RMC Sport

Equipe de France: Deschamps voit  Zidane comme le futur sélectionneur des Bleus

Didier Deschamps et Zinedine Zidane

Didier Deschamps et Zinedine Zidane - AFP

Pour Didier Deschamps, il n’y a pas énormément de doutes quant au nom de celui qui sera son successeur à la tête de l’équipe de France. "Le prochain sélectionneur pourrait être Zizou", a-t-il commenté dans un entretien accordé au Monde.

Didier Deschamps a lié un peu plus les destins de Zinédine Zidane et de l’équipe de France. Le sélectionneur actuel des Bleus voit en son ancien meneur de jeu celui qui pourrait lui succéder. "Le prochain sélectionneur pourrait être Zizou", confie-t-il dans un entretien accordé au Monde. "À un moment ou un autre, ce sera lui", ajoute-t-il avec fermeté. Le 11 novembre dernier, la Fédération Française de Football et son président ont prolongé Didier Deschamps à son poste jusqu’en décembre 2022. "Noël Le Graët a toujours considéré que c’était mieux d’aborder une grande compétition avec un sélectionneur qui sera en place après".

>> Deschamps invité exceptionnel de "Rothen Régale" ce vendredi

Des fins de contrats qui coïncident en 2022

Depuis son retour inattendu en mars 2019, Zinédine Zidane est lié au Real Madrid jusqu’en juin 2022. Les fins de contrats des deux hommes concordent presque parfaitement pour une passation de pouvoirs. Elles tomberaient quelques mois après la Coupe du monde 2022 au Qatar qui se déroulera pour rappel en hiver, du 21 novembre au 18 décembre. Zinédine Zidane aurait alors une période d’inactivité de quelques mois, de juin à décembre, pour ensuite reprendre en mains les Bleus. Ce serait en tout cas la feuille de route s’il venait un jour à se mettre d’accord avec la FFF.

Sélectionneur, l’une des ambitions de Zidane

Zinédine Zidane n’a jamais caché ses ambitions à propos de l’équipe de France. En devenir sélectionneur est l’un de ses rêves. En 2012 déjà, alors qu’il n’avait même pas encore son diplôme d’entraîneur, il avouait qu’il envisageait "un jour" d’entraîner la sélection. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois non plus que Didier Deschamps fait publiquement de lui l’un des favoris pour le poste.

"A un moment ou un autre, Zidane aura un rôle à jouer et il aura cette place-là, confiait-t-il en mars dans un entretien accordé à L’Equipe. Je ne sais pas quand. Cela aurait pu être avant, ça ne se fera peut-être pas là, ou encore après. Je ne sais pas. Ça me semble une évidence pour lui, comme on pouvait également le dire à un moment pour moi aussi. Il y sera. Mais je ne pense pas que ce soit son problème à l’heure actuelle. Ni le mien !"

>> Deschamps l'avoue, il ne comprend pas tout à la musique des Bleus