RMC Sport
Football féminin
en direct

EN DIRECT - Crise en équipe de France: les dirigeants se sont activés avant le débat sur l'avenir de Diacre

placeholder video
C'est la crise en équipe de France féminine. Wendie Renard, capitaine emblématique des Bleues, claque la porte à quelques mois de la Coupe du monde sur fond de désaccords avec Corinne Diacre. Suivez les événements en direct sur RMC Sport.

Les téléphones ont chauffé hier entre les dirigeants

Les dirigeants qui doivent se prononcer sur l’avenir de la sélectionneure Corinne Diacre ont multiplié les échanges par SMS et appels ce lundi. Certains souhaitaient avoir l’état d’esprit des joueuses du groupe France à quelques heures du débat sur l’avenir de Diacre. En vain. Certains techniciens ont tenté également de se placer en vue d’un éventuel prochain staff, le poste de la sélectionneure attirant de nombreuses convoitises.

AR

Info RMC Sport: quatre profils étudiés pour éventuellement succéder à Corinne Diacre

Ce mardi, à 10h, se déroulera peut-être le comité exécutif le plus électrique depuis bien longtemps boulevard de Grenelle, au siège de la Fédération française de football (FFF). Les dirigeants du football français vont, comme prévu, trancher le cas Noël Le Graët. Ils vont également évoquer l’avenir de Corinne Diacre à la tête des Bleues à la suite des annonces de la mise en retrait de la sélection de la capitaine Wendie Renard ainsi que des attaquantes Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto.

Vu l’urgence de la situation de l’équipe de France féminine et le manque de temps avant la Coupe du monde cet été (20 juillet-20 août) avec un seul rassemblement avant la préparation, le comité exécutif pourrait également aborder la succession de Diacre. D’après nos informations, quatre profils font partie de la short-list, dont l'entraîneure de l’OL, Sonia Bompastor, nommée pour le titre de meilleure coach féminine 2022. Deuxième profil féminin retenu: celui de Sandrine Soubeyrand. Mais la technicienne du Paris FC, recordwoman de sélections (198), est en train de construire un projet fort avec le club francilien qui pourrait être bloquant pour tenter un nouveau challenge dans l’immédiat.

Le nom de Patrice Lair revient également. L'entraîneur bordelais est très motivé par le défi tricolore mais son passif d'entraîneur sanguin pourrait ne pas plaider en sa faveur. Enfin, et ce profil tiendrait une longueur d’avance: Gérard Prêcheur. L’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain aux deux Ligues des champions avec l’OL a l’avantage de connaître de nombreuses joueuses internationales. Il est habitué au système fédéral (ancien responsable de la formation de l’Institut national du football de Clairefontaine et membre de la Direction technique nationale). Quel que soit le profil retenu, il faudra faire vite car ils sont tous les quatre en poste au sein de la Division 1 féminine.

AR, JRe, NP

"La porte ouverte à toutes les dérives", l'UNECATEF apporte son soutien à Diacre

Alors que plusieurs joueuses ont décidé de se mettre en retrait de l'équipe de France tant que Corinne Diacre en serait la sélectionneure, l'Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français (UNECATEF), le syndicat des entraîneurs en France, a apporté son soutien à la technicienne.

"Courage Corinne, derrière toi, ce qui est attaqué, c’est aussi la fonction d’entraîneur qui est ciblée, écrit l'UNECATEF dans un communiqué. Tu n’es pas seule dans cette épreuve, la confrérie toute entière, avec l’Unecatef, se sent meurtrie. On comprend aisément que des joueurs ou des joueuses revendiquent pour améliorer leurs conditions de travail. Le chantage à la non-participation à une Coupe du monde n’est lui pas audible ! Car dans ce cas, il s’agit bien d’un chantage ‘c’est elle ou moi’. C’est la porte ouverte à toutes les dérives avec des conséquences désastreuses."

Aulas met la pression pour le départ de Diacre

Interrogé par L’Equipe à la veille du Comex de la FFF, Jean-Michel Aulas a commenté la situation de l’équipe de France féminine avec plusieurs joueuses ne souhaitant plus être appelées tant que Corinne Diacre et son staff seront en place. Notamment des joueuses de l’OL, dont Wendie Renard à l’origine de ce mouvement. Le président lyonnais va dans le sens des joueuses et semble appeler à un changement à la tête des Bleues :

"Corinne Diacre est là depuis six ans, il y a eu des hauts et des bas. (…) Moi, j'ai l'impression que l'on a avancé dans une situation de non-retour. Quand on voit l'encadrement de cette équipe de France, on voit que ce n'est pas du tout comparable aux autres grandes équipes européennes. Je sais que l'on a les meilleures joueuses d'Europe, peut-être du monde, et on n'arrive pas à avoir de résultats. Comme les échéances arrivent avec la Coupe du monde et les Jeux Olympiques à Paris, deux événements fantastiques que l'on ne peut pas louper, il faut que le comex regarde attentivement la situation et prenne des décisions. Cela me paraît obligatoire si on veut respecter les messages envoyés."

Sonia Bompastor soutient la décision de Wendie Renard

"Je soutiens Wendie dans sa décision, a clairement indiqué l'entraineuse de l'OL Sonia Bompastor en conférence de presse, à la veille de la réception de Bordeaux en D1 Arkema. C’est une position très dure sur le plan affectif, à quelques mois d’un Mondial et avant Paris 2024. Il lui a fallu énormément de courage pour aller au bout de ses idées quand on connaît son amour très fort pour le maillot de l’équipe de France."

"On doit être en capacité à tous les niveaux, que ce soit à la Fédération ou en club, d’être à l’écoute, de montrer que les joueuses ont la possibilité de s’exprimer et de trouver des solutions."

Le message de Griedge Mbock, qui soutient Wendie Renard et ses coéquipières de l'équipe de France

Actuellement en rééducation après une terrible blessure au genou, Griedge Mbock a posté un message sur les réseaux sociaux. La défenseure de l'OL (27 ans, 71 sélections) a apporté son soutien à ses coéquipières de l'équipe de France.

"Comme vous le savez je suis toujours en rééducation, et donc pas apte actuellement à pouvoir prétendre à une place au prochain Mondial. Néanmoins, dans le contexte actuel, je tiens à apporter tout mon soutien à ma Capitaine Wendie, exemplaire sur bien des plans et à mes coéquipières qui ont déjà pris la parole. C’est avant tout un cri du cœur qui, j’espère saura être entendu.

L’Equipe de France est au dessus de tout et le restera pour toujours, mais aujourd’hui cela va beaucoup plus loin que ça.. Il est temps de se pencher vraiment sur le décalage qui subsiste entre l’organisation actuelle, les attentes que l’on a et les moyens qu’on nous donne pour lutter au plus haut niveau."

Plus d'informations ici.

Perle Morroni se met elle aussi en retrait de l'équipe de France

Après Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, Perle Morroni (11 sélections) vient d'annoncer à son tour qu'elle se mettait en retrait de l'équipe de France.

"Ayant déjà porté le maillot Bleu et suite à la décision de notre Capitaine Wendie Renard et de certaines de mes coéquipières, je souhaite à mon tour m’exprimer par rapport à la situation et me joins à elles contre le système du management de l’équipe france actuel pour en avoir souffert personnellement, écrit la défenseure de l'OL sur Instagram. J’apporte mon soutien à Wendie,Marie,Kady et toutes celles qui prendront la parole car si je reporte un jour le maillot de l’équipe de France j’espère que ce sera dans de meilleures conditions et avec des Valeurs adéquates au Haut niveau. En Espérant que les choses changent."

Plus d'informations ici.

Corine Petit salue la "décision forte et courageuse" de Wendie Renard

Interrogée samedi par RMC Sport, l’ancienne défenseure des Bleues Corine Petit, amie et ex-équipière de Wendie Renard à l'OL (2008-2018), a pu échanger avec la Lyonnaise après que celle-ci a annoncé son retrait de la sélection : "Elle m’a dit que cette décision était obligatoire pour son bien-être, que c’était mieux pour elle, affirme l’ancienne internationale de 42 ans (89 sélections 11 buts). On n’est pas entrées dans les détails mais la situation en sélection ne correspondait plus à ses valeurs et à ce que l’équipe de France représentait pour elle. C’est très fort et courageux de dire non à une sélection. C’est tellement un honneur et une joie de porter ce maillot quand on est une sportive de haut niveau. Surtout avant une grande compétition comme la Coupe du monde." Les méthodes de Corinne Diacre dans le viseur de la capitaine tricolore ? "Tout le monde a parlé de son management, rappelle Corine Petit qui a joué avec Diacre à Soyaux puis l’a côtoyée en sélection lorsqu’elle était l’adjointe de Bruno Bini. Elle a des idées et des valeurs très fortes. Elle est assez directive. Elle n’est pas là pour plaire mais pour mettre en place ce qu’elle a envie de mettre en place."

Avec NB

La FIFPRO réagit au communiqué des joueuses

La FIFPRO a elle aussi apporté son soutien à Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani en réponse au communiqué de l'UNFP: "Les joueuses ne devraient pas sacrifier leurs carrières internationales pour demander du changement et des réformes."

Première à dénoncer les conditions en équipe de France, Sarah Bouhaddi soutient les trois joueuses

Première joueuse à demander le départ de Corinne Diacre et à se mettre en retrait pour cette même raison, Sarah Bouhaddi a publié sur Instagram un message de soutien à Renard, Katoto et Diani: "Il y a trois ans, j’ai décidé de me retirer de l’équipe de France afin de dénoncer une situation psychologiquement intenable pour moi.
Aujourd’hui, mes coéquipières prennent la même direction pour tenter encore une fois de faire bouger les choses.
Je souhaite saluer leur courage et surtout leur apporter tout mon soutien.

L’Equipe de France mérite beaucoup mieux."

Megan Rapinoe soutient elle aussi l'initiative des Françaises et interpelle la FFF

Autre grand nom du football féminin, Megan Rapinoe a elle aussi soutenu l'initiative de Renard, Katoto et Diani et republié dans sa story Instagram le message de Wendie Renard. Elle y ajoute: "Avec toi capitaine" et interpelle la FFF sur la situation, en français: "FFF qu'est-ce que tu fais?"

Megan Rapinoe affiche elle aussi son soutien aux Françaises
Megan Rapinoe affiche elle aussi son soutien aux Françaises © Capture d'écran Instagram

Alex Morgan apporte elle aussi son soutien à Wendie Renard

La star américaine Alex Morgan a relayé sur Instagram la publication de Wendie Renard et a commenté: "Vous savez que ça va mal quand la capitaine et la joueuse la plus capée ne peut plus supporter ou jouer pour l'équipe de France. Mon coeur a mal pour Wendie, Marie-Antoinette, Kadidiatou et toutes leurs coéquipières."

Alex Morgan apporte son soutien à Wendie Renard
Alex Morgan apporte son soutien à Wendie Renard © Capture d'écran Instagram

Management de Diacre, tactique… les dessous de la crise qui frappe les Bleues

Cette fois, ce n’est pas un clash basé sur un problème relationnel. L’annonce du retrait de l’équipe de France de la capitaine Wendie Renard et des attaquantes Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto est historique dans le football français. La prise de position de trois joueuses cadres a eu l’effet d’une bombe. A peine cinq mois avant le début de la Coupe du monde (20 juillet – 20 août) en Australie, en Nouvelle-Zélande, la crise au sein des Bleues semble profonde.

Il y a une sensation qui revient chez certains éléments du groupe France et des proches de la sélection: "Les rassemblements se suivent et se ressemblent." C’est un écho qui avait circulé lors du passage de Corinne Diacre à Clermont-Ferrand en Ligue 2. Et il semble se répéter en équipe de France concernant le travail tactique à l’entrainement.

>> Toutes les infos à lire dans notre papier

L'UNFP au soutien de Renard, Diani et Katoto

L'UNFP, syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France, a écrit un communiqué pour saluer la prise de position de Renard, Diani et Katoto: "Comment ne pas saluer ce soir le cri d’alarme extrêmement courageux poussé ce soir par Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou, qui ont décidé de se mettre en retrait de l’équipe de France, dénonçant le décalage entre l’organisation actuelle de cette équipe, leurs attentes et les moyens alloués pour faire face aux exigences actuelles du très haut niveau."

Plus d'informations ici.

La FFF réagit aux annonces de Renard, Diani et Katoto

Le communiqué de la FFF après les annonces de Renard, Diani et Katoto:

"La FFF a pris connaissance des déclarations de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Son Comité exécutif, réuni le 28 février, se saisira de la question à cette occasion. La FFF tient à rappeler qu’aucune individualité n’est au-dessus de l’institution Équipe de France."

Plus d'informations ici.

France, Canada, Espagne... la rebellion des joueuses à cinq mois de la Coupe du monde

L’annonce de la mise en retrait de Wendie Renard de l’équipe de France, suivie de celles de Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, n’est pas le premier coup de force tenté par les joueuses internationales. A quelques mois de la Coupe du monde, beaucoup d’entre elles ont mené ou mènent encore un combat contre leur Fédération, dans l'objectif de faire bouger les choses.

Outre l'équipe de France, les Espagnoles, les Canadiennes et, par le passé, les Américaines et les Norvégiennes ont haussé le ton.

>> Notre papier est à lire juste ici

Marinette Pichon salue "le courage" de Wendie Renard

Sur France Info, l'ancienne internationale Marinette Pichon (121 sélections) a réagi à la mise en retrait de Wendie Renard.

"C'est une surprise mais cela va avec sa personnalité. Il faut en avoir du courage pour libérer la parole, oublier son intérêt personnel et vouloir incarner ce changement, d'autant qu'elle sait que sa sortie va être largement commentée et que d’autres peuvent la critiquer. En faisant cela, Wendie veut simplement aider au développement du football féminin. Grâce à son statut de capitaine, elle peut faire entendre sa parole, et ce, même si cela implique de ne pas faire une Coupe du monde. Son message est mesuré, avec beaucoup de sincérité, de tristesse et de déchirement. C'est une décision qui semble avoir été longuement réfléchie. [...] Mais en réalité, je n’ai même pas envie de savoir qui va avoir le brassard, j’ai envie de savoir comment va réagir la fédération pour éteindre le feu. J'espère que cette décision de Wendie va générer un état d'urgence à la FFF. A cinq mois de la Coupe du monde, quand on a une fédération comme la notre, on ne peut pas laisser cela comme ça."

Comme pour Wendie Renard, Griedge Mbock relaie les messages de Katoto et Diani

Sans commentaire, la défenseuse de l'OL a relayé sur ses stories Instagram les messages postés par Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto.

Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani suivent Wendie Renard

Après la déclaration de leur capitaine Wendie Renard, deux autres stars des Bleues montent elles aussi au créneau contre Corinne Diacre et son staff. Toutes deux se mettent en retrait tant que "les changements nécessaires ne seront pas appliqués".

Après Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto annoncent leur retrait de la sélection

La crise au sein de l'équipe de France féminine s'intensifie. Après que la capitaine des Bleues Wendie Renard a annoncé sa mise en retrait de la sélection (à quelques mois du Mondial), les attaquantes parisiennes Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto lui ont emboité le pas. Un coup de pression, sans les nommer, à Corinne Diacre et son staff. La situation de la sélectionneure est de plus en plus inconfortable.

>>> notre papier ici

Kadidiatou Diani pointe le management mis en place chez les Bleues et réclame des changements importants: "Suite au communiqué de notre capitaine Wendie Renard et aux vues des récents résultats et du management en équipe de France, je vous annonce suspendre mes obligations internationales afin de me concentrer sur ma carrière en club. Première fan de l'équipe de France, si les changements profonds nécessaires arrivent enfin, je me remettrai au service du maillot tricolore."

Marie-Antoinette Katoto évoque la cicatrice de la Coupe du monde 2019, la gestion de sa blessure à l’Euro l’été dernier et cible à son tour le management pratiqué au sein de l’équipe de France: "Les paroles de notre capitaine Wendie m'amènent à mon tour à parler de la situation en équipe de France. Les événements de 2019, la blessure de 2022 puis les récents événements me montrent que je ne suis plus en adéquation avec le management de l'équipe de France et les valeurs transmises. Je prends donc la décision de mettre entre parenthèses ma carrière internationale tant que les changements nécessaires ne seront pas appliqués."

L'ancienne internationale Gaëtane Thiney apporte elle aussi son soutien

Internationale aux 163 capes avec les Bleues, Gaëtane Thiney a elle aussi apporté son soutien à Wendie Renard à travers un bref message sur Instagram: "Respect madame!"

Le message de Gaëtane Thiney pour Wendie Renard
Le message de Gaëtane Thiney pour Wendie Renard © Capture d'écran Instagram

Lindsey Horan, internationale américaine et coéquipière de Renard à l'OL, veut des changements rapidement

Internationale américaine et coéquipière de Wendie Renard à Lyon, Lindsey Horan a apporté son soutien à la Martiniquaise, tout en envoyant un message fort. "J'ai beaucoup de respect pour cela. J'espère que Wendie n'est pas la seule qui élèvera la voix. Quand les choses doivent changer, vous devez avoir plus de gens autour de vous. J'espère que la Fédération Française prendra les mesures nécessaires ou nous manquerons de voir une légende lors de la Coupe du monde. Avec toi Wendie Renard", a-t-elle écrit sur Instagram.

Le message de soutien de Lindsey Horan pour Wendie Renard.
Le message de soutien de Lindsey Horan pour Wendie Renard. © Capture d'écran Instagram

Eugénie Le Sommer apporte elle aussi son soutien à Wendie Renard

Privée de sélection par Corinne Diacre, Eugénie Le Sommer a évidemment apporté son soutien à Wendie Renard.

Ada Hegerberg soutient Renard et invite toutes les fédérations à agir

Ayant elle-même été en conflit avec la sélection norvégienne pour des raisons plus ou moins semblables, sa coéquipière de l'OL Ada Hegerberg a apporté son soutien à Wendie Renard sur Twitter. "Combien de temps devrons-nous passer par ces moments pour que nous soyons respectées ? Je suis avec toi, Wendie, et avec toutes celles qui traversent le même processus. Il est temps d'agir."

Mbock affiche son soutien à Renard

Au-delà des nombreuses joueuses internationales de l'OL comme Ada Hegerberg, Christiane Endler ou encore Dzsenifer Marozsán et la Barcelonaise Lucy Bronze (ex-OL), Griedge Mbock a réagi au message de Wendie Renard.

La défenseure lyonnaise et partenaire de Wendie Renard chez les Bleues a répondu à la diatribe contre Corinne Diacre par deux coeurs.

Delphine Cascarino salue Renard

Coéquipière de Wendie Renard à Lyon et chez les Bleues, Delphine Cascarino a adressé un jolie message à la défenseure.

"Respect Wendie Renard", a écrit la joueuse de 26 ans.

Delphine Cascarino soutient Wendie Renard
Delphine Cascarino soutient Wendie Renard © DR Instagram

Katoto apporte son soutien à Renard

Attaquante de l'équipe de France et fer de lance des Bleues verson Diacre, Marie-Antoinette Katoto a apporté son soutien à Wendie Renard sur les réseaux sociaux.

"Courageuse, grande femme!", a laché l'attaquante du PSG et de la sélection tricolore sur les réseaux sociaux.

Marie-Antoinette Katoto soutient Wendie Renard
Marie-Antoinette Katoto soutient Wendie Renard © DR Instagram

Eric Di Meco sur le séisme Renard

Ce pourrait bien ne pas être la seule.

C'est un énorme vide en équipe de France

Le message de Wendie Renard

Bonjour et bienvenue dans ce live

C'est la crise en équipe de France, alors que les Bleues doivent disputer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande et en Australie, du 20 juillet au 20 août. A quelques mois de la compétition, la capitaine emblématique des Bleues, Wendie Renard claque la porte, sur fond de désaccord avec la sélectionneure Corinne Diacre.

"C’est le cœur lourd que je viens par ce message vous informer de ma décision de prendre du recul avec l’Equipe de France. Je ne ferai malheureusement pas cette Coupe du monde dans ces conditions."  

Faisant partie des 10 joueuses les plus capées de l’histoire avec ses 142 sélections (et ses 34 buts), Wendie Renard avance des explications sportives : un staff pas assez élargi, un manque de compétences, d’exigence et de justice. Les mots sont forts: "Je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau. C’est un jour triste mais nécessaire pour préserver ma santé mentale."

Toutes les infos sur cette déclaration forte et qui fait trembler l'équipe de France sur ses bases par ici.  

Par RMC Sport