RMC Sport

Equipe de France: "Ils auront besoin l'un de l'autre", Rothen et Dugarry confiants sur la relation Zidane-Mbappé

placeholder video
Lors de Rothen s'enflamme sur RMC ce vendredi, Christophe Dugarry et Jérôme Rothen ont affiché leur confiance quant à la relation entre Zinédine Zidane et Kylian Mbappé dans l'hypothèse où "Zizou" prendrait la suite de Didier Deschamps à la tête des Bleus en 2026.

Christophe Dugarry et Jérôme Rothen ne s'inquiètent pas d'une éventuelle cohabitation entre Kylian Mbappé et Zinédine Zidane. Si Didier Deschamps a annoncé mercredi qu'il quittera l'équipe de France à l'issue de la Coupe du monde 2026, "Zizou" apparaît déjà comme le favori pour reprendre le poste de sélectionneur.

"Ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup de respect de la part de Kylian Mbappé envers Zinédine Zidane", a commenté Rothen ce vendredi sur RMC. "Quand tu respectes la personne en face de toi, il y a une durée mais qui n'est pas illimitée à force de se voir et de se côtoyer. Le respect après, tu dois aller le chercher autre part, c'est-à-dire dans ce que Zidane apportera à Mbappé."

Pour Christophe Dugarry, les deux hommes seront "contraints de s'entendre". "Ils n'auront pas le choix", a appuyé le champion du monde 1998 lors de Rothen s'enflamme. "Si on veut que l'équipe de France fonctionne, Zizou aura besoin de Mbappé et vice versa. Il ne pourra pas y avoir l'ombre d'un demi-conflit entre les deux. Sinon, les Bleus seraient pénalisés."

"Mbappé n'aura pas la même posture" face à Zidane selon Rothen

Dugarry a pris l'exemple du passage de Zinédine Zidane au Real Madrid, où il avait "réussi à faire comprendre à Cristiano Ronaldo, la star absolue, de moins jouer pour être plus performant". De son côté, Rothen a estimé que "Mbappé n'aura pas la même posture" au début que celle qui est la sienne depuis plusieurs mois avec Didier Deschamps.

Rothen : « Mbappé et Zidane c’est le mariage parfait ! » – 10/01
Rothen : « Mbappé et Zidane c’est le mariage parfait ! » – 10/01
8:37

Jérôme Rothen pense aussi qu'un très bon niveau de Kylian Mbappé serait "une garantie" pour que les deux "excellent dans les premiers mois". "Après, il y a tellement de paramètres", a nuancé celui qui a porté le maillot des Bleus à 13 reprises. "Quand tu arrives, l'entraîneur amène au départ par son charisme et son expérience. Très vite, peu importe les entraîneurs, ça se perd. Zizou en est totalement conscient. Mais après, on ne le regardera pas comme l'ancien grand joueur. Zidane devra forcément amener des choses positives à tous les joueurs. En termes d'image, l'équipe de France pourra rayonner et en termes de jeu, on ne peut pas faire pire qu'actuellement."

GL