RMC Sport

Equipe de France: Dugarry salue la "sage décision" de Deschamps et espère voir Zidane prendre le relais

placeholder video
Christophe Dugarry a eu de jolis mots pour Didier Deschamps ce mardi après les informations sur le futur départ du sélectionneur de l'équipe de France en 2026. L'ancien buteur des Bleus aussi rappelé qu'il aimerait voir Zinédine Zidane lui succéder après la prochaine Coupe du monde.

Pas toujours tendre avec Didier Deschamps ces dernières années, notamment à cause du jeu pratiqué par les Bleus, Christophe Dugarry l'a jouée classe, après la publication mardi soir des informations sur le futur départ du sélectionneur. Arrivé sur le banc de l'équipe de France en 2012, "DD" va ainsi annoncer mercredi, lors d'un entretien enregistré pour le 13h de TF1, qu'il s'en ira en 2026, normalement après la Coupe du monde.

"C'est quand même bien d'avoir la confirmation (rires). C'est une sage décision, entre un non-événement et une décision que l'on attendait", a noté le consultant dans l'After Foot sur RMC. "C'est quand même quelque chose... Je pense que c'est une sage décision. Ça veut dire beaucoup de choses et je pense qu'il faut aussi le remercier. Tout en espérant que 2026 se passe bien pour cette dernière compétition. Pour la France, pour lui, pour les joueurs. J'ai hâte que les choses avancent."

>> Toutes les infos sur l'annonce du départ de Didier Deschamps

"Prendre ses propres décisions sans se faire plus chahuter"

Sous contrat jusqu'au Mondial 2026, Didier Deschamps ne prolongera pas l'aventure au-delà. Le tournoi disputé aux États-Unis, au Canada et au Mexique sera donc son dernier à la tête de la sélection si les partenaires de Kylian Mbappé parviennent à se qualifier. Mais Christophe Dugarry a aussi jugé que le technicien s'offrait une belle tournée d'adieu avec cette annonce près de 18 mois avant la Coupe du monde.

"Je ne suis pas dans sa tête. Mais j'ai envie de dire que ça va lui permettre de travailler tranquillement pendant deux ans, de prendre ses propres décisions sans se faire plus chahuter qu'il ne l'est déjà", a encore analysé l'ancien buteur de France 98. "Je pense qu'il a aussi compris l'opinion publique qui aime Deschamps, qui adore Deschamps, qui remercie Deschamps, qui pense que c'est un excellent sélectionneur et je ne suis pas loin de partager cet avis-là."

Avant de préciser: "Maintenant il faut aussi savoir tourner la page et je pense que les gens ont aussi envie de voir autre chose puisque ça fait tellement longtemps. Donc je pense qu'il se donne une forme de tranquillité pour pouvoir travailler dans une certaine sérénité."

"Il va aussi pouvoir vivre une espèce de tour d'honneur comme ça, en finissant de la meilleure des manières. Je pense que c'est ça l'idée, d'avoir tout le monde derrière lui."

Dugarry vote Zidane "du fond du cœur" en 2026

Grand ami de Zinédine Zidane et partisan d'une nomination à la tête de l'équipe de France, Christophe Dugarry a abordé cette hypothèse ce mardi dans l'After Foot sur RMC.

"Je n'ai rien envoyé du tout et je n'enverrai rien (à Zidane). Mais bien évidemment qu'on espère tous que ce sera lui après 2026. Mais c'est son choix et ce sera lié à des discussions avec lui", a observé l'ex-attaquant des Bleus. "Mais c'est un souhait que j'ai moi, un souhait personnel que j'ai depuis longtemps. J'espère que ça arrivera un jour." Et de conclure par une belle promesse: "Ce sera en 2026, je le souhaite du fond du cœur."

Jean-Guy Lebreton avec l'After Foot