RMC Sport

Equipe de France: Deschamps explique le retour de Benjamin Mendy

Benjamin Mendy a fait son retour ce jeudi dans la liste annoncée par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement de novembre avec l'équipe de France. Plus d'un an après, le latéral gauche de Manchester City pourrait à nouveau porter le maillot des Bleus, lui qui a souvent été perturbé par les blessures ces derniers mois.

Voilà plus d'un an que Benjamin Mendy n'a plus porté le maillot de l'équipe de France. Il faut remonter au 9 septembre 2018 face aux Pays-Bas (2-1) en Ligue des Nations pour retrouver trace d'une sélection avec les Bleus du latéral gauche de Manchester City. Cette fois, Didier Deschamps compte sur le champion du monde 2018 pour les deux derniers rendez-vous des qualifications à l'Euro 2020 face à la Moldavie le 14 novembre (20h45, au Stade de France) et l'Albanie le 17 novembre (20h45, à Tirana). 

"C'est un choix de revoir Benjamin"

"Il y a de la concurrence évidemment à chaque poste. Benjamin est semble-t-il épargné par les soucis physiques, qu’il a enchaîné après la Coupe du monde", a justifié Didier Deschamps qui a laissé Ferland Mendy à la maison, lui qui revient aussi de plusieurs blessures et qui avait trouvé sa place avec les Bleus en l'absence de son homonyme.

"Il arrive à avoir plus de temps de jeu et une condition athlétique bien meilleure. Ferland a eu aussi deux blessures musculaires, rappelle Deschamps. C’est un choix de revoir Benjamin avec nous, c’est important par rapport à ce qu’il a vécu avec nous. Il fait tout ce qu’il faut pour revenir à son meilleur niveau". Le latéral gauche a totalisé 496 minutes de jeu depuis le début de saison en 8 matchs, dont 258 en Ligue des champions où il a encore joué ce mercredi.

"Le terrain ne fait pas tout"

Surtout, il retrouve petit à petit son meilleur niveau physique, lui qui a été averti par le passé par Deschamps pour un comportement pas toujours irréprochable en dehors du terrain. "Cela a marché apparemment, ça a mis du temps. J'espère toujours que mes idées passent, est revenu le sélectionneur des Bleus sur son rappel à l'ordre l'an dernier à l'encontre de Mendy. Après même quand on fait tout ce qu'il faut, les blessures peuvent s'enchaîner."

"Lui a eu un déficit avec sa blessure au genou. A chaque fois qu'il y a des arrêts, le joueur est obligé de retrouver le rythme. Je ne désespère pas pour lui, comme pour les autres, qu'il comprenne que le terrain ne fait pas tout, a encore averti Didier Deschamps qui redonne donc sa chance au joueur de 25 ans. Comme tout joueur qui a une blessure grave, ça modifie l'équilibre du corps et il faut tout faire pour être bien aussi en dehors. Quand je dis tout, c'est tout, ça n'empêche pas d'avoir une certaine liberté. Là, il semble être sur la bonne route pour revenir à son meilleur niveau".

De son côté, le principal intéressé n'a pas manqué de faire part de sa satisfaction sur son compte Twitter quelques minutes après l'annonce. "Vous m'avez trop manqué", a réagi Mendy avec un coeur et le drapeau français. A moins d'un an de l'Euro 2020, Benjamin Mendy revient donc au meilleur des moments et va avoir l'occasion de prouver à nouveau avec l'équipe de France. 

Guillaume Lepère avec Loic Tanzi