RMC Sport

Equipe de France: grosse surprise avec le retour de Rabiot, trois nouveaux appelés

Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi sa liste des joueurs retenus pour affronter la Suède et la Croatie les 5 et 8 septembre dans le cadre de la Ligue des nations. Upamecano, Camavinga et Aouar sont appelés pour la première fois. Rabiot fait son grand retour.

La Suède le 5 septembre (20h45 à Solna) et la Croatie le 8 septembre (20h45 au Stade de France), à huis clos, dans le cadre de la Ligue des nations : c’est le programme qui attend l’équipe de France pour sa grande reprise. Champions du monde en titre, les Bleus ne se sont plus retrouvés depuis leur succès en Albanie (2-0), le 17 novembre dernier, en clôture des qualifications pour l’Euro 2020, qui a depuis été reporté d’une année en raison de l’épidémie de coronavirus. Confronté à de nombreuses incertitudes sur l'état physique de ses joueurs, la Ligue 1 ayant repris alors que les autres grands championnats européens sont à l’arrêt, Didier Deschamps a dévoilé sa liste ce jeudi au siège de la FFF.

Première fois pour Upamecano, Camavinga et Aouar

L’un des principaux enseignements concerne le grand retour d'Adrien Rabiot, qui n'avait plus été appelé après avoir refusé d'être parmi les réservistes lors de la Coupe du monde 2018. Il faut également souligner la présence d’Houssem Aouar parmi les 23 joueurs retenus par Deschamps. Il y a un an, pour les matchs amicaux face à l’Albanie et Andorre, le sélectionneur des Bleus l’avait choisi pour remplacer Paul Pogba, blessé, mais le milieu de terrain de l’OL avait à son tour été contraint de déclarer forfait. Brillant lors du Final 8 de la Ligue des champions, avec notamment une prestation XXL contre Manchester City, Aouar pourra cette fois honorer sa première sélection sous le maillot bleu.

Dayot Upamecano, la pépite du RB Leipzig en défense centrale, a lui aussi été appelé pour la première fois par Deschamps. Première convocation également pour le Rennais Eduardo Camavinga, qui prend la place de Paul Pogba, testé positif au coronavirus. Fraîchement parti à l'Inter Miami, Blaise Matuidi n'a pas été convoqué.

Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Mike Maignan (Lille)

Défenseurs: Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Presnel Kimpembe (PSG), Clément Lenglet (FC Barcelone), Ferland Mendy (Real Madrid), Dayot Upamecano (RB Leipzig), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux: Eduardo Camavinga (Rennes), N'Golo Kanté (Chelsea), Steven Nzonzi (Rennes), Adrien Rabiot (Juventus), Moussa Sissoko (Tottenham)

Attaquants: Houssem Aouar (Lyon), Wissam Ben Yedder (Monaco), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Jonathan Ikoné (Lille), Anthony Martial (Manchester United), Kylian Mbappé (PSG)

RR