RMC Sport

Equipe de France en direct: "Je n'ai pas la compétence", Deschamps refuse de commenter l'imbroglio Mandanda

Didier Deschamps

Didier Deschamps - Icon Sport

L'équipe de France affronte la Suède ce samedi à Solna. Le sélectionneur Didier Deschamps et son capitaine Hugo Lloris passent en conférence de presse ce vendredi, à la veille de l'entrée en lice en Ligue des nations.

[17h48]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse des Bleus avant le match contre la Suède ce samedi en Ligue des nations.

[17h40]

Deschamps sur le retour de Rabiot

"J'ai eu une discussion. Je ne veux pas rentrer dans la teneur de celle-ci. On a échangé. Je lui ai dit des choses, il m'en a aussi dit. Cela appartient au passé. C'est factuel, le fait qu'il puisse penser qu'il reste sur des prestations mitigées car il n'a que six sélections chez les Bleus. Il en a conscience mais l'important pour lui et moi c'est aujourd'hui et ce qu'il va arriver demain. On ne va pas effacer ce qu'il s'est passé mais la vie continue. Ce qui a changé c'est ce qu'il réalise depuis 2020 en club. Cela s'est bien passé. Il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien. Il est heureux d'être là et cela n'impacté pas ce qu'il a fait pendant la semaine ni ce qu'il aura à faire pendant les deux matchs que nous allons jouer."

[17h35]

Deschamps sur un Griezmann souriant chez les Bleus et le problème récurrent de Mbappé à la cheville

"C'est toujours un bonheur pour Antoine Griezmann d'être en équipe de France. Il a toujours le sourire, il connait bien. Cela fait un moment qu'il est installé. Il reste sur un nombre assez conséquent de matchs où il a débuté, où il a été efficace. Il a marqué, il a fait marqué. Lui comme d'autres, quand la situation est moins bonne en club, cela peut lui faire du bien d'être en sélection. C'est du bonheur pour lui comme pour les autres. Le fait de ne pas jouer au même poste, il doit retrouver quelques repères. Pour Kylian Mbappé, je ne sais pas ce qu'il se dit au PSG. Kylian va bien, il a fait toutes les séances d'entraînement. Il fait du travail avant et après les entraînements et il n'y a pas de souci."

[17h32]

Deschamps sur les cas de Covid au PSG et l'usage de Mbappé et Kimpembe

"Je ne sais pas quoi répondre. Si je suis plus contraint à moins les faire jouer c'est que je l'étais déjà? Là on a un premier match à jouer, on verra pour le deuxième. Je ne sais pas ce qu'il se passe à Paris, ni les décisions qui seront prises. Nous on est là, après il y a l'actualité dans les clubs. Je ne sais pas quelle sera la situation dans trois jours. Mais je pense d'abord au premier match. Il me reste trois jours avant le prochain match mais je ne me pose pas la question pour match contre la Suède."

[17h30]

Deschamps sur les forces de la Suède

"Il y a des joueurs trentenaires avec de l'expérience comme Lustig, Forsberg, Larsson, Ekdal, Lindelof. Ces joueurs ont l'habitude d'enchaîner les matchs. Il y a un vécu qui remplace tout et les jeunes s'intègrent bien. La Suède joue dans un système qu'elle connait parfaitement."

[17h27]

Deschamps sur les derniers bons résultats de la Suède contre les Bleus

"Si je pouvais tout expliquer... c'tes le mérite de la Suède. Sur les 5 derniers rendez-vous ici, la France a gagné une fois. C'est une équipe expérimentée qui se connait bien et où il y a des joueurs de très bonne qualité. Ce n'est jamais évident et c'est la vérité d'un match. Notre dernier rendez-vous a souri à l'équipe suédoise. Ce n'est jamais une partie de plaisir pour quiconque de venir jouer ici. La Suède est 17e au classement mondial et fait partie des très bonnes équipes européennes."

[17h24]

Deschamps sur la gestion du groupe malgré la situation sanitaire

"Il y a une situation particulière. Quand un joueur est touché, tout le monde doit s'adapter. Il y a des protocoles mis en place, on doit les respecter. Cela conditionne l'environnement. Le moment de liberté c'est sur la pelouse pendant le match. Même si le stade sera vide. Chaque individu est différent avec une perception différente. On sait pourquoi on est là et on a un match de haut niveau à jouer ce samedi."

[17h22]

Deschamps sur l'imbroglio Mandanda

"Je vais répondre comprendra qui pourra. Je n'ai aucune compétence dans le domaine médical. La Fédération a fait un communiqué avec les éléments suffisants et nécessaires. Steve a été testé positif en PCR ce mercredi. Le test de contrôle jeudi a aussi été positif et donc une décision a été prise. Je tiens à rassurer sa famille, il est arrivé en bonne santé et est reparti en bonne santé. Je ne suis pas médecin. Entre ce qui peut se dire, le vrai du faux, je ne vais pas aller sur ce terrain là parce que je n'ai pas la compétence. Dans certaines situations, il vaut mieux la fermer, donc je la ferme."

[17h19]

Au tour de Didier Deschamps de s'exprimer sur la préparation si particulière

"On a fait quelques séances collectives à Clairefontaine. Je n'ai pas la prétention de mettre tous mes joueurs au même niveau de préparation athlétique. Ce n'est pas pareil entre ceux qui ont rejoué. Il y a eu le plaisir de se retrouver et une belle envie de retrouver le terrain malgré ce contexte si particulier. Le seul moment de liberté c'est sur la pelouse. On a eu de bonnes séances pour préparer ce match contre la Suède."

[17h17]

Lloris sur la défaite de 2017 contre la Suède

"C'est une équipe très compétitive. Ils peuvent s'appuyer sur une belle expérience lors de ces éliminatoires pour le Mondial. Au match en 2017, c'était serré et cela s'est joué dans les derniers instants sur mon erreur. Derrière on avait fini premiers puis champions du monde. Ce sera un match de haut niveau ce samedi et on veut commencer par une victoire."

[17h14]

Lloris sur la bulle de Clairefontaine et le voyage pendant le coronavirus

"J'ai croisé Steve ce matin très tôt. Pour le Covid, on s'adapte. Il y a des règles précises et c'est le cas pour toutes les équipes. En tant que joueurs, on n'a pas notre mot à dire et on suit la direction. On subi tout cela depuis un peu de temps. Mais le plus important c'est de se sentir en sécurité en équipe de France ou avec le club. tout est fait pour nous mettre dans les meilleures dispositions. On veut reprendre du plaisir à l'entraînement et pour la compétition. Certes, on aurait aimé avoir nos supporters mais on sait qu'ils nous suivront depuis la France."

[17h12]

Lloris sur le possible 3-5-2

"Ce système est beaucoup exploité en Europe ces dernières saisons. On y est sensibilisés. C'est au sélectionneur de dire si c'est le schéma de demain. Nous on sera prêt quelque soit le schéma. C'est un système qui permet d'être très bien équilibré en défense et lors des transitions offensives. On peut utiliser parfaitement la largeur."

[17h10]

Lloris sur le retour de Rabiot

"Cela regarde Adrien et la FFF, Adrien et le sélectionneur. En tant que partenaire, on est content de le retrouver avec le sourire. Il se donne les moyens d'être là, il veut s'installer à moyen ou long terme. C'est de l'histoire ancienne, le sélectionneur compte sur lui et je suis sûr qu'il est prêt à relever de nouveaux défis avec les Bleus."

[17h08]

Lloris sur Camavinga

"S'il a un chemin à suivre, ce sont celle de ses coéquipiers comme Varane, Mbappé ou Pogba. Ils sont arriévs jeunes en sélection mais avec beaucoup d'humilité. Ils répondent aux exigences du haut niveau. Il s'intègre très bien. Il a une personnalité très attachante. Une anecdote c'est à table, il attend que tout le monde se place pour prendre une chaise vide."

[17h05]

Lloris sur le test positif de Mandanda

"Il y a toujours une très bonne communication entre le sélectionneur, le staff et les joueurs. On l'a su jeudi midi. On nous a bien expliqué les choses. On est déçus pour lui car c'est un coéquipier et un membre important de cette équipe. Le plus important c'est qu'il soit en bonne santé. On connait tous la situation sanitaire, il y une épée de Damoclès dès qu'un test est positif. A nous de faire attention pour éviter une contamination ou celle de nos proches mais on ne peut pas contrôler ce que font les coéquipiers."

[17h03]

Lloris sur son retour chez les Bleus, une émotion particulière

"Sur le plan personnel je suis heureux de retrouver les Bleus. Cela a été un fil conducteur toute ma carrière. J'ai l'ambition de donner le meilleur de moi-même pour l'équipe. On a des ambitions dans cette Ligue des nations. Il a fallu prendre le positif de la chose après ma blessure et la pandémie. Depuis 12 ans, les saisons s'enchaînent mais là j'ai pu me régénérer, surtout sur le plan mental."

[17h00]

Hugo Lloris est arrivé et s'exprime sur le contexte si particulier du match

"Avant tout c'est un match de rentrée. C'est le premier match de la saison pour beaucoup. On est tous contents de retrouver l'équipe nationale après cette attente. Notre dernier match en Suède s'était ponctué par une défaite et une erreur de ma part."

[16h56]

Encore quelques minutes de patience avant l'arrivée de Didier Deschamps et Hugo Lloris.

[16h53]

Camavinga lancé en Suède?

Après Ansu Fati avec l'Espagne, Eduardo Camavinga va-t-il faire ses débuts avec les Bleus à seulement 17 ans?

Son formateur nous dévoile les raisons d'une ascension si rapide du prodige du Stade Rennais.

>> Un article à lire ici

[16h49]

Fin de la polémique Mandanda

L'imbroglio autour de Steve Mandanda devrait occuper une place de choix lors de cette intervention du sélectionneur des Bleus. La FFF a tenu à désamorcer la situation en dédouanant l'OM après le test positif au coronavirus du gardien.

[16h45]

Dès 17h, Didier Deschamps et Hugo Lloris se présenteront face à la presse.

[16h44]

Bonjour et bienvenue à tous pour cette conférence de presse des Bleus à la veille de leur entrée en lice en Ligue des nations en Suède.