Lizarazu favorable à "l’évidence" Zidane pour succéder à Deschamps à la tête de l'équipe de France

Un choix unanime. Validé par Philippe Diallo, acclamé par les supporteurs et certains acteurs du football français, Zinédine Zidane fait office de grandissime favori pour succéder à Didier Deschamps après le départ du sélectionneur des Bleus en 2026. A l’image de Rolland Courbis ou encore de Christophe Dugarry et Jérôme Rothen, Bixente Lizarazu fait de l’ancien meneur de jeu le prétendant idéal pour pendre la suite de l’actuel patron de l’équipe de France.
"Ça me paraît être une évidence que la suite, c'est Zizou", a assuré le champion du monde 1998 lors d’un entretien accordé au journal L’Equipe. "[…] Il en a envie, c'est son rêve et il a fait ses preuves comme entraîneur. Tout le monde a envie de le voir sélectionneur."
Lizarazu "certain" de l’intérêt de Zidane
Lancé dans le grand bain sur le banc du Real Madrid, Zinédine Zidane y a marqué les esprits avec trois titres consécutifs en Ligue des champions en 2016, 2017 et 2018. Souvent annoncé sur les bancs des plus grands européens ou même au Brésil, l’ex-star de l’équipe de France n’a pourtant plus entraîné depuis son départ du club madrilène en 2021. De quoi laisser planer un léger doute, dans l’esprit de certains comme Noël Le Graët, sur sa volonté de reprendre du service à la tête des Bleus. Des interrogations balayées d’un revers de la main par Bixente Lizarazu.
"Moi, je suis certain de son intérêt", a insisté le défenseur reconverti comme consultant depuis sa retraite des terrains. Non sans oublier de rappeler les propos maladroits du dirigeant breton sur Zinédine Zidane en janvier 2023. "Des maladresses", comme Bixente Lizarazu les a présentées ce jeudi, qui avaient précipité la chute de Noël Le Graët et sa démission de la présidence de la FFF, notamment après une intervention médiatique de Kylian Mbappé.
"Je n'imagine pas que ce soit quelqu'un d'autre"
De manière logique, d’autres noms que celui de Zinédine Zidane ont été cités parmi les pistes possibles pour l’après-Deschamps. Mais aux yeux de Bixente Lizarazu, difficile voire impossible de faire un autre choix que son ancien coéquipier de Bordeaux pour diriger les Bleus après la Coupe du monde 2026.
"Je n'imagine pas que ce soit quelqu'un d'autre. Pour moi, c'est l'évidence", a encore martelé le Basque auprès du journal L’Equipe. Celui qui a côtoyé à la fois Didier Deschamps et Zizou en sélection de conclure en rappelant que Zidane à la tête de l’équipe de France, pour lui, ça reste "fantastique". Difficile de trouver quelqu’un pour dire le contraire tant l’ancien numéro 10 français semble faire l’unanimité.