RMC Sport

Equipe de France: Jacquet comprend l'absence de Benzema

Absent de l'équipe de France depuis octobre 2015, Karim Benzema n'a pas été retenu par Didier Deschamps pour la Coupe du monde en Russie. Une absence qui n'étonne pas Aimé Jacquet, sélectionneur des champions du monde 1998.

Il n’a plus porté le maillot de l’équipe de France depuis un match amical contre l’Arménie le 8 octobre 2015 (4-0). Ce jour-là, il avait planté un doublé. Écarté de l’équipe de France après l'affaire du chantage à la sextape visant Mathieu Valbuena, Karim Benzema n’a plus été rappelé chez les Bleus. Et il s’apprête donc à regarder le Mondial devant sa télévision. Interrogé sur cette absence dans un entretien accordé au Parisien, Aimé Jacquet va dans le sens de Didier Deschamps. "Je la comprends, elle peut facilement s’expliquer", a confié l’ancien sélectionneur des Bleus.

"Surpris et touché" par les attaques visant Deschamps

Jacquet est également revenu sur les attaques qui ont visé Deschamps en 2016 quand il s’est passé des services de Benzema pour l’Euro, y compris de la part du monde du football. "J’ai été surpris et touché. Il me paraît toujours impensable qu’on ait pu tenir de tels propos. L’environnement se révèle un monde parfois impitoyable. Entre nous, on est très durs. Que le joueur traduise son amertume, c’est différent", a souligné Jacquet, présent mardi à la U Arena pour le match de gala opposant les Bleus de 98 à une sélection FIFA menée par Usain Bolt.

Début juin, dans les colonnes de L'Equipe, le président de la FFF Noël Le Graët n'a pas laissé le moindre espoir de retour chez les Bleus pour Karim Benzema. "Je reste le seul à déclarer partout que c’est un grand joueur, mais que l’équipe de France, c’est terminé", avait-il lancé. "J'ai été sélectionneur. Sélectionner, c'est éliminer. On n'est pas fous. On le sait. Mais on agit ainsi pour l'intérêt général", a commenté Jacquet.

RR