Equipe de France: la liste de Deschamps, Benjamin Mendy de retour

C’est la dernière ligne droite pour l’équipe de France. Bien partis pour décrocher leur ticket pour l’Euro 2020, les Bleus doivent conclure lors de leurs deux derniers rendez-vous de qualification contre la Moldavie le jeudi 14 novembre au Stade de France et trois jours plus tard en Albanie. Didier Deschamps était ce jeudi en conférence de presse pour dévoiler sa liste des joueurs retenus pour ces deux rencontres. Sans surprise, Kylian Mbappé fait partie des revenants. Contraint de déclarer forfait face à l’Islande (1-0) et la Turquie (1-1), l’attaquant parisien s’est parfaitement rétabli. Certes, il n’a pas brillé mercredi face au Club Bruges (1-0) en Ligue des champions, mais son retour reste logique au vu de ses statistiques et de sa forme affichée en club (7 buts sur ses 5 derniers matchs).
En attaque, Olivier Giroud a lui aussi été retenu malgré un temps de jeu toujours aussi réduit à Chelsea. Depuis le dernier rassemblement des Bleus, Frank Lampard ne lui a offert que 21 minutes. Une situation compliquée qui n’entache toutefois pas la confiance que lui porte Deschamps. Actuel meilleur buteur de Ligue 1 avec neuf réalisations sous le maillot monégasque, Wissam Ben Yedder prétendra lui aussi à une place de titulaire.
Benjamin Mendy préféré à Ferland Mendy
Au-delà du retour attendu de Mbappé et de la présence de Giroud, l’un des autres enseignements de cette liste est la convocation de Benjamin Mendy. Son dernier match avec l’équipe de France remonte au 9 septembre 2018 (2-1 contre les Pays-Bas). Plombé ces derniers mois par des blessures à répétition, le latéral droit de 25 ans retrouve peu à peu un solide niveau. Il a été titularisé à quatre reprises par Pep Guardiola lors des six derniers matchs de Manchester City.
Préféré notamment au Madrilène Ferland Mendy, il profite aussi de l’absence de Lucas Hernandez, opéré fin octobre à la cheville droite. Pour le reste de sa défense, Deschamps a fait appel à d’autres habitués de l’équipe de France: Lucas Digne, Leo Dubois, Presnel Kimpembe, Clément Lenglet, Benjamin Pavard, Raphaël Varane et Kurt Zouma. Samuel Umtiti, régulièrement freiné par des pépins physiques et barré au Barça par la paire Lenglet-Piqué, n’a lui pas été appelé.
Gardiens
Areola, Maignan, Mandanda
Défenseurs
Digne, Dubois, Kimpembe, Lenglet, Benjamin Mendy, Pavard, Varane, Zouma
Milieux
Kanté, Matuidi, Ndombélé, Sissoko, Tolisso
Attaquants
Ben Yedder, Coman, Fekir, Giroud, Griezmann, Lemar, Mbappé