RMC Sport

Equipe de France. Deschamps: "Pogba est un milieu, pas un 10"

Deschamps

Deschamps - AFP

A la veille de France-Etats-Unis, dernier match de préparation des Bleus avant la Coupe du monde en Russie, suivez la conférence de presse de Didier Deschamps et Samuel Umtiti en direct sur RMC Sport.

[17h36]

C'est la fin de cette conférence de presse. Les Bleus affronteront samedi les Etats-Unis pour leur dernier match de préparation avant le Mondial.

[17h31]

Deschamps

Les automatismes derrière ?
"Evidemment, rien ne remplace le fait de pouvoir enchaîner des matchs ensemble. Ça n’a pas été forcément le cas avec les blessures. Il y a des repères qui deviennent des automatismes."

Peur que ses joueurs se blessent samedi ?
"Ça peut arriver. On a connu ça avant le Mondial 2014, avant l’Euro."

Tolisso ?
"Il est performant avec nous. C’est un milieu complet. Il a du volume, de la personnalité. A chaque fois que je l’ai utilisé, il a toujours montrer de belles choses. Il en a eu moins l’occasion au Bayern, où il y a une grosse concurrence."

[17h29]

Deschamps sur Pogba

"Le plus important, c’est la discussion que j’ai avec lui. Il passe beaucoup de temps avec vous (les médias). Il n’y aucun souci."

[17h27]

Deschamps sur les sifflets contre Pogba

"Les sifflets contre Pogba face à l’Italie ? Pogba a été sifflé, oui. Thauvin et Lloris aussi. Ça n'a pas lieu d'être. C'est toujours une minorité. C'est la difficulté quand on vient en province, il y a une rivalité par rapport aux clubs auxquels ils appartiennent. Mais là, c'est l'équipe de France."

[17h25]

Deschamps sur Pogba

"C’est un milieu de terrain. Ce n’est pas un 10, ce n’est pas un attaquant. Il sait marquer, peut faire marquer, c’est un milieu complet. Mais il ne peut pas tout faire. Son potentiel est très important. Contre l'Italie ? Ce n'est pas son meilleur match, il en a conscience."

[17h24]

Deschamps sur Mendy

"Il n'a aucun souci dans le domaine athlétique. C’est sa force. Il a fait 60 minutes contre l’Irlande, 30 minutes à Nice. Il aura peut-être plus de temps de jeu demain."

[17h22]

Deschamps

"Hâte d'être en Russie ? Il n’y a pas d’anxiété ou de hâte. Ça va venir vite de toute façon."

[17h19]

Deschamps

"On peut toujours faire mieux. Il faut qu'on garde cette capacité à mettre l'adversaire en difficulté. Nous sommes perfectibles dans beaucoup de domaines, notamment quand on passe de la phase offensive à la phase défensive. Dans l'autre sens, on est intéressants. La semaine a été pleine. On a répété beaucoup de choses. Rien ne remplace la compétition. On peut changer de système."

[17h18]

Deschamps sur la prolongation d'Umtiti

"Umtiti ? Je pense que c’est surtout son banquier qui est content ! Et lui aussi (rires) ! Certains joueurs pensent qu’ils vont être dans un endroit, mais ils seront peut-être dans un autre endroit à la fin du Mondial. Non, non, je n'ai pas d'infos (rires)."

[17h16]

Deschamps

"L'équipe de demain sera-t-elle celle alignée au Mondial? Elle sera proche, mais ce ne sera pas forcément la même."

[17h12]

Umtiti sur Dembélé

"Ousmane arrive en pleine forme. Il est heureux, c’est le plus important. Il sera prêt."

[17h11]

Umtiti

"J’ai mis la main au porte-monnaie pour acheter des places (pour sa famille) !"

[17h09]

Umtiti sur le système en 4-3-3

"Avoir un milieu défensif devant la défense, c’est plus rassurant. Ça permet aussi aux n°8 d’aller plus facilement devant et laisser les joueurs offensifs jouer un peu librement."

[17h08]

Umtiti

"Les amicaux sont là pour préparer la compétition. On a un groupe de 23. Le coach a pu faire tourner sur les deux derniers matchs, c’est important. Il faut que tout le monde soit prêt. C’est sûr qu’on a besoin d’automatismes."

[17h07]

Umtiti sur les automatismes derrière

"Je n'ai pas de craintes. On travaille bien depuis ce début de stage. On a bien bossé défensivement. On dialogue pas mal pour régler certains points. Il faut parler, trouver des solutions. On est sérieux. On a affaire à des joueurs intelligents."

[17h06]

Umtiti sur l'avenir de Fekir

"La situation de Nabil? J’en ai pas parlé avec lui. C’est mieux de régler ça soi-même. J’espère juste que ça se fera avant le Mondial."

[17h05]

Umtiti

"Le leadership, il ne faut pas le forcer. Certains l’ont, c’est inné. D’autres ne l’ont pas. Il y a des leaders techniques, d’autres ont niveau de la voix. C’est au tour de certains joueurs de se lâcher."

[17h03]

Umtiti sur sa prolongation

"C’est vrai que c’était plutrôt au point mort. J’attendais un message de leur part (du Barça), c’est ce qui s’est passé. Je voulais régler cette histoire avant le Mondial."

[17h02]

Umtiti

"Peur de se blesser? Non, on se doit de jouer sérieusement, sans pression. On est là pour trouver des automatismes et des repères comme lors des derniers matchs."

[17h00]

Umtiti

"C’est très spécial pour moi de revenir à Lyon. J’ai quitté l’OL il y a deux ans et je ne suis pas revenu ici depuis."

[16h57]

Umtiti face aux journalistes

C'est finalement Samuel Umtiti qui se présente en premier face aux médias.

[16h52]

Début à 17h

La conférence de presse débutera à 17h. Didier Deschamps et Hugo Lloris sont attendus face aux médias.

[16h19]

L'équipe de France est à Lyon

Les Bleus sont bien arrivés à Lyon. Ils se frotteront samedi aux Etats-Unis pour leur dernier match de préparation avant de s'envoler pour la Russie.

[16h20]

Le point sur les (potentielles) primes des Bleus

Invité sur le plateau de Direct Bourdin ce vendredi sur BFM TV et RMC, Noël Le Graët s’est aussi exprimé sur les primes que pourront toucher les joueurs de l’équipe de France à l'occasion de la Coupe du monde en Russie.

>> Toutes les infos ici

[16h15]

Zidane sur le banc des Bleus ? La réponse de Le Graët

Ce vendredi matin, Noël Le Graët, le patron de la FFF était l'invité de RMC et BFM TV. Il a confirmé que Didier Deschamps resterait sélectionneur jusqu'en 2020, tout en avouant que Zinedine Zidane devrait un jour ou l'autre diriger les Bleus.

A lire ici >> Le Graët : "On a tout notre temps avec Zidane"

[16h10]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse des Bleus en direct à la veille de France-Etats-Unis, dernier match de préparation des Bleus avant la Coupe du monde en Russie. Didier Deschamps et Hugo Lloris sont attendus à partir de 17 heures.