Equipe de France féminine: les quatre profils envisagés pour une éventuelle succession de Diacre

Qui dirigera l’équipe de France féminine lors de la prochaine Coupe du monde ? A moins de cinq mois du début du tournoi, les Bleues naviguent en eau trouble depuis les annonces de mise en retrait de Wendie Renard, Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto et Perle Moroni, qui demandent toutes implicitement le départ de Corinne Diacre.
>> Crise en équipe de France féminine: toutes les infos EN DIRECT
Vu l’urgence de la situation de l’équipe de France féminine et le manque de temps avant la Coupe du monde cet été (20 juillet-20 août) avec un seul rassemblement avant la préparation, le comité exécutif de la Fédération française, réuni ce mardi avec de multiples enjeux, pourrait aborder la succession de Diacre.
Quel que soit le profil retenu, il faudra faire vite
D’après nos informations, quatre profils font partie de la short-list, dont l'entraîneure de l’OL, Sonia Bompastor, nommée pour le titre de meilleure coach féminine 2022. Deuxième profil féminin retenu: celui de Sandrine Soubeyrand. Mais la technicienne du Paris FC, recordwoman de sélections (198), est en train de construire un projet fort avec le club francilien qui pourrait être bloquant pour tenter un nouveau challenge dans l’immédiat.
Le nom de Patrice Lair revient également. L'entraîneur bordelais est très motivé par le défi tricolore mais son passif d'entraîneur sanguin pourrait ne pas plaider en sa faveur. Enfin, et ce profil tiendrait une longueur d’avance: Gérard Prêcheur. L’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain aux deux Ligues des champions avec l’OL a l’avantage de connaître de nombreuses joueuses internationales. Il est habitué au système fédéral (ancien responsable de la formation de l’Institut national du football de Clairefontaine et membre de la Direction technique nationale). Quel que soit le profil retenu, il faudra faire vite car ils sont tous les quatre en poste au sein de la Division 1 féminine.