Equipe de France: "Je ne donne pas une wild-card à vie", Deschamps s'explique sur le cas Giroud

Trois rassemblements sont passés depuis la fin de l’Euro, cet été, mais Olivier Giroud était à chaque fois absent de la liste de Didier Deschamps. Une situation délicate pour un joueur important des Bleus depuis plusieurs années. "Je ne donne pas une wild-card à vie, a expliqué Deschamps dans Rothen s'enflamme, sur RMC. Il y a un côté affectif, ok, mais après j’ai des choix humains et sportifs à faire."
La porte n’est toutefois pas fermée pour l’avenir : "Il est toujours sélectionnable, il n’y a pas de souci, a précisé le sélectionneur. Après, est-ce qu’il reviendra ou pas…" Didier Deschamps a même ajouté avoir échangé avec l’avant-centre de l’AC Milan. "J’ai longuement discuté avec lui et il sait."
"Je ne suis pas là pour donner des garanties"
Didier Deschamps assure avoir toujours des discussions lorsqu’il ne sélectionne pas certains joueurs, qui ont un statut et un vécu particulier en équipe de France. "Mais ce n’est jamais le bon moment", assure-t-il. De manière générale, "DD" ajoute : "A un moment ça s’arrête. Tu ne sais pas quand, mais c’est pour n’importe quel joueur. Je ne suis pas là pour donner des garanties."
Mais Olivier Giroud pourrait-il alors continuer à être appelé, dans un rôle différent ? Sur ce sujet, Deschamps a son idée. "Quand un joueur a un statut de titulaire important pendant plusieurs années, ils ne peut pas ensuite avoir seulement 10%, 20% ou 30% de ça, c’est trop dur humainement. Ils vont te dire ‘Coach il n’y a pas de souci, si je ne je joue pas je suis là avec le groupe’. Mais quand ça arrive, ce n’est pas possible."