RMC Sport

Equipe de France: le nouvel avertissement de Deschamps à Giroud

placeholder video
Très peu utilisé par Frank Lampard à Chelsea, Olivier Giroud continue d'avoir la confiance de Didier Deschamps en équipe de France. Mais le sélectionneur des Bleus, qui l'a appelé pour les matchs contre la Moldavie (14 novembre) et l'Albanie (17 novembre), a fait passer un message clair à son attaquant. Il souhaite qu'il retrouve un temps de jeu important.

Il s’accroche à sa place en équipe de France. Malgré un temps de jeu toujours aussi réduit à Chelsea, Olivier Giroud a été retenu par Didier Deschamps pour affronter la Moldavie et l’Albanie les 14 et 17 novembre dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020. Depuis le précédent rassemblement de l’équipe de France en octobre, l’ancien Montpelliérain n’a eu droit qu’à vingt et une minutes avec les Blues. Entre les deux rassemblements de septembre et octobre, il n’avait joué que dix-neuf minutes. "C’est deux minutes de plus! C’est énorme!", a d’abord ironisé Deschamps ce jeudi en conférence de presse, avant de se montrer bien plus sérieux.

>> Equipe de France: la liste des 23 Bleus

"Il a besoin de temps de jeu"

"Olivier est un joueur important pour nous. Il le prouve sur le terrain quand il marque et ça lui arrive fréquemment. Et même quand il ne marque pas, c’est un joueur important. La situation n’a malheureusement pas évolué en sa faveur depuis le dernier stage. Mais il est là parce que j’ai confiance en lui par rapport évidemment à ce qu’il a fait avant, notamment lors du dernier rassemblement", a indiqué le sélectionneur. Giroud avait effectivement permis aux Bleus de s’imposer en Islande (1-0) le 11 octobre, avant de marquer à nouveau contre la Turquie trois jours plus tard (1-1), en étant entré en jeu.

Mais Deschamps a aussi fait passer un message clair à son attaquant. Il lui faudra retrouver du temps de jeu en club dans les prochaines semaines pour ne pas compromettre son statut chez les Bleus. "Il le sait bien, pour le mois de mars, j’espère que sa situation personnelle en club sera meilleure. Il a besoin de temps de jeu, même s’il fait tout ce qu’il faut sur le plan physique. Il est très affûté, mais il a besoin comme tous les joueurs d’avoir une activité sur le terrain plus importante que celle qu’il a sur ces deux derniers mois", a expliqué Deschamps.

"Je ne le conseille pas, mais je lui dis ce qui est mieux pour lui, a poursuivi le sélectionneur des Bleus. Depuis deux mois, c’est vraiment très, très réduit (en terme de temps de jeu avec Chelsea). J’espère que la situation pourra évoluer. Est-ce qu’elle pourra évoluer ou pas positivement à Chelsea? Je n’ai pas la réponse. J’espère que vous n’aurez pas à me poser la question (sur le cas Giroud) mi-mars (prochain rassemblement des Bleus après celui de novembre)."

Depuis le début de la saison, Giroud n’est apparu qu’à six reprises sous le maillot de Chelsea, toutes compétitions confondues.

RR avec Loïc Tanzi