EN DIRECT - Équipe de France: Disasi et Todibo remplacent Saliba et Fofana
C'est officiel pour Disasi et Todibo
Comme indiqué par RMC Sport, Axel Disasi et Jean-Clair Todibo sont appelés chez les Bleus pour remplacer Wesley Fofana et William Saliba.
"Blessé jeudi avec son club d'Arsenal FC en Ligue Europa contre le Sporting Portugal et contraint de sortir dès la 21e minute de jeu en raison d'une lombalgie, William Saliba ne pourra pas honorer sa convocation avec l'equipe de France, tout comme Wesley Fofana, victime d'une lésion musculaire à l'ischio-jambier droit avec le Chelsea FC contre Everton FC, en Premier League, ce samedi, fait savoir la FFF dans un communiqué. Confronté à ces deux forfaits, Didier Deschamps, le sélectionneur national, a décidé de faire appel au Monégasque Axel Disasi et au Niçois Jean-Clair Todibo. Ils sont tous les deux attendus lundi à midi au CNF Clairefontaine, comme l'ensemble des joueurs sélectionnés pour ce rassemblement consacré aux deux premiers matches des éliminatoires de l'Euro 2024, contre les Pays-Bas le vendredi 24 mars au Stade de France (20h45) et en République d'Irlande le lundi 27 mars (20h45)."
Info RMC Sport : Todibo remplace Fofana
Un forfait après l'autre... En plus de William Saliba, Didier Deschamps va devoir faire sans Wesley Fofana (Chelsea) pour le rassemblement de l'équipe de France. Le défenseur central va être remplacé par le Niçois Jean-Clair Todibo, selon nos informations.
Fabrice Hawkins
Info RMC Sport : Disasi remplace Saliba
Appelé jeudi par Didier Deschamps mais touché en Ligue Europa avec Arsenal quelques heures plus tard, le défenseur central William Saliba (21 ans) est forfait pour le rassemblement des Bleus. Selon nos informations, c'est le Monégasque Axel Disasi (25 ans) qui le remplace. Ce dernier compte trois sélections en équipe de France, toutes pendant la dernière Coupe du monde.
Fabrice Hawkins
Plus d'informations ici.
Benzema absent de l’hommage aux retraités internationaux face aux Pays-Bas
Vendredi prochain, en marge du match de l’équipe de France face aux Pays-Bas dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024, la Fédération française de football rendra hommage aux joueurs qui ont décidé de mettre un terme à leur carrière internationale. Hugo Lloris, Raphaël Varane, Steve Mandanda ou encore Blaise Matuidi seront ainsi mis en avant. Karim Benzema était également convié par la FFF, pour qu’un hommage lui soit aussi rendu. Mais selon nos informations, l’attaquant du Real Madrid, notamment en froid avec Didier Deschamps, a décidé de ne pas se rendre vendredi au Stade de France pour cet hommage.
FH
"Ça appartient au passé pour moi", Deschamps tourne la page de la polémique avec Benzema
Interrogé par TF1 sur les récentes réactions de Karim Benzema sur son départ des Bleus lors de la Coupe du monde 2022, Didier Deschamps a affiché sa volonté de ne plus commenter ce sujet : "Je ne suis pas dans la polémique. J’ai été amené à parler pour dire ce qui s’était passé. Mais ça appartient au passé pour moi. Aujourd’hui, ce qui est important, c’est ce qui est devant nous avec les 23 joueurs que j’ai sélectionnés, en qui j’ai confiance par rapport aux deux matchs (Pays-Bas le 24 mars, l’Irlande le 27) que nous avons à jouer."
Aouar revient sur son choix de jouer pour l'Algérie
Dans un entretien sur Téléfoot diffusé ce dimanche, Houssem Aouar est revenu sur son choix de représenter l'Algérie en sélection, lui qui n'a connu qu'une seule cape (en amical) avec l'équipe de France.
“Je suis prêt à faire face aux critiques. Je les comprends, c’est mon choix. Je suis prêt à faire face. Quand j'ai vu que le président et le sélectionneur (de l'Algérie) sont venus pendant mes vacances pour me tendre la main, j'y ai vu un signe du destin. Je ne regrette pas d’avoir porté le maillot bleu. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, ça a été mal interprêté, mal repris et mal compris. J'avais dit que j'avais le regret de ne pas avoir choisi l'Algérie plus tôt. Ce n'est pas un choix contre la France, loin de là. J'ai été formé ici, je suis Français aussi. J'ai beaucoup appris avec la formation française. J'ai côtoyé de grands joueurs et de bons éducateurs. On aime tout ce qui est racoleur, c'est dommage.
(A propos des critiques) C'est un manque de respect envers notre pays parce qu'il y a de très bons joueurs en Algérie. Il y a tellement de joueurs africains qui sont dans les meilleurs du monde : Mané, Mahrez, Salah, Osimhen. Ce n'est pas du tout un choix par défaut. En faisant ce choix-là, on ne m'a jamais dit que cela allait être tout acquis, que j'allais venir et que j'allais avoir le temps de jeu nécessaire. Pas du tout, je suis à pied d'égalité avec tout le reste du groupe et à disposition du sélectionneur. Ça peut dépasser le cadre du sportif. Pour tous les joueurs, pas forcément moi, et de toute façon c'est un choix à faire et en tous cas je suis très content."
Plus d'informations ici.
Vers un forfait de Saliba
INFO RMC SPORT - William Saliba (Arsenal) s'est blessé jeudi soir en Ligue Europa. Le défenseur central a cédé sa place dès la 21e minute. Les nouvelles ne sont pas bonnes au regard des examens passés par le joueur, qui souffre du dos. Il ne sera pas dans le groupe qui va affronter Crystal Palace ce dimanche (15h00).
Il devrait être forfait pour le rassemblement de l'équipe de France. Si son forfait est acté, son remplaçant pourrait être Axel Disasi ou Jean-Clair Todibo.
Fabrice Hawkins
Pourquoi il faut donner le brassard à Mbappé selon Dugarry
Christophe Dugarry dans Rothen s'enflamme: "Il va être demandeur. Tu ne peux pas être contre ce que va vouloir Mbappé. Prenons l’exemple inverse : imagine tu ne donnes pas le brassard à Mbappé. Quelle va être sa réaction ? Je suis sûr qu’elle ne sera pas bonne, qu’il sera vexé, touché, qu’il va tirer des conclusions comme "on ne croit pas en moi." Mbappé, c’est un peu l’enfant gâté, il va être capitaine au PSG l’année prochaine, il faut qu’il soit au centre du projet, des débats. Ce n’est pas une critique, il l’assume. Il aime ça, ça le valorise, il aime être sur le devant du terrain. Donc lui donner le brassard, c’est une étape supplémentaire dans son accomplissement. Pour lui, c’est normal. Et puis on ne peut pas le donner à Griezmann. Car si ce n’est pas Mbappé ce sera Griezmann. Griezmann, c’est le bon copain. Si tu ne lui donnes pas le brassard, ce n'est pas grave, il n’y a pas de problème. C’est un joueur de l’ombre, qui est prêt à faire des efforts pour le groupe, qui va dans le sens du collectif. Mbappé, pas encore. Il est en recherche de titres, de gloire, ça le galvanise. Donc je pense que ce serait une erreur de vexer Mbappé. Il a les épaules pour assumer ce capitanat sans aucun problème. Après, je ne le connais dans l’intimité. Est-ce que dans le vestiaire, il est capable d’avoir ce rôle de leader, je ne peux pas m’exprimer car je ne le connais pas suffisamment. Mais c’est un leader technique, de terrain. Zizou qui n’était pas un grand bavard a réussi à assumer ce leadership comme ça. Je pense que ce serait une suite logique qui ferait du bien à Mbappé, son meilleur joueur."
Plus d'informations ici.
"On ne parle pas football", Dugarry critique la com de Deschamps
Dans Rothen s'enflamme, Christophe Dugarry est revenu sur les critiques dont Didier Deschamps est la cible: "Sur le fond, il mérite d’être prolongé. Je l’ai déjà dit plusieurs fois. Mais sur la forme, il y a des choses qui ne sont pas expliquées. On nous a encore envoyé l'affaire Benzema. On n'en peut plus de cette histoire ! Ce n'est pas ça qu'on a envie d'avoir. Est-ce qu'un journaliste a demandé : "qu'est-ce qui s'est passé durant les 80 premières minutes (de la finale Argentine-France, ndlr) ? Comment ça se fait qu'on se soit fait manger comme ça par les Argentins ? Il n’y a eu aucun bilan sportif qui a été fait. Encore une fois on ne parle pas football! C’est toujours pareil, toujours la même chose. Au-delà de la qualité du jeu qui peut être améliorée, je trouve que dans la forme, il y a des choses qui me dérangent. J’aime les choses carrés. Dans le foot, il faut dire ce que l'ont fait."
L'explosion de joie dans le vestiaire lensois pour la sélection de Samba
Brice Samba se souviendra longtemps de ce moment. Le gardien du RC Lens a été appelé ce jeudi pour la première fois avec les A en Equipe de France. Auteur de dix clean-sheets avec les Sang et Or en Ligue 1 cette saison, il fait partie de la liste des 23 sélectionnés aux côtés d'Alphonse Aréola et Mike Maignan chez les gardiens. Comme avec Jonathan Clauss la saison dernière, le vestaire lensois a explosé lors de cete annonce et a filmé la scène.
C'est la fin de cette conférence de presse très dense
Deschamps a abordé tous les sujets: Benzema, Pavard, la finale de la Coupe du monde, le départ de Le Graët et même de Corinne Diacre, Diodier Deschamps ne s'est échappé sur aucun sujet, même si il a su manier la langue de bois avec uen grande dextérité. Prochain rendez-vous des Bleus lundi pour l'arrivée à Clairefontaine des 18 sélectionnés.
Sur l'équipe de France féminine et la critique des joueuses sur Corinne Diacre
"J'ai pas les tenants et les aboutissants. Je ne sais pas si il y avait uen bonne ou moins mauvaise décision. Mais en tant que sélectionneur, entraîneur, sur la forme, ça me gêne. Jene peux pas en dire plus."
Sur les absences de Guendouzi et Disasi
"Ce sont des choix à faire, personne n'est condamné. C'est le cas avec Benjamin Pavard. Peut-êter que ceux que j'appelle aujourd'hui auraient préféré être avec nous il y a trois mois. C'est toujours par rapport à la concurrence à ce poste là, mais rien n'est définitif. C'est le choix du moment qui ne veut pas dire que ce sera le choix de juin."
Sur la relation avec Le Graët qui l'a prolongé. Une nouvelle donne?
"Non, je n'appréhende pas. j'ai un maître mot, je m'adapte. Même si j'ai évidemment discuté et rencontré à de nombreuses reprises le président Philippe Diallo. Je m'adapte. On a un intérêt commun, que l'équipe de France marche bien. Ce n'est pas quelque chose de négatif qui me pèse, je prends acte et je m'adapte."
En recherche de vrais latéraux?
"Ca arrive régulièrement que des centraux se retrouvent latéraux. Ca fait un bon moment que le poste de latéral droit est jugé par rapport à l'apport des joueurs sur le plan offensif. Mais ils sont aussi dans une ligne défensive. Avoir les deux, c'est l'idéal."
Pourquoi maintenant pour Fofana
"Je n'ai jamais fait un choix pour empêcher un joueur de prendre cette liberté. C'est arrivé là, ça aurait pu arriver avant, il a eu une grave blessure aussi. C'est le moment. Jonathan Bamba a choisi un autre pays que la France. Ils ont cette liberté là, ils peuvent la prendre. C'est le but de tout sélectionneur de d'avoir la meilleure équipe à disposition."
Quel rôle pour Olivier Giroud?
"Comme tous, ils sont censés pouvoir être titulaire. Olivier a une longue expérience. A partir du moment où il maintient son niveau de performance avec son club et qu'il reste sélectionnable, il est là. On a deux matchs en trois jours face à une équipe qui ne jouera pas trois jours avant. Il a l'âge qu'il a, il n'est pas jeune, il pourra être titulaire comme il pourra être amené comme dans son club à tourner."
Sur la sélection de Pavard
"J'ai déjà beaucoup discuté avec lui avant, pendant et après la Coupe du monde aussi. On ne va pas revenir la dessus, ca appartient au passé. L'importance c'est ce qu'il y a devant. Avec son club il maintient un niveau de performance important. Là, c'est d'abord pour un poste de latéral droit."
Sur les absences de Pogba et Kanté
"J'ai pas peur de plus les revoir, mais ca fait plusieurs mois qu'on ne les voit pas sur les terrains avec des blessures. Je reste toujours positif et connaissant NG et Paul, ils vont tout faire pour redevenir compétitif."
Des discussions avec Ripoll sur les espoirs?
"J'ai beaucoup d'échanges avec Sylvain. On a continué à discuter, même encore ce matin. Je ferais en sorte que pour la compétition, le championnat d'Europe, faire en sorte qu'il ait la meilleure équipe possible à disposition. Chaque joueur est un cas particulier."
Un capitanat tournant?
"Ca peut être un choix, mais je préfère avoir une responsabilité entre capitaine et vice-capitaine, mais je préfère avoir un choix bien défini."
Sur la finale de la Coupe du monde
"Ce n'est pas anodin, c'est une finale de Coupe du monde. Quand on passe à côté du titre suprême, c'est jamais évident. Mais c'est le haut niveau. Se nourrir de cete expérience là, mais on ne vit aps avec le passé non plus. Il y a un engouement populaire, et je remercie tous les gens qui m'ont croisé et qui ont eu un mot. Ca sert forcément mais il ne faut pas se dire qu'on est déjà qualifié pour l'Euro parce qu'on était en finale de la Coupe du monde. Il ne faut pas se reposer sur nos lauriers."
Adrien Rabiot candidat au capitanat?
"Même si il a une certaine expérience, on se connaît bien aussi, comme il est, il a une forme de leadership possible, mais le capitanat, je ne sais pas si il en a réellement envie au fond de lui. Qu'il reste comme il est déjà ça sera très bien."
Sur le stade de France qui pourrait être vendu
"Ce stade représente beaucoup de choses: il a été inauguré par les Bleus, il y a eu un titre important. mais après dans la rentabilité, il y a des contrats, je ne m'occupe pas de toute ça. J'ai un attachement au stade de France, c'est le stade de l'équipe de France, est ce que ça sera toujours le cas? Je n'ai pas la réponse et vous non plus. Et ce n'est pas de ma volonté et encore moisn de ma décision."
On revient sur le cas Benzema
"Les perturbations, on en a connu... Vous n'aurez pas un mot, de plus de ma part par rapport à ce que j'ai répondu à la première question. J'ai pris la parole pour dire ce qui s'est passé et maintenant c'est derrière."
Sur le cas Benzema: "Pour moi, le sujet est clos"
"Je ne regarde pas les réseaux sociaux. J'ai eu à m'exprimer dernièrement pour dire ce qui c'était passsé. Pour moi c'est un sujet qui est clos. je n'ai pas à recommenter quoi que ce soit, après, libre à vous de débattre."
Quel critère pour être capitaine?
"Il y en a certains que je retiens possible. Kylian en fait partie. Ca passera par des discussions avec eux avant que je prenne ma décision. Il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine, avec des obligations un peu plus importantes, mais je veux avoir cette discussion en interne avant de prendre ma décision."
Camavinga parmi les défenseurs et Griezmann parmi les attaquants?
"Pour Antoine, non, il est milieu offensif, attaquant. Eduardo je l'ai mis là car sur ce rassemblement, je le considère comme arrière latéral gauche. Evidemment, comme d'autres joueurs, il a une polyvalence intéressante, mais sur ce rassemblement, il m'amène à avoir plusd e garanties sur ce poste là. Il ne sera pas surpris, j'ai déjà eu des discussions avec lui avant et dernièrement par rapport à cette utilisation."
La liste en image
La liste
Gardiens : Alphonse Areola (West Ham), Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (Lens)
Défenseurs : Eduardo Camavinga (Real Madrid), Wesley Fofana (Chelsea), Theo Hernandez (AC Milan), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich)
Milieux : Youssouf Fofana (Monaco), Adrien Rabiot (Juventus), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Jordan Veretout (OM), Khéphren Thuram (Nice).
Attaquants : Kingsley Coman (Bayern Munich), Olivier Giroud (AC Milan), Antoine Griezmann (Atlético), Randal Kolo Muani (Francfort), Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (Mönchengladbach), Moussa Diaby (Leverkusen).
Une déclaration préliminaire de DD
"Une pensée émue et sincère pour Claue Simonet, ses amis et sa famille. il a été un grand dirigeant du foot français."
Plus que quelques minutes avant l'arrivée de Deschamps
Première conf de presse post Coupe du monde pour le sélectionneur des Bleus, très attendu vues toutes les polémiques qui secouent le foot français.
Info RMC Sport: Khephren Thuram et Wesley Fofana appelés pour la première fois
Leurs noms tournaient depuis quelques jours, c'est désormais certain: Khephren Thuram, le milieu de terrain de Nice, frère de Marcus et fils de Lilian Thuram va être appelé pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps.
Il sera accompagné par le défenseur de Chelsea Wesley Fofana, courtisé aussi par la Côte d'Ivoire.
FH
Houssem Aouar officialise son arrivée en équipe nationale d'Algérie
La nouvelle s'ébruitait en coulisses, elle est désormais officielle et confirmée par le principal intéressé. Houssem Aouar a choisi de représenter l'Algérie. Le milieu de terrain lyonnais compte pourtant une sélection avec les Bleus en amical, en octobre 2020.
Mbappé capitaine des Bleus ? Rothen n'y croit pas une seconde
Le franc-parler de Kylian Mbappé pourrait dissuader Didier Deschamps de le nommer capitaine des Bleus, estime notre consultant Jérôme Rothen. Rolland Courbis au contraire l'imagine bien récupérer le brassard, après les retraites internationales d'Hugo Lloris et Raphaël Varane.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
C'est le jour J pour Didier Deschamps qui annonce ce jeudi à 14h heure sa liste pour les deux matchs qualificatifs pour l'Euro 2024 face aux Pays-Bas (à domicile) et l'Irlande (à Dublin). Deux matchs déjà primordiaux pour une compétition qui débute dans 15 mois.
Finaliste de la Coupe du monde, passé à quelques centimètres d'une deuxième victoire mondiale d'affilée, Didier Deschamps doit recomposer son groupe après les retraites internationales d'Hugo Lloris, de Steve Mandanda mais aussi de Karim Benzema, dont le départ précipité du Qatar avant la compétition n'est clairement pas digéré.
Didider Deschamps devra annoncer si il part sur un nouveau cycle ou si il fait confiance à l'ossature présente au Qatar. Le cas de Giroud, 36 ans, fait d'ailleurs débat. Pour Jérôme Rothen, l'incompréhension serait "totale" si Giroud venait à être sélectionné.
Selon les informations RMC Sport, Maignan sera numéro 1, Lafont et Samba sont en concurrence pour la troisième palce de gardien. Au milieu Guendouzi serait le grand perdant, en revanche, un troisième Thuram pourrait rejoindre les Bleus, le Niçois Kephren.
Suivez l'annonce de la liste et la conférence de prese qui va suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.