EN DIRECT - Scandale à la FFF: Le Graët assure ne pas avoir écrit les SMS à caractère sexuel

Noël Le Graët - Icon
"Le Graët m'a dit qu'il n'était pas l'auteur des SMS", assure Oudéa-Castéra
Patron du football français depuis plus d’une décennie, Noël Le Graët est confronté à une succession d'affaires qui touchent à la fois la gouvernance de la FFF qu'il préside depuis 2011 et ses propres pratiques. Sa situation s’est aggravée début septembre avec la parution dans le magazine So Foot d'une enquête de six pages intitulée "Ma fédé va craquer" le présentant, sur la foi de témoignages anonymes, comme un dirigeant au comportement plus que contestable avec ses salariées. Le Breton aurait notamment envoyé des SMS à caractère sexuel à des collaboratrices de la FFF.
La Fédération a mis une semaine avant de réagir et d’annoncer le dépôt d'une plainte "en diffamation contre le magazine So Foot en raison des imputations gravement diffamatoires" de l'article. Le Graët, lui, a été convoqué par Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, tout comme Florence Hardouin, la directrice générale de la FFF. "Je les ai reçus dans mon bureau. De façon très transparente, je leur ai dit que, compte tenu de ce qui était sorti, il était important que je regarde de près comment ils pilotent la Fédération. Noël Le Graët m'a dit qu'il n'était pas l'auteur des SMS. Moi, je ne suis pas juge d'instruction...", explique ce samedi Oudéa-Castéra dans les colonnes de L’Equipe.
Comment va se dérouler l’enquête à la FFF
L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) est sur le point de désigner ses trois inspecteurs (dont un qui pilotera la mission) chargés d’enquêter sur la FFF à la demande de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera. La lettre de mission de la ministre porte sur des faits de harcèlements sexistes et sexuels ainsi que du management brutal. Les inspecteurs pourront interroger des personnes au sein de la fédération bien sûr mais aussi des ligues et des districts. Les anciens salariés de la FFF pourraient être aussi sollicités. L’IGESR espère, comme Noël Le Graët s’y est engagé devant la ministre, que la FFF collaborera en toute transparence avec les trois inspecteurs. Leur pouvoir reste cependant limité face à d’éventuel refus. Rien à voir avec une perquisition policière. Mais tout sera consigné dans leur rapport. Aucun objectif précis de timing n’a été imposé. Le ministère veut un travail sérieux et approfondi même si des conclusions sont espérées rapidement. Il est vraisemblable qu’avant l’Assemblée Générale de la FFF prévue début janvier 2023, le rapport des inspecteurs ait été rédigé. Un rapport intermédiaire peut être aussi transmis à la ministre si des éléments d’enquête le nécessite. Si dans leur enquête, les inspecteurs prennent connaissance de délit voire crime, ils transmettront leurs éléments à la Justice comme l’exige l’article 40 du code de procédure pénale, tout en informant la ministre. Les premiers rendez-vous avec l’équipe dirigeante de la FFF devraient intervenir dans les prochains jours.
LB
La FFF à nouveau pointée du doigt pour son silence face aux violences sexuelles et au harcèlement
C'est un gros dossier de trois pages dans l'Equipe qui ravive les accusations envers la FFF toujours accusée de faire l'autruche face aux violences sexuelles et au harcèlement. "La FFF, on l'appelle la "Grande Muette", remarque dans le quotidien Sébastien Boueilh, qui a fondé l'association "Colosse aux pieds d'argile" qui lutte contre les violences sexuelles sur les mineurs dnas le sport. On ne construit rien avec eux, alors que 33 % des signalements que l'on a depuis janvier 2022 proviennent du foot. Ils ne se sentent pas concernés par ce sujet et, en se comportant ainsi, ils ne font que multiplier le nombre de victimes. Un prédateur ne s'arrête jamais."
Dasn ces mêmes colonnes, Roxana Maracineanu, ministre des sports jusqu'en juin dernier s'en prend aussi à la FFF: "C'est un manque de responsabilité et de prise de conscience."
Plus d'informations ici.
"Quand on est la première Fédé de France, on se doit d’être exemplaire", clame Oudéa-Castéra
Invitée de BFMTV, Amélie Oudéa-Castéra s'est exprimée sur les derniers scandales visant la FFF: “Je me suis entretenue avec Noël Le Graët et Florence Hardouin pour essayer d’avoir leurs propres perspectives. J’ai diligenté un audit, cette mission sera menée avec la célérité nécessaire. J’ai été ferme, ils pourront en témoigner. Quand on est la première Fédé de France, on se doit d’être exemplaire. J’ai demandé à Noël Le Graët tous les rapports. J’ai enclenché cette enquête sur le pilotage. Il faut avoir la tête froide. Ce sont des enquêtes à charge et à décharge. J’ai également travaillé avec ses services pour savoir ce qui avait été signalé ou non au Ministère. Il faut que cette Fédération s’empare mieux du sujet car il doit y avoir zéro tolérance.
Je ne vais pas rentrer dans le détail nominatif des affaires. Tout ce qui est connu du ministère des Sports fera l’objet d’un traitement le plus diligent possible. On a fait beaucoup de progrès depuis deux ans au ministère des Sports. Il faut respecter le temps du signalement et du traitement. Il faut une culture qui évolue. Des Fédérations sont exemplaires, comme au tennis et au handball. Je ne peux pas traiter en un claquement de doigt. On est en train de faire le travail. Aujourd’hui, je ne vais pas démettre le président sur la base d’un article.” AOC en a remis une couche aussi sur le conflit qui a opposé Kylian Mbappé et la FFF sur la renégociation des droits d'images des internationaux : "A partir du moment où on s’engage à renégocier un document, il faut tenir ses engagements", a déclaré la ministre. Après le coup de pression du Parisien, Noël Le Graët s'est engagé à renégocier avant la Coupe du monde.
Enfin sur toutes les affaires qui touchent le foot français, la ministre a ajouté : "Comme vous, je suis assez impatiente que tout ça se traite. Ça fait un peu longtemps que beaucoup de choses traînent. Je pense qu'on a besoin d’avoir un sport un peu nettoyé d'un certain nombre de dysfonctionnements. Le sujet des violences dans le sport, il faut qu'on arrive à l'éradiquer. Ça vaut pour les violences sexuelles, ça vaut aussi pour la violence dans les stades. Je veux retrouver des stades où on peut aller sereinement avec ses gamins regarder un match de foot."
Les salariés de la FFF ont reçu un "email curieux" après les révélations sur la Fédération
Info RMC Sport - En pleine tourmente médiatique depuis quelques jours, les salariés de la FFF, à Clairefontaine et au siège principal de Grenelle, ont reçu un email avec en copie Thomas Cayol, le responsable juridique, afin d'évoquer une "politique de conformité au sein de la FFF". Avec les dernières nouvelles et révélations autour de la Fédération, cet email est jugé "curieux" par certains employés.
>> Toutes les infos sur l'"email curieux" reçu par les salariés de la FFF
Mise en cause par une enquête, Brigitte Henriques réagit aux accusations
Concernée par les révélations du journaliste indépendant Romain Molina évoquant des cas de harcélement sexuel cachés au sein de la FFF, Brigitte Henriques, ancienne vice-présidente de l'instance et actuel patronne du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), a réagi au micro d'Europe 1 ce lundi.
"La Fédération a prononcé un licenciement à l'encontre de l'entraîneuse incriminée. Donc ça montre bien qu'il n'y avait aucune volonté, et encore moins de ma part, d'enterrer quoi que ce soit", justifie-t-elle d'abord au sujet d'Angélique Roujas, coupable d'avoir eu des relations sexuelles avec des joueuses mineures.
"Au moment où les faits se sont déroulés, je n'étais pas présente à Clairefontaine (...) Quand j'étais enseignante, j'ai moi même saisi le procureur de la République avec le chef d'établissement, lorsque j'ai eu un doute et que j'ai voulu protéger une victime", a-t-elle poursuivi, allant même jusqu'à parler de position "avant-gardiste" de la FFF sur le sujet du harcèlement sexuel.
Plus d'informations ici.
FFF : Un audit et des signalements peu nombreux
Ce vendredi matin, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, des Jeux olympiques et Paralympiques, a engagé un audit au sein de la Fédération Française de Football pour faire toute la lumière "sur le pilotage de la fédération et le respect des obligations qui s’y attachent."
Dans les faits cette mission, qui sera confiée à des inspecteurs indépendants, doit permettre d’établir et d’avoir un visuel clair sur l’état de la Fédération la plus puissante de France, avec plus de deux millions de licenciés. Les inspecteurs vont étudier, interroger, documenter et investiguer pendant plusieurs mois sur les coulisses de la 3F. "Tout va y passer, confie un membre du ministère. Même si c’est une mission différente de l’inspection menée au sein du GIP France 2023, sur le fond ça doit aussi permettre de faire toute la lumière sur les problèmes et ça doit, si des problèmes existes, aider les salariés à parler en toute confiance." L'audit doit aussi permettre à la Ministre d'avoir avec le compte rendu un panorama complet de la situation de cette Fédération sous délégation de service public avant d'en tirer des décisions.
L’enquête publiée par le média norvégien, Josimar Football, pointe aussi du doigt le faible taux de signalement de la Fédération Française de Football auprès des autorités judiciaires. Depuis plusieurs années, on assiste à une libération de la parole dans le monde du sport, plusieurs fédérations ont pris ce dossier à bras le corps pour aider leurs licenciés victimes. Sauf qu’à la FFF, les signalements sont, selon nos informations, peu nombreux. Pourtant cette cellule ministérielle, créé par l’ancienne ministre Roxana Maracineanu, montre son efficacité depuis sa création en 2020. Elle a recueilli plus de 600 affaires concernant 54 fédérations sportives, fin 2021.
Nicolas Pelletier
Nouvelles allégations sordides d'abus sexuels
Quelques heures après le rendez-vous entre la minsitre des sports, Noël Le Graët et Florence Hardouin, de nouvelels allégations sordides sont publiées, cette fois par le média Josimar (en anglais), sous la plume du journaliste Romain Molina, qui avait déjà publié une enquête sur la FFF. Il met cette fois en cause la fédération pour avoir gardé le silence sur 40 ans d'abus sexuels au sein de la fédération ou même à Clairefontaine.
Le journaliste reproche notamment à la fédération de n'avoir saisi les autorités judiciaires qu'une seule fois, et de l'avoir fait sous la pression des stars de l'époque.
Rappel des règles sur les violences sexuelles et sexistes
C'était l'épisode le plus marquant des révélations de So Foot: Noël Le Graët aurait envoyé des SMS graveleux, notamment à de jeunes employées de la fédé. "La ministre a rappelé qu’il était impératif que la FFF poursuive ses activités dans le respect absolu de tous les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique, et en veillant activement à la prévention et à la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, notamment sexistes et sexuelles."
La fédé visée par une mission d'inspection
C'est la principale information de ce communiqué, le ministère des sports va donc diligenter une "mission d'inspection, d'audit et de contrôle. "
Le communiqué du ministère des sports
"La ministre des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques a reçu, ce matin, vendredi 16 septembre, le Président de la Fédération Française de Football, Noël Le GRAET, accompagné de la Directrice générale de cette Fédération, Florence HARDOUIN. Cet entretien a notamment permis à la ministre d’entendre le Président de la FFF sur le contenu de l’article de presse publié par le magazine SO FOOT, le 8 septembre dernier.
Elle a pris bonne note des explications des deux dirigeants sur les faits rapportés par la presse et des raisons pour lesquelles la Fédération a souhaité déposer plainte en diffamation contre le magazine SO FOOT.
La ministre leur a indiqué qu’elle allait engager une mission de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) d’audit et de contrôle sur le pilotage de la Fédération et le respect des obligations qui s’y attachent.
Noël Le GRAET s’est engagé à transmettre à cette mission, dans la plus complète transparence, tous les rapports produits dans la période récente sur la FFF et notamment ceux ayant trait à sa gouvernance et à son management.
La ministre a rappelé qu’il était impératif que la FFF poursuive ses activités dans le respect absolu de tous les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique, et en veillant activement à la prévention et à la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, notamment sexistes et sexuelles.
La ministre a fait part de son souhait de rencontrer le vice-président délégué de la Fédération, Philippe Diallo, membre du Comité conformité créé par le Comité exécutif de la Fédération le 27 janvier 2022 et dont l’objectif est de coordonner et accompagner au plus haut niveau de l’organisation les plans d’action déployés pour assurer le respect des normes juridiques et éthiques applicables aux dirigeants et aux salariés, afin qu’il puisse lui faire part à son tour de son appréciation sur la situation de la Fédération sous cet angle.
Plus encore que les autres, la FFF, première Fédération de France avec ses deux millions de licenciés, investie par l’Etat d’une mission de service public pour un sport pratiqué à tous les âges et dans tous les territoires avec ses 15 000 clubs, a un devoir d’exemplarité en matière d’éthique et d’intégrité sportive et sociétale. Le Président a indiqué en avoir pleinement conscience, et vouloir renforcer les initiatives engagées en ce sens."
Un communiqué à venir de la FFF
Aucun des participants à la réunion de ce vendredi matin n'a pris la parole à l'issue de celle-ci. Le ministère des Sports va prochainement publier un communiqué.
Une réunion d'une heure
La réunion était prévue à 8h et devait durer une heure. La ministre était accompagnée de deux conseillers. (SG)
Le Graët et Hardouin sont arrivés au ministère des Sports
Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, et Florence Hardouin, directrice générale, sont arrivés aux alentours 7h50 au ministère des Sports, où ils étaient attendus pour discuter avec Amélie Oudéa-Castéra après la publication d'un article de So Foot de nombreux témoignages décrivant des dérives et un climat délétère
"Je ne les reçois pas pour prendre le thé", Oudéa-Castéra prévient Le Graët et Hardouin
La ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, reçoit ce vendredi Noël Le Graët et Florence Hardouin, respectivement président et directrice générale de la Fédération française de football, huit jours après les révélations du magazine So Foot.
"Je ne les reçois pas pour prendre le thé, je ne les reçois pas pour m’entendre dire que tout va bien, a expliqué la ministre dans un entretien accordé au Parisien. Je les reçois car j’ai besoin d’écouter ce qu’ils ont à me dire. Je ne minimise rien de ce qui a été restitué par So Foot."
La FFF porte plainte contre So Foot après l'enquête du magazine
La FFF a décidé de monter au créneau. Ce jeudi, l'instance indique dans un communiqué qu'elle va déposer plaine en diffamation contre le magazine So Foot après la récente enquête du magazine.
"La Fédération Française de Football, représentée par son Président et avec le soutien unanime de son Comité Exécutif, a décidé de déposer plainte en diffamation contre le magazine SO FOOT en raison des imputations gravement diffamatoires contenues dans son édition du 8 septembre 2022, qui ont été largement relayées par la presse."
Plus d'informations ici.
Noël Le Graët écarte sèchement l'idée d'une démission
Dans un entretien à l'Equipe ce mardi, Noël Le Graët dément les rumeurs d'un départ à l'issue de la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu en cette fin d'année 2022 au Qatar.
"Si ma santé reste stable, si je vais bien, il n'y a absolument aucune raison que j'arrête. Je suis très bien à mon poste et tout le monde m'aime bien. J'ai la chance d'être apprécié, assure le patron de la FFF. J'ai dit que s'il y avait une Coupe du monde catastrophique, tout le monde devrait peut-être partir... C'est possible. Mais personne n'a dit qu'il partait. J'ai l'intention claire, nette et précise d'aller au bout de mandat, jusqu'en 2024. Je pense que je n'ai pas le droit d'aller plus loin, je ne suis pas sûr (rires)..."
L'UNFP demande "d'en finir avec le harcèlement"
L'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a publié un communiqué ce mardi pour revenir sur la rencontre à venir entre Amélie Oudéa-Castera et le duo Noël Le Graët-Florence Hardouin, prévue ce vendredi. "L'UNFP se prend à espérer que madame la ministre 'profiterea' de l'occasion pour rappeler à Noël Le Graët, qu'un club et son directeur général ont vu leur responsabilité engagée ces deux dernières années pour des faits constitutifs de harcèlement morale à l'encontre d'un footballeur professionnel, sans pour autant avoir été sanctionnés par les instances sportives, indique le syndicat des footballeurs, malgré la demande formelle adressée par l'ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu... Cela s'inscrit pourtant dans la mission de service public qui oncombe à la FFF (...) mais la Fédération manque en la matière à ses obligations, à son devoir d'exemplarité, qui est de protéger ses salariés."
Avant de continuer: "Or, le silence de la Fédération, parfois son mépris pour les victimes et -pis encore- l'impunité assurée et assumée pour certains coupables bafouent ses devoirs et sa mission."
Fragilisé, Le Graët entretient le flou sur son avenir et pourrait partir avant la fin de son mandat
A dix semaines de la Coupe du Monde au Qatar, la FFF traverse une période troublée. Le président Noël Le Graët, dont le mandat court jusqu’en 2024, laisse planer le doute sur son avenir à la tête de l’institution après le Mondial. >>> Notre article
Bienvenue à tous
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct commenté les dernières informations liées au scandale qui éclate à la Fédération française de football (FFF) après les récentes révélations de So Foot. Selon nos informations, le ministère des Sports a invité Florence Hardouin et Noël Le Graët à un moment d'échange ce vendredi. Parmi les sujets abordés: le supportérisme, la prochaine Coupe du Monde ou encore les récentes révélations du magazine So Foot sur le fonctionnement de la FFF.