Equipe de France: comment Philippe Diallo a réagi à la décision de Didier Deschamps de quitter les Bleus

"Je ne suis pas tombé de ma chaise", assure-t-il. Dans une interview au Figaro, le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, évoque la décision de Didier Deschamps de quitter le banc des Bleus après la Coupe du monde 2026, au terme de son contrat actuel. Une décision que le sélectionneur doit justifier mercredi, au JT de 13h de TF1, mais dont il a discuté avec le patron de la FFF durant les fêtes de fin d'année.
"Évidemment ce sont des questions qui peuvent vous trotter dans la tête, dans la mesure où en 2026 ça fera 14 ans qu’il est à la tête de l’équipe de France", observe Diallo. "J’ai surtout pensé à lui, parce qu’il a consacré ou il consacre depuis plus de dix ans son existence à faire briller l’équipe de France dans les plus hautes compétitions. C’est un moment personnel, humain, très important. C’est d’abord une décision personnelle de la rendre publique. Et puis je trouve que le fait de le faire dans ces circonstances, à ce moment-là, c’est à la fois responsable et très élégant de sa part."
>>> Les dernières informations et réactions au futur départ de Didier Deschamps
"Tout le monde va se sentir beaucoup plus libre"
Diallo, qui salue le timing de cette annonce "suffisamment loin des matchs que nous avons en mars pour ne pas nuire à l’équipe de France", loue les accomplissements de Didier Deschamps à la tête des Bleus, et espère pour lui une "formidable apothéose" lors du prochain Mondial. D'autant que d'après le président, cette clarification pourrait être bénéfique pour tout le monde.
"Cela ne va en rien modifier les performances de l’équipe de France, qui reste une des meilleures équipes du monde", assure-t-il. "Je pense même que cela peut apporter un surcroît de sérénité parce que l’équipe de France, et Didier Deschamps tout particulièrement, a subi beaucoup de critiques injustes depuis longtemps de la part d’un certain nombre d’observateurs et que maintenant que cette clarification est apportée, tout le monde va se sentir beaucoup plus libre. Il a clarifié son avenir et il va pouvoir manager cette équipe de France pour l’amener vers de nouveaux titres."
Le président de la FFF, qui va désormais avoir 18 mois pour boucler le dossier du futur sélectionneur, refuse toutefois de rentrer "dans ce débat de la succession", par "respect" pour Deschamps et les joueurs de l'équipe de France. Le successeur de Noël Le Graët dit même avoir l'intention, aujourd'hui, de ne pas annoncer le nom du prochain coach des Bleus avant le départ de DD.