Equipe de France Espoirs: les détails de la nomination d'Henry à la tête des Bleuets

Thierry Henry est donc le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, et son contrat porte sur une durée qui s’étend jusqu’à l’Euro 2025. La décision a été prise à l'unanimité du Comité exécutif ce lundi après-midi, lors d'une réunion qui s'est déroulée en visio-conférence. Douze membres sur les quatorze étaient présents. Vincent Labrune, président de la LFP, était l'un des absents.
Comme depuis son arrivée à la tête de la FFF, la méthode du président de la 3F ne change pas. Philippe Diallo a soumis le nom de l'ancien attaquant d'Arsenal aux membres du comité exécutif. Marc Keller et Hubert Fournier ont aussi expliqué comment ils avaient procédé pour arriver à ce choix.
>>> Les dernières infos sur l'équipe de France
Le staff composé dans les prochains jours
Devant le Comex, les trois dirigeants chargés de ce dossier ont aussi confirmé les auditions de Sabri Lamouchi, Julien Stephan et Jocelyn Gourvennec. Dans son staff, qui sera composé d'ici une dizaine de jours, Thierry Henry va s'entourer d'un entraîneur national. Financièrement, Thierry Henry disposera de la même base salariale que Sylvain Ripoll, son prédécesseur, débarqué en mai après un échec cuisant à l’Euro (élimination en quarts de finale). Ce n'était donc vraiment pas une question d'argent pour le champion du monde 1998.
Désireux de ménager le suspense dimanche, sur le plateau de Prime Vidéo, où il officiait peut-être pour la dernière fois en tant que consultant, Thierry Henry n'a rien confirmé malgré l'insistance de son complice Thibault Le Rol. Mais il faisait peu de doute que l'affaire était entendue tant il ressortait ces derniers jours comme le grandissime favori. Henry va très rapidement voir arriver les premières échéances. Il effectuera sa première sur le banc à Nancy, le 7 septembre, à l'occasion d'un match amical face au Danemark. Puis viendra le début des qualifications pour l'Euro 2025, le 11 septembre, en Slovénie. De quoi le lancer vers l'objectif ultime qui lui a été fixé, une performance de choix lors du tournoi olympique à Paris, l'été prochain.