RMC Sport

Equipe de France: la Fédération française apporte son soutien à Wesley Fofana, victime d’insultes racistes

placeholder video
Victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux après la défaite de Chelsea sur la pelouse d’Arsenal (1-0) dimanche, l’international français Wesley Fofana, qui a d’abord réagi sur Instagram, a reçu le soutien de la Fédération française de football ce mercredi.

Les insultes racistes polluent encore le monde du football. Ce dimanche 16 mars encore. Après la défaite de Chelsea sur la pelouse d’Arsenal (1-0), le club et Wesley Fofana ont été lourdement attaqués. Et le défenseur a été victime de propos racistes. Dès le lendemain, le joueur a réagi en story Instagram.

Sur fond noir, après avoir affiché plusieurs captures d’écran de commentaires racistes parus sous ses derniers posts, il a écrit: "2025, la bêtise et la méchanceté ne se cachent plus… Ce n’est pas juste du football, ce n’est pas juste un "jeu" quand certains pensent que leur couleur de peau les rend supérieurs aux autres. Il est temps que les choses changent, que les plateformes agissent et que chacun prenne ses responsabilités".

Dans la foulée, Chelsea s’est empressé de réagir pour soutenir son joueur. "Les abus dont Wes Fofana a été victime après le match d’hier sont odieux et ne seront pas tolérés", a écrit le club. Chelsea cherche même à collaborer avec "les autorités compétentes pour identifier les auteurs et prendre les mesures les plus fermes possibles".

La FFF en soutien

Ce mercredi, la Fédération française de football a, elle aussi, donné son avis via un communiqué publié sur son site officiel. "La Fédération Française de Football et son président, Philippe Diallo, condamnent avec la plus grande fermeté les insultes racistes dont a été victime Wesley Fofana après le match entre son équipe de Chelsea et Arsenal, le week-end dernier. Ces attaques proférées sur les réseaux sociaux sont inadmissibles. Leurs auteurs doivent être poursuivis et sanctionnés", est-il écrit.

Le communiqué poursuit en déclarant que "la FFF tient à témoigner son soutien à Wesley Fofana et sa totale détermination à lutter contre toutes les formes de discrimination". Le président, Philippe Diallo, a ajouté quelques lignes personnelles : "Je veux assurer Wesley de tout mon soutien. Sur le terrain comme ailleurs, le racisme est intolérable. Il doit être combattu et sanctionné".

Clémence Gontard