RMC Sport

Équipe de France: comment Deschamps peut encore changer sa liste pour le Mondial

placeholder video
Didier Deschamps a dévoilé mercredi la liste des joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde 2022. Un groupe de 25 joueurs qui peut encore évoluer jusqu’à l’entrée en lice des Bleus dans la compétition au Qatar. Explications.

Didier Deschamps a mis fin au suspense sur le plateau de TF1. Invité du JT de Gilles Bouleau, mercredi soir, le sélectionneur de l’équipe de France a dévoilé sa liste pour la Coupe du monde 2022. Deschamps a choisi de convoquer 25 joueurs pour partir à la conquête d’une troisième étoile au Qatar. Un groupe dans lequel ne figurent pas Mike Maignan, Lucas Digne, Ferland Mendy et Jonathan Clauss. Des absences qui s’ajoutent à celles de Paul Pogba et N’Golo Kanté, actuellement à l’infirmerie.

La France connaît désormais l’effectif qui la représentera au Moyen-Orient. Mais les choses peuvent encore évoluer, si besoin. Le sélectionneur des champions du monde a jusqu’à lundi prochain pour remettre sa liste à la Fifa (qui autorise jusqu’à 26 joueurs) et la rendre définitive. D’ici-là, Deschamps peut effectuer un ou plusieurs changements, en cas de méforme ou de problème physique notamment. Sans contrainte particulière.

Des changements possibles jusqu’au 21 novembre

Après cette échéance, il sera encore possible d’effectuer des ajustements à la marge, sous certaines conditions. Si un joueur tombe malade ou se blesse sérieusement, Deschamps pourra le remplacer jusqu’à la veille de l’entrée en lice des Bleus dans la compétition. Soit le 21 novembre, sachant que les partenaires d'Hugo Lloris affronteront l’Australie le 22 novembre à Al-Wakrah pour leur premier match du groupe D, dans lequel figurent également le Danemark et la Tunisie.

Dans ce cas-là, DD ne serait pas obligé de piocher dans le groupe de 35 à 55 joueurs que la Fifa lui avait demandé d’établir il y a plusieurs semaines (comme tous les sélectionneurs). N’importe quel joueur français pourrait être appelé en dernière minute. En revanche, il ne sera plus possible d’effectuer le moindre changement une fois que le match face à l’Australie sera passé. Peu importe les événements.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport