Equipe de France: Le bel hommage de Lloris à Deschamps (et à son style de jeu)

Recordman de sélections pour un gardien des Bleus (104), le capitaine Hugo Lloris a été un artisan majeur du sacre de l’équipe de France en Russie. Déterminant pendant la phase à élimination directe, notamment contre l’Uruguay (2-0), le gardien de Tottenham préfère louer les mérites de son entraîneur. La force collective qui a émané de cette équipe, c’est à Didier Deschamps qu’on la doit.
"Il a su piquer quand il le fallait"
"Le facteur décisif, c'est le coach, assure Hugo Lloris, interrogé par nos confrères de l'Equipe. Il faut lui donner tout ce crédit. A un moment donné, dans les causeries, il a su piquer quand il le fallait, dire les bons mots. Souvent, pendant la Coupe du monde, on parlait des leaders. Mais le vrai leader, c’est l’entraîneur." L'architecte Didier Deschamps a aussi façonné le jeu des Bleus, même si les joueurs en sont l’instrument.
"On n'était pas là pour être beaux"
Or, les prestations de l’équipe de France ont souvent été critiquées, leurs faiblesses relevées, en particulier par les adversaires battus, Courtois en tête. Hugo Lloris n’en a cure. "En finale de l’Euro, tu joues bien au foot, et tu perds, relève le gardien français. En finale de la Coupe du monde, les Croates sont très bons, mais nous, on n’était pas là pour être beaux, on était là pour gagner, on était des tueurs. Mentalement, on a été très, très forts."