
Equipe de France: le baromètre des attaquants français

Alexandre Lacazette - AFP
Auteur d’un quadruplé hier avec l’Atletico de Madrid, Antoine Griezmann est dans une forme éblouissante. Depuis le début de l’année 2018, il est sans conteste l’attaquant français le plus en forme et confirme son statut de taulier de l’attaque des Bleus. Derrière lui, la concurrence fait rage. A trois semaines des deux prochains matchs amicaux de l’équipe de France (France-Colombie le 23 mars, Russie-France le 27 mars) et à moins de quatre mois de la Coupe du monde en Russie, tour d’horizon des forces en présence, statistiques à l’appui.
Griezmann numéro 1, les attaquants de Ligue 1 en forme
"Magnifique". Le superlatif barre la Une de Marca ce jeudi matin. Le quotidien madrilène a ainsi tenu à souligner la performance XXL d’Antoine Griezmann, hier lors de la 26e journée de Liga, face à Leganes. L’attaquant colchonero a porté son équipe vers la victoire en inscrivant les quatre buts de la rencontre (4-0). Trois jours après un triplé sur la pelouse du FC Séville (5-2). Sur les cinq derniers matchs de son équipe, le numéro 7 rojiblanco a trouvé le chemin des filets à neuf reprises. Mieux, depuis le début de l’année, le mâconnais de 26 ans affole les compteurs. Il est sur un rythme d’un but par match, avec treize réalisations en autant de rencontres. Avec également 10 passes décisives à son actif, il est l’attaquant français le plus décisif depuis le début de saison.
Juste derrière lui arrive un quatuor de Ligue 1, composé de Nabil Fekir, Florian Thauvin, Kilyan Mbappé.
Le capitaine lyonnais est d’ailleurs le joueur français le plus prolifique pour l’instant cette année. Avec 21 buts en 34 matchs toutes compétitions confondues, le numéro 18 lyonnais réalise la meilleure saison de sa carrière. En ce début d’année, il a déjà inscrit six buts soit quasiment un tiers de son total, dont trois en Ligue 1, deux en Coupe de France et un en Europa League. Nabil Fekir est le premier représentant français au classement des buteurs de Ligue 1, dont il occupe la quatrième place. Touché au genou dimanche dans le derby contre Saint Etienne (1-1), il sera absent ce soir à Caen, mais devrait être opérationnel pour l’équipe de France fin mars.
Le second n’est autre que Florian Thauvin. Avec 15 buts à son actif, l’attaquant marseillais a déjà fait aussi bien que la saison dernière. Depuis janvier, il en est déjà à 8 réalisations en 13 rencontres, dont un triplé contre Metz, lors de la 24e journée début février. Muet et objet de critiques lors des deux classiques face au Paris Saint Germain, il n’a plus marqué depuis la victoire de Marseille à domicile contre Bordeaux (1-0), mais son bilan plaide pour lui. Appelé en novembre dernier, l’homme aux deux sélections devrait naturellement faire partie de la prochaine liste de Didier Deschamps. En sera-t-il de même en mai?
Kylian Mbappé a quant à lui inscrit quatre buts en onze rencontres depuis janvier 2018. Auteur d’un doublé à Rennes lors du 32e de finale de Coupe de France (6-1), il avait participé au festival offensif de son équipe contre Dijon le 17 janvier dernier (8-0), avant de récidiver dans le premier des deux derniers Classiques (3-0). Avec la longue absence programmée de Neymar, il devrait avoir encore davantage de responsabilités au sein de l’attaque parisienne.
Les Bleus de Premier League dans le dur
Ce n'est pas la fête pour les attaquants français en Premier League. Transféré à Chelsea lors du dernier mercato d’hiver en vue d’obtenir plus de temps de jeu, Olivier Giroud a déjà réussi une partie de son pari. Il a participé à quatre matchs sous les ordres d’Antonio Conte, dont deux en tant que titulaire. L’ancien Gunner a su se montrer à son avantage en marquant dès son troisième match, en FA Cup contre Hull (4-0), et en délivrant trois passes décisives depuis son arrivée chez les Blues. En concurrence avec Alvaro Morata à la pointe de l’attaque des champions d’Angleterre en titre, son entente avec Eden Hazard joue en sa faveur pour une place de titulaire.
Giroud n’est pas le seul attaquant français évoluant Outre-Manche à subir la loi de la concurrence. Alexandre Lacazette qui lui était passé devant dans la hiérarchie des attaquants d’Arsenal cet été, connaît une saison compliquée. Actuellement blessé, l’ancien lyonnais n’a marqué qu'une fois en 2018 et est passé derrière Pierre-Emerick Aubameyang, arrivé au mercato d'hiver. Auteur d’un doublé lors de sa dernière sélection contre l’Allemagne en novembre dernier (2-2), il n'est plus du tout assuré d'une place dans la prochaine liste de Deschamps.
Anthony Martial non plus n'est plus dans sa bonne forme de l'automne. L’arrivée d'Alexis Sanchez l'a renvoyé sur le banc. En balance avec Juan Mata pour le poste de troisième attaquant, aux côtés de Lukaku et Sanchez, Martial n’a été titularisé que deux fois lors des cinq derniers matchs par José Mourinho. Il s’est quand même signalé avec trois buts et trois passes décisives en dix matchs disputés en 2018, mais rien depuis le 20 janvier.
Coman et Dembélé en difficulté?
Victime d’une rupture partielle des ligaments à une cheville le 24 février dernier, lors du match nul entre le Bayern Munich et le Hertha Berlin (0-0), Kingsley Coman a subi une intervention chirurgicale qui devrait le tenir éloigné des terrains au moins deux mois. Une blessure qui tombe au plus mauvais moment pour l’attaquant de 21 ans, qui restait sur un bilan de trois buts en 8 matchs sous le maillot bavarois depuis le 1er janvier. Sélectionné lors des deux derniers rassemblements, ses chances de participer au Mondial sont entre les mains des médecins.
Ousmane Dembélé n’a pas été épargné non plus par les blessures cette saison. Touché et absent trois mois et demi dès son arrivée au Barça, l’ancien joueur de Dortmund n’en finit plus de fréquenter l’infirmerie blaugrana. En tout, depuis le début de saison, il n’a participé qu’à neuf matchs avec le leader de la Liga, dont six en 2018. Titulaire à deux reprises depuis janvier, l’ailier formé à Rennes n’a pas réussi à inscrire le moindre but. Il a néanmoins délivré une passe décisive lors de la large victoire du Barça contre Gérone (6-1). Non entré en jeu lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions à Chelsea (1-1), il lui reste un peu plus de trois mois pour recouvrer l’intégralité de ses moyens physiques et retrouver du crédit aux yeux de Didier Deschamps.