Equipe de France: Griezmann-Mbappé, il y a un problème ?

Mbappé-Griezmann - AFP
Antoine Griezmann et Kylian Mbappé sont-ils compatibles ? Avec les Bleus, leur entente laisse encore à désirer. En Bulgarie samedi dernier, dans le 4-3-3 de Didier Deschamps, les deux joueurs qui étaient associés à Alexandre Lacazette, ont semblé se marcher dessus, tout en donnant l’impression de ne jamais ou presque se chercher. En attendant des signes de complicité, cette situation est embêtante alors que se profile, espérons-le, la Coupe du monde en juin prochain.
Deschamps : "Ils ne font pas exprès de ne pas se passer le ballon"
"J’ai déjà entendu ça sur d’autres joueurs, a commenté ce lundi Didier Deschamps, en pensant peut-être au fameux duo Zidane-Henry. Ils ne font pas exprès de ne pas se passer le ballon. Ce sont des situations de jeu. Plus les joueurs offensifs arrivent à combiner ensemble, mieux c’est."
Pour les attaquants du PSG et de l’Atlético, la marge de progression est énorme. En équipe de France, les deux joueurs ont disputé 324 minutes ensemble, réparties sur cinq matchs. En moyenne, il faut attendre 20 minutes pour assister à une passe de Mbappé pour Griezmann et le double (donc 40 minutes !) pour voir une passe du second vers le premier.
Et si leurs profils étaient trop similaires ? "On ne peut pas comparer leur jeu, a répondu Frank Leboeuf dans Breaking Foot sur SFR Sport 1. Il y a de la vitesse et de la profondeur chez Mbappé, alors que Griezmann est plutôt un finisseur et un passeur avec un placement tactique très malin. On ne peut pas dire qu’ils ne peuvent pas travailler ensemble, mais il faut qu’ils en aient envie. Ce n’est pas une critique, juste une envie."
Leboeuf : "Griezmann doit se poser des questions"
Leur envie et plus globalement leur entente sera encore observée à la loupe ce mardi face à la Biélorussie, puisque les deux hommes devraient être à nouveau titulaires. En attendant, c’est la position de Griezmann qui semble la plus fragilisée.
"Il est un ton en-dessous, juge Leboeuf. On en a fait un leader technique mais attention, le leader technique d’aujourd’hui n’est peut-être pas celui de la Coupe du monde. Il y a des jeunes pousses, qui poussent justement et qui fragilisent les racines de certaines personnes qui se sentaient assez costaudes. Griezmann doit se poser des questions. Dans mon équipe-type pour demain (contre la Biélorussie), je ne le mets pas !" Ce n'est semble-t-il pas l'avis de Didier Deschamps.
A lire aussi>> France-Biélorussie: le Stade de France presque plein, avec un anniversaire
VIDEO >> France-Biélorussie : les Bleus dans un 4-2-3-1 ?