RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Equipe de France: la "joie indescriptible" de la mère d’Aurélien Tchouaméni à l’annonce de son capitanat

placeholder video
L’annonce du capitanat d’Aurélien Tchouaméni (24 ans) en équipe de France pour la rencontre face à Israël, jeudi (20h45), emplit de joie sa mère, Josette, qui note tout de même la "lourde responsabilité" de la tâche.

Aurélien Tchouaméni (24 ans) fêtera sa 37e sélection en équipe de France avec le brassard de capitaine, lors du match contre Israël, jeudi à Budapest (20h45, Ligue des nations). Le milieu de terrain a été choisi par Didier Deschamps pour assumer cette tâche en l’absence de l’habituel porteur Kylian Mbappé. Il profite aussi de la récente annonce de la retraite d’Antoine Griezmann, vice-capitaine depuis janvier 2023, et du forfait de N’Golo Kanté, capitaine lors du dernier match des Bleus contre la Belgique (2-0), le 9 septembre 2024.

"Il devra assurer la continuité de ses prédécesseurs"

La nouvelle emplit de joie la mère du joueur du Real Madrid, Josette Tchouaméni, contactée par RMC Sport. "L’annonce du capitanat de mon fils est un mélange de fierté et joie indescriptible", a-t-elle réagi. "En ce qui concerne Aurélien, c’est une forme de reconnaissance mais en même temps une lourde responsabilité car il devra assurer la continuité de ses prédécesseurs et impulser une belle dynamique auprès de ses coéquipiers."

Josette Tchouaméni, qui présente ses recettes de cuisine sur une application de livraison, louait l’ouverture de son fils en juin dernier dans Le Parisien. "Il est très attentionné et pas seulement avec nous. Aurélien n’est pas seulement centré sur lui-même. Il a le souci des autres et je trouve ça formidable", avait-elle expliqué en révélant qu’il était aussi un "homme têtu".

L’ancien Bordelais, finaliste de la Coupe du monde 2022, va hériter du brassard trois ans seulement après sa première sélection, le 1er septembre 2021 contre la Bosnie-Herzégovine (1-1). "Tu te rends compte du parcours effectué", confiait sa maman en juin dernier, en se souvenant de ce premier match avec les Bleus. "C’est une énorme fierté. Avant on pensait que l’équipe de France était réservée à certaines personnes et là on se rend compte que c’est notre enfant qui fait partie des Bleus. C’est magnifique! Aurélien a fait preuve de travail et de persévérance. Cela demande beaucoup de sacrifices et de travail. Il a bien fait de choisir cette voie-là."

NC avec François De La Taille