RMC Sport

Equipe de France: Deschamps, "le meilleur" selon Le Graët, est prolongé jusqu'en 2020

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Nommé en 2012, Didier Deschamps sera à la tête des Bleus jusqu’en 2020. Le contrat du sélectionneur de l’équipe de France a été prolongé de deux ans, a annoncé la FFF ce mardi.

Tout le monde est fixé. Les joueurs, les supporters, la FFF et Didier Deschamps lui-même. Le contrat du sélectionneur de l’équipe de France est prolongé jusqu’en 2020, a annoncé Noël Le Graët ce mardi. Nommé en 2012, l’ancien milieu de terrain est reconduit pour la troisième fois après 2014 et 2015. Son engagement précédent prenait fin à l’issue de la Coupe du monde 2018 en Russie, pour laquelle les Bleus se sont qualifiés directement.

>> Revivez le live de la conférence de Noël Le Graët

"Didier, c'est le meilleur, il n'y a pas photo"

Dans une conférence de presse débutée peu après 16h30 ce mardi, le président de la FFF, Noël Le Graët, a confirmé la prolongation de l'actuel sélectionneur, avec lequel il a déjeuné la semaine dernière. "Didier, pour moi, c'est le meilleur, il n'y a pas photo. Tout le comité exécutif de la FFF, à l'unanimité, soutient cette prolongation", a-t-il déclaré depuis le siège de la Fédération.

Capitaine des Bleus champions du monde 1998 et champions d'Europe 2000, ancien recordman du nombre de sélections (103 capes entre 1989 et 2000), Didier Deschamps a succédé à Laurent Blanc en juillet 2012. Sous sa direction, l'équipe de France a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2014 (élimination face à l'Allemagne, future lauréate) et la finale de l'Euro 2016 (défaite face au Portugal).

Deschamps tout proche du record de longévité de Hidalgo

"La décision a été prise aujourd'hui", précise Noël Le Graët, qui fixe un objectif pour le prochain Mondial en précisant bien que celui-ci n'aura pas d'impact sur la prolongation actée jusqu'en 2020: "L'objectif, c'est le dernier carré du Mondial. Mais quel que soit le résultat, Deschamps sera en place jusqu'à la fin de l'Euro 2020." Il ajoute: "Je fais partie des gens optimistes. J'ai confiance ne Didier, on va faire une bonne Coupe du monde."

Si Didier Deschamps reste bien en poste jusqu'à la fin de l'Euro 2020, alors il s'approchera du record de longévité à la tête de l'équipe de France. En juillet 2020, l'ex-coach de Monaco, de la Juventus et de Marseille fêtera ses 8 ans au poste de sélectionneur. Seul Michel Hidalgo, entre 1976 et 1984, a fait mieux dans l'histoire des Bleus (8 ans et 3 mois). Deschamps a déjà effacé des tablettes une marque prestigieuse que détenaient Michel Hidalgo et Raymond Domenech: celle du nombre de victoires (43 succès en 69 rencontres pour lui, contre 41 victoires en 75 matchs pour Hildago et 41 victoires en 79 matches pour Domenech). Son pourcentage de victoires s'élève à 62%.

A voir aussi >> La conférence de presse de Noël Le Graët en direct