du monde Raphael Varane a donc pris sa retraire internationale. Il pouvait logiquement prétendre à reprendre le brassard de capitaine après l’arrêt d’Hugo LLoris.  La question de la succession se pose désormais.

Kylian Mbappé est le grand favori. Le buteur du Paris Saint Germain a pris une nouvelle dimension en Bleu depuis la dernière coupe du monde. Sa légitimité sur et en dehors du terrain n’est pas contestée. D’ailleurs Hugo LLoris le citait naturellement quand il a été questionné sur son successeur.

Parmi les autres postulants il y a Antoine Griezmann, meilleur passeur décisif de l’histoire de l’équipe de France. Son vécu avec les Bleus parle pour lui. Finaliste à l’Euro 2016 et lui aussi champion du monde en 2018. L’attaquant de l’Atletico a aussi été l’un des grands artisans du beau parcours de Bleus au Qatar. Repositionné dans un rôle de milieu de terrain, "Grizi" a aussi pris du poids dans le vestiaire. Pendant le Mondial, il n’a pas hésité à prendre la parole pour encourager ou remobiliser ses partenaires. Il entretient de bons rapports avec le reste du groupe, notamment Kylian Mbappé et la relation de confiance qui le lie au sélectionneur depuis de nombreuses années n’est pas un secret.

Reste également l'hypothèse Paul Pogba, qui a de bonnes relations avec Didier Deschamps: s'il avait pu tenir sa place dans le groupe durant le Mondial, il postulerait comme un candidat sérieux. Mais le milieu de terrain doit encore retrouver les terrains, lui qui n'a toujours pas joué depuis son retour à la Juve... dans quel état reviendra-t-il? C'est sans doute la principale interrogation, celle qui semble l'éloigner pour l'heure du rôle à court terme.

(Fabrice Hawkins)

>>> toutes nos infos dans notre papier complet

"Bonne chance", Manchester United réagit à l'annonce de Varane

Le club de Raphaël Varane, avec lequel il est sous contrat jusqu'en 2025, a posté un message sur les réseaux après l'annonce de sa retraite internationale. "Bonne chance, Rapha", écrivent en français les Red Devils. De manière un peu étonnante (à moins d'un petit souci de traduction)...

"Légendaire" pour Rio Ferdinand

Rio Ferdinand, l'ancien défenseur emblématique de Manchester United et de l'équipe d'Angleterre (81 sélections), a réagi sous le message posté par Raphaël Varane sur Instagram. "Légendaire", a écrit celui qui est désormais consultant pour les médias britanniques.

Le quatrième champion du monde 2018 à quitter les Bleus

Raphaël Varane est le quatrième champion du monde 2018 à prendre sa retraire internationale depuis le sacre des Bleus il y a quatre ans et demi en Russie. Le plus jeune d'entre eux. Hugo Lloris (36 ans), Steve Mandanda (37 ans) et Blaise Matuidi (35 ans) ont également annoncé la fin de leur aventure avec l'équipe de France.

"Merci Raphaël", l'équipe de France salue son taulier de la défense

Quel bilan pour Varane chez les Bleus?

Après 93 sélections, cinq buts internationaux et un titre de champion du monde, Raphaël Varane a décidé de mettre un terme à sa carrière en équipe de France. Le défenseur de 29 ans a marqué la dernière décennie des Bleus.

>> Son bilan en équipe de France à lire ici

Raphaël VARANE
Raphaël VARANE © IconSport

La réaction de Deschamps à l'annonce de Varane

Dans un communiqué posté par la Fédération française de football, Didier Deschamps a réagi à l'annonce de la retraite internationale de Raphaël Varane:

"Raphaël m’a appelé il y a quelques jours pour m’expliquer qu’il souhaitait mettre un terme à sa carrière internationale. C’est un garçon intelligent, qui sait prendre le temps de la réflexion, peser le pour et le contre avant de trancher. Sans entrer dans le détail de notre échange, Raphaël estime être arrivé au bout de son aventure avec l’Équipe de France. J’ai vécu une situation un peu similaire à la sienne, je comprends ses arguments et respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu’il a pu faire avec la sélection jusqu’à la Coupe du monde durant laquelle il s’est comporté, de bout en bout, comme le leader que l’on connaît.

Bien évidemment, je ne peux pas tourner cette page sans une certaine émotion, compte tenu des liens que nous avons tissés depuis août 2012. Comme Hugo Lloris, il aura été, sauf blessure, de toutes mes listes. Raphaël, qui était alors un jeune talent en devenir au Real Madrid, figurait dans ma première pour le match amical contre l’Uruguay au Havre. Il s’est très vite imposé comme titulaire. Je me souviens notamment de son autorité lors du barrage retour contre l’Ukraine en 2013. Une première prestation de haut niveau. La première d’une longue liste. Si je n’ai pas hésité à lui confier le brassard à 21 ans, c’est parce qu’il dégageait déjà, à sa façon et avec d’autres, un leadership sur le groupe. 'Rapha' était un relais efficace, un des garants du collectif et de ses valeurs.

Après Blaise Matuidi, Steve Mandanda et Hugo Lloris, Raphaël est le quatrième champion du monde 2018 à prendre sa retraite internationale. Alors que nos chemins se séparent, je voulais saluer son honnêteté, son engagement sans faille pour le maillot bleu. Raphaël a joué un rôle central sur et en dehors du terrain durant la dernière décennie. J’ai pris énormément de plaisir à être son entraîneur et je sais que c’est aussi le cas pour l’ensemble de mon staff. Je lui souhaite le meilleur épanouissement et le meilleur bonheur possibles."

Plus d'informations ici.

Raphaël Varane et Didier Deschamps, le 11 novembre 2020
Raphaël Varane et Didier Deschamps, le 11 novembre 2020 © ICON SPORT

Le message de Varane pour confirmer sa retraite internationale

Sur Instagram, Raphaël Varane a diffusé un long message pour confirmer sa retraite internationale:

"Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. A chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner à chaque fois qu’on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale.

Enfant, je me rappelle avoir suivi France 98, cette équipe, ces joueurs qui nous ont fait vivre des émotions indescriptibles. Je rêvais de faire comme nos héros et, 20 ans après, j’ai vécu l’une des plus belles expériences de ma vie, de celles qui m’ont rendu vraiment fier. On a ramené la Coupe à la maison !! Je ne l’oublierai jamais. Je ressens toujours chacune des émotions ressenties ce jour-là, le 15 juillet 2018. Ça a été l’un des moments les plus formidables et les plus mémorables de ma vie.

Cette victoire que nous avons remportée tous ensemble n’aurait jamais été possible sans le soutien de Didier Deschamps, de chacun des membres de l’encadrement et de notre staff durant ces années, de mes coéquipiers qui ont défendu notre maillot à chacun de nos matchs.

Mais plus important encore, cette victoire n’aurait pas été possible sans le soutien de chacun d’entre vous tout au long de ce chemin.
Votre ferveur, les célébrations et les souvenirs de notre retour en France resteront gravés à jamais en moi.

Même après la défaite en finale l’année dernière, avec certes un beau parcours, vous nous avez accueillis en héros à notre retour. A chacune et à chacun de vous, mille fois MERCI !

Ces moments avec vous me manqueront c’est certain, mais le moment est venu pour la nouvelle génération de prendre le relais. Nous avons un groupe de jeunes joueurs talentueux qui est prêt à prendre la relève, qui mérite d’avoir sa chance et qui a besoin de vous.

Du plus profond de mon cœur, merci. Rapha."

Plus d'informations ici.

Raphaël Varane arrête les Bleus

Raphaël Varane va bien prendre sa retraite internationale, comme révélé par le Parisien et confirmé par RMC Sport.

Fabrice Hawkins

Une fin d'aventure en sélection sur une finale?

Raphaël Varane, qui n'a pour l'instant pas fait lui-même d'annonce, pourrait donc avoir terminé son parcours chez les Bleus sur une finale de Coupe du monde 2022 perdue face à l'Argentine. Il était sorti à la 113e minute de jeu - donc en prolongation - remplacé par Ibrahima Konaté.

Varane va prendre sa retraite internationale selon Le Parisien

A 29 ans, Raphaël Varane a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, rapporte Le Parisien ce jeudi. Le défenseur central invoque une certaine usure physique et psychologique.

>> Plus d'infos ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toute l'actualité de l'équipe de France.

RMC Sport