Equipe de France: le conseil de classe des petits nouveaux

ENCOURAGEMENTS
Kylian Mbappé
Il était le plus attendu. Et il n’a pas vraiment déçu. Entré en jeu à la 78e minute contre le Luxembourg, Kylian Mbappé s’est immédiatement montré dangereux et a failli marquer sur son premier ballon. Titulaire en pointe face à l’Espagne, il a été l’attaquant français le plus dangereux (67% de dribbles réussis), devant Antoine Griezmann et Kevin Gameiro, avant d’être remplacé par Olivier Giroud à la 65e minute. Plus jeune international français depuis 1955, à 18 ans et 95 jours, le phénomène monégasque a affiché de belles promesses. On a déjà hâte de le revoir.
A lire aussi >> Monaco: "Il faut respecter cette équipe du PSG", estime Mbappé
Benjamin Mendy
Impressionnant à Monaco, l’ancien Marseillais a affiché un visage similaire pour ses débuts chez les Bleus, au Luxembourg. Ses stats parlent pour lui, avec 77% de duels gagnés et 79% de passes réussies. Contrairement à Layvin Kurzawa, aligné face à l’Espagne, le Monégasque (22 ans) a pu se consacrer pleinement aux tâches offensives. Tranchant, il est devenu le premier Français à être passeur décisif lors de sa première sélection depuis Paul-Georges Ntep contre la Belgique, en juin 2015. On devrait le revoir en Bleu plus vite que l’ancien Rennais.
AVERTISSEMENT
Tiémoué Bakayoko
Il est celui, hormis Florian Thauvin, qui a eu le moins de temps de jeu parmi ces cinq nouveaux. Remplaçant au coup d’envoi lors des deux matchs, il a eu une mi-temps à se mettre sous la dent face aux Espagnols. Pas impressionné, le joueur de 22 ans a été l’auteur de plusieurs rushes intéressants sur le côté droit. Mais sa prestation est entachée de plusieurs pertes de balle, dont une très largement évitable et qui amène directement le penalty espagnol, transformé par David Silva. Des erreurs qui coûtent très, très cher à ce niveau.
Corentin Tolisso
Comme Bakayoko, il a découvert le maillot bleu face à l’Espagne. Mais il n’a pas beaucoup vu le ballon. Pendant les 79 minutes qu’il a passées sur la pelouse du Stade de France, le Lyonnais (22 ans) a surtout tenté de récupérer le ballon dans les pieds des Iniesta, Isco et Busquets. Pas le registre dans lequel il excelle le plus, puisqu’il n’a remporté que 25% de ses duels défensifs. A revoir dans un autre contexte, mais il faudra qu’il élève son niveau pour convaincre Deschamps de le garder, dans un secteur de jeu très concurrentiel.
NON NOTÉ
Florian Thauvin
Auteur d’une saison pleine avec l’OM (10 buts et 6 passes décisives en L1), Florian Thauvin avait logiquement été appelé par Didier Deschamps. Mais le sélectionneur des Bleus ne lui a pas donné sa chance lors de ces deux matchs. La faute à une concurrence très relevée au poste de milieu offensif, avec Dembélé (très bon au Luxembourg), Payet, Lemar, Mbappé et même Griezmann, aligné en meneur de jeu contre la Roja. S’il veut honorer sa première sélection, l’ancien Bastiais (24 ans) devra donc maintenir son niveau en club, d’autant plus que Kingsley Coman et Anthony Martial, pas appelé pour ce rassemblement, n’ont pas dit leur dernier mot.