RMC Sport

EN DIRECT Equipe de France: Deschamps fait encore confiance à Giroud, Kanté et Mbappé de retour

Didier Deschamps

Didier Deschamps - ICON SPORT

Didier Deschamps va annoncer à 14h sa liste pour les deux derniers matchs de la campagne de qualification à l'Euro 2020.

[14h41]

C'est tout pour aujourd'hui !

Merci à tous d'avoir suivi la conférence de Didier Deschamps sur RMC Sport. Les infos à retenir:

- Mbappé, Kanté, Fekir et Benjamin Mendy sont de retour

- Le sélectionneur fait toujours confiance à Olivier Giroud

- Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé ne jouent pas assez au Barça

- Didier Deschamps n'est pas inquiet pour l'adaptation d'Antoine Griezmann en Catalogne

[14h37]

Kylian Mbappé un retour logique

"Il était très fort avant et il l'est toujours. Kylian c'est Kylian. Il a eu sa première grosse blessure musculaire et pour un joueur rapide comme lui c'est important. Sur le plan psychologique il a aussi peut-être eu quelques interrogations. Entre son envie de jouer et son physique, la sagesse a pris le dessus. Là, Kylian Mbappé retrouve progressivement son meilleur niveau en club et c'est un grand plaisir de le retrouver dès lundi avec ses coéquipiers."

[14h36]

Hugo Lloris sera avec les Bleus malgré sa blessure

"Je l'ai eu avant son opération, je l'ai croisé pour discuter aussi. Son opération était nécessaire pour avoir une bonne consolidation des os du coude. J'ai échangé avec lui et il sera avec nous jeudi pour le match contre la Moldavie."

[14h33]

Ousmane Dembélé victime de ses pépins physiques récurrents

"Il ne doit pas gâcher ce qu'il est capable de faire. Il a été écarté trop souvent en raison de ses blessures. Je te le dis directement Ousmane, donne-toi les moyens. C'est un candidat sérieux pour être dans les 23 de l'équipe de France mais pour l'instant il est encore loin de son meilleur niveau."

[14h32]

Kylian Mbappé et Benjamin Mendy sont fiers de leur retour

[14h30]

Une crainte pour le mercato de Giroud

"Je n'ai pas la réponse. C'est Olivier Giroud qui l'a mais c'est vrai que la situation est inconfortable pour lui. Depuis deux mois c'est vraiment réduit. J'espère que la situation va évoluer pour lui. Il sait que je lui fait confiance."

[14h28]

Sur la comparaison entre Giroud et Ben Yedder

"Là Olivier Giroud a marqué en sortie de banc et on parle de coaching gagnant mais il aurait peut-être marqué en étant titulaire. Mais c'est bien qu'un de nos remplaçant ait apporté un plus après son entrée en jeu. Wissam a aussi cette qualité de faire de bonnes entrées. C'est quelque chose d'intéressant pour inverser un résultat en cours de match."

[14h26]

L'arrivée de Wissam Ben Yedder chez les Bleus

"Je ne lui ai pas fait un cadeau en le titularisant contre la Turquie. C'était sa première titularisation et c'était au Stade de France pour un match décisif contre la Turquie. Je connais bien Wissam et il a peut-être été un peu inhibé sur le plan de l'émotion. Il garde un profil intéressant pour nous et ce n'était qu'une première titularisation. Il ne faut pas l'oublier. C'est très bien qu'il évolue en France."

[14h22]

Les Bleus responsables de la blessure de Lucas Hernandez?

"Non car j'ai un staff médical compétent. On a toujours fait des choses cohérentes et sans risque pour les joueurs. Contre la Turquie, Lucas Hernandez a joué sans problème et a repris avec le Bayern. Il s'est reblessé ensuite. Mais c'est délicat pour le joueur car son employeur reste son club et ce, malgré son attachement à la sélection. Je fais en sorte de prendre du recul dans chacune des situations. On peut aussi avoir des intérêts communs."

[14h20]

Samuel Umtiti toujours absent

"Il a peu de temps de jeu en ce moment. Je ne connais pas exactement les complications avec son genou mais aujourd'hui Clément Lenglet et Presnel Kimpembe me donnent plus de garanties en ce moment. Mais Samuel reste Samuel, il a besoin d'être en pleine possession de ses moyens et ce n'est pas le cas pour le moment. C'est une période plus délicate pour lui."

[14h18]

Sur l'absence de Jonathan Ikoné

"C'est nouveau pour lui d'enchaîner et forcément il y a plus d'attente et d'exigence pour les néo-internationaux. Il reste un candidat à une place chez nous même s'il fait partie de la génération des Espoirs. Là il est absent mais cela ne veut pas dire qu'en mars il ne sera pas là. C'est d'abord lié à son état de forme." 

[14h16]

Sur l'hygiène de vie de Benjamin Mendy

Je ne désespère pas qu'il comprenne qu'il doit tout faire pour être dans les meilleures conditions possibles. Quand je dis tout, c'est tout. Cela veut dire avant et après un match. Il semble être sur la bonne route mais je lui redirais si besoin."

[14h15]

Kanté est prêt à jouer

"N'Golo Kanté est rétabli, c'est sûr. Je ferais en sorte de la gérer mais je n'ai pas eu de contact avec Frank Lampard. C'est normal qu'il fasse partie du groupe tricolore."

[14h14]

Griezmann dans le dur au Barça?

"Je ne suis pas du tout inquiet. Il est au Barça car il a le talent et la qualité. Il a besoin de s'adapter aux joueurs et à la tactique. Il n'a pas choisi la facilité car c'est un grand club. Mais il est tellement généreux dans le jeu et avec ses qualités l'aideront à s'adapter."

[14h12]

Sur sa 100e en tant que sélectionneur contre la Moldavie

"C'est une belle chose. Je l'ai déjà atteint en tant que joueur et je suis encore très fier d'atteindre ce nombre en tant que sélectionneur parce que cela passe par des résultats et les bonnes performances des joueurs."

[14h10]

Camavinga futur bleu?

"Cela va vite pour lui mais vous allez encore plus vite. C'est une très bonne chose pour lui et le football français. Il est très jeune mais fait déjà de belles choses avec Rennes. L'avenir semble radieux pour lui et il est supposé arriver un jour avec nous. Avant il y aura la sélection avec les Espoirs. Sa naturalisation est une très bonne chose pour le football français."

[14h08]

Sur la présence de Nabil Fekir

"Il se passe toujours quelque chose quand il a le ballon dans les pieds. Il n’a pas perdu sa qualité individuelle même si sa nouvelle équipe n’a pas un bon classement. Par le passé je l'ai surtout utilisé comme un joker mais cela fait un bon moment qu'il est avec nous et il a toujours cette capacité à faire des différences."

[14h06]

Sur Giroud : "C'est énorme..."

"Il a eu deux minutes de temps de jeu en plus, c'est énorme! La situation n'a malheureusement pas évolué en sa faveur mais j'ai confiance en lui. J'espère que sa situation personnelle en club sera meilleure au mois de mars. Il a besoin d'avoir une activité plus importante sur le terrain."

[14h05]

Deschamps justifie le retour de Benjamin Mendy

"Benjamin Mendy est épargné par les soucis physiques et il a eu plus de temps de jeu. C'est un choix de le revoir avec nous, c'est important par rapport à son vécu."

[14h03]

Voilà la liste des 23 Bleus

Gardiens: Areola, Maignan, Mandanda

Défenseurs : Digne, Dubois, Kimpembe, Lenglet, Benjamin Mendy, Pavard, Varane, Zouma

Milieux : Kanté, Matuidi, Ndombélé, Sissoko, Tolisso

Attaquants : Ben Yedder, Coman, Fekir, Giroud, Griezmann, Lemar, Mbappé

[14h01]

Didier Deschamps se fait désirer

Le sélectionneur tricolore n'est toujours pas arrivé mais cela ne devrait plus tarder.

[13h41]

Pogba toujours blessé, Kanté attendu

[13h32]

Mbappé de retour ?

Absent lors du dernier rassemblement des Tricolores, Kylian Mbappé devrait logiquement effectuer son retour chez les Bleus. L'occasion de prouver que le buteur est aussi indispensable avec l'équipe de France qu'avec le PSG.

[13h30]

H-30 avant le début de la conférence de presse

Plus que trente minutes de patience avant de connaître la liste de Didier Deschamps pour les matchs contre la Moldavie et l'Albanie le 14 et 17 novembre.

[13h28]

L’ombre de Benalla toujours présente au-dessus des Bleus

On préférerait ne pas y penser mais Alexandre Benalla est venu jeter de l’huile sur le feu ce jeudi après la sortie de son livre. L’ancien collaborateur de l’Elysée accuse ainsi le chauffeur du bus d’être le responsable de la parade ratée en juillet 2018.

[13h26]

Les U17 qualifiés pour les quarts du Mondial

Pendant que les Bleus de Didier Deschamps tentent de boucler leur qualification pour l’Euro 2020, les U17 tricolores brillent au Brésil pour leur Coupe du monde. Les Bleuets défieront l’Espagne pour une place en demi-finale.

[08h35]

En attendant l'annonce de Deschamps, les pistes de la liste sont par ici. 

[08h31]

Il ne reste q'un seul point à prendre en deux matchs pour l'équipe de France afin de disputer l'Euro 2020. C'est à la portée des Bleus, même privés de Paul Pogba, mais qui enregistreront le retour de Kylian Mbappé, qui avait manqué les deux précédents rassemblements. L'incertitude demeure au poste d'arrière gauche où Didier Deschamps devra choisir entre Ferland et Benjamin Mendy. Réponse à 14h sur RMC Sport News.