RMC Sport

Équipe de France: Brigitte Macron raconte comment elle a vécu l'annonce surprise du départ de Deschamps

placeholder video
Brigitte Macron était présente lors de l'interview pour TF1 durant laquelle Didier Deschamps a officialisé la fin de son aventure sur le banc des Bleus en 2026. La compagne du président de la République Emmanuel Macron ne s'y attendait absolument pas.

Personne ne s’y attendait. Pas même Brigitte Macron. C’est lors d’une interview enregistrée lundi, puis diffusée en longueur mercredi sur TF1, que Didier Deschamps a officialisé son départ des Bleus à l’issue de la Coupe du monde 2026.

Une annonce lâchée au détour de cet entretien croisé avec la Première dame pour l’opération Pièces Jaunes. Questionné sur son avenir par Marie-Sophie Lacarrau, la présentatrice du 13h de TF1, Didier Deschamps a surpris son monde en profitant de cette occasion pour acter la fin imminente de sa riche aventure démarrée en 2012.

>> Toutes les infos sur l'avenir de Deschamps

"Il n'avait aucune raison de ne pas la dire"

"Je ne l'ai pas montré car nous étions à la télé, mais j'étais très étonnée", a témoigné Brigitte Macron ce vendredi dans un entretien pour RTL. "Je pense qu'il avait pris sa décision, et qu'il n'avait aucune raison de ne pas la dire", a-t-elle ajouté. C’est donc après le Mondial 2026, organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et pour lequel les Bleus ne sont pas encore qualifiés, que Deschamps rendra son tablier.

"Il faut que ça s'arrête à un moment. Dans ma tête c'est bien clair. J'ai fait mon temps aussi, avec la même envie, la même passion pour maintenir l'équipe de France au plus haut niveau, mais 2026 c'est très bien", s’est justifié le technicien de 56 ans, qui partira en laissant derrière lui un palmarès hors-normes en tant que sélectionneur avec un titre mondial en 2018 en Russie, la Ligue des nations en 2021 et deux finales (Euro 2016, Mondial 2022).

Zidane peut il faire aussi bien que Deschamps ? – 08/01
Zidane peut il faire aussi bien que Deschamps ? – 08/01
16:41

Avec la fin programmée de ce long chapitre, un nom revient naturellement à l'esprit pour sa succession, celui de Zinédine Zidane. "Il n’a pas peur du challenge", a indiqué jeudi son ami et ancien coéquipier Christophe Dugarry, dans Rothen s’enflamme, sur RMC.

"Il n’a pas peur de se mouiller, il n'a pas peur de l'échec. C'est un rêve de gosse pour lui les Bleus. Est-ce qu’il a toujours autant envie de devenir sélectionneur des Bleus? Bien évidemment", a assuré l'attaquant de France 98. "Quand je lis que Le Graët a des doutes sur son intérêt, je me dis qu’heureusement on l’a viré celui-là!"

RR