Equipe de France: Deschamps reconnaît qu'il n'a pas encore choisi son nouveau capitaine

Qui récupèrera le brassard de capitaine laissé par Hugo Lloris? Après la retraite internationale du gardien de 36 ans, mais aussi celle du vice-capitaine Raphaël Varane, Didier Deschamps doit trancher. En conférence de presse pour l'annonce de la première liste de joueurs convoqués depuis la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le sélectionneur a fait savoir qu'il n'avait pas encore décidé. Il a néanmoins confirmé que Kylian Mbappé faisait partie des prétendants au capitanat.
>> Toutes les infos sur l'équipe de France en direct sur RMC Sport
"Évidemment, Kylian en fait partie. Mais ça passera par des discussions avec eux, avant que je prenne ma décision", a déclaré Didier Deschamps, refusant de s'étendre sur les "critères" de sélection. "Forcément, il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine, avec des obligations aussi un peu plus importantes. Mais je veux avoir cette discussion en interne avant de prendre cette décision", a-t-il ajouté.
Le choix sera fait avant le match contre les Pays-Bas
Un nom est d'ores et déjà exclu: Adrien Rabiot. En réponse à un journaliste italien qui l'a interrogé sur le milieu de terrain de la Juventus, Didier Deschamps a fait comprendre qu'il n'entrait pas dans ses plans sur cette question. "Même s'il a une certaine expérience... On se connaît bien, il a une forme de leadership comme il est, a-t-il jugé. De là à ce qu'il puisse... Je ne sais pas s'il en a réellement envie au fond de lui, de par sa nature notamment. Qu'il reste comme il est depuis un bon moment, surtout. Ce sera déjà très bien".
Quant à la possibilité que le brassard de capitaine tourne lors des prochains matchs, notamment contre les Pays-Bas le 24 mars et l'Irlande le 27 mars, Didier Deschamps l'a écartée sauf problème physique. "Je préfère avoir un choix bien défini", a-t-il assuré.