RMC Sport

Équipe de France: Deschamps va rencontrer Diallo en début de semaine prochaine

placeholder video
Le sélectionneur et le président de la Fédération française de football tireront ensemble un bilan de l'Euro 2024 et se projetteront vers la prochaine Coupe du monde.

Le contrat qui le lie à la Fédération française de football (FFF) jusqu'en 2026 est un héritage de Noël Le Graët. Et à moins d'un improbable retournement de situation, Didier Deschamps l'honorera. Dans un long entretien accordé à L'Équipe après l'élimination de la France contre l'Espagne à l'Euro 2024, Philippe Diallo avait déclaré n'avoir "aucune raison de remettre en cause son contrat", arguant que "les résultats du passé plaident pour lui et les objectifs ont été atteints.

Si l'affaire est entendue, le sélectionneur et le président de la FFF doivent tout de même échanger en début de semaine, selon une information du Parisien confirmée par RMC Sport.

La date exacte demeure incertaine mais le menu est clair: d'abord, tirer un bilan de l'Euro 2024 et déceler "ce qui nous a manqué pendant cette demi-finale et qui nous aurait permis d'aller plus haut", pour reprendre les termes de Philippe Diallo. Puis se projeter sur l'avenir: la Ligue des nations, dans un premier temps, et surtout la Coupe du monde 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Walid Acherchour s'emporte contre Deschamps : "On ne peut plus critiquer... c'est la gagne, la gagne, la gagne..." – 11/07
Walid Acherchour s'emporte contre Deschamps : "On ne peut plus critiquer... c'est la gagne, la gagne, la gagne..." – 11/07
9:41

Didier Deschamps agacé après Espagne-France

La contestation grandissante dont il fait l'objet ne semble pas avoir entamé le désir de Didier Deschamps de poursuivre l'aventure en Bleu, entamée au lendemain de l'Euro 2012. Reste toutefois qu'il avait paru agacé par une légitime question sur son avenir au sortir d'Espagne-France.

Outre le jour de son entretien avec Philippe Diallo, Didier Deschamps a coché une autre date du début de semaine prochaine sur son calendrier. Mardi 23 juillet, il conduira l'équipe des relayeurs de la flamme olympique au Centre national du football, à Clairefontaine.

Il sera épaulé par Sandrine Soubeyrand, recordwoman du nombre de sélections en équipe de France, Marie-Laure Delie, ex-attaquante internationale, Blaise Matuidi, champion du monde 2018, Jean-Claude Lemoult, champion olympique en 1984 ou encore Clément Turpin, arbitre international.

Trois jours plus tard surviendra la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. L'équipe de France de Thierry Henry, elle, aura déjà entamé son tournoi. Elle affrontera les États-Unis à Marseille dès le 24 juillet.

Florian Bouhot avec FH