RMC Sport

Equipe de France: Lenglet, Ben Yedder, Dubois… Deschamps explique ses choix

Didier Deschamps a décidé d’apporter un peu de sang neuf à l’équipe de France, ce mardi, en dévoilant la liste des joueurs convoqués pour affronter la Bolivie, la Turquie et Andorre. Clément Lenglet, Léo Dubois et Mike Maignan ont été appelés pour la première fois. Wissam Ben Yedder a été préféré à Alexandre Lacazette.

Pour le dernier rassemblement de la saison, Didier Deschamps a choisi d’ouvrir un peu les portes. Le sélectionneur de l’équipe de France a convoqué trois nouveaux joueurs pour affronter la Bolivie en amical (le 2 juin à Nantes), puis la Turquie (le 8 à Konya) et Andorre (le 11 au Stade de France) en éliminatoires de l’Euro 2020. Tous à vocation défensive. Clément Lenglet, Mike Maignan et Léo Dubois et vont ainsi intégrer le groupe des champions du monde.

>> Equipe de France: la liste des 24 Bleus

"Lenglet, c’est la sérénité"

Pour Lenglet, c’est une récompense assez logique. Le défenseur central de 23 ans est devenu un pilier du FC Barcelone cette saison. Avec 44 matchs au compteur (2 buts), dont 12 en Ligue des champions, il représente une valeur sûre à son poste. De quoi lui donner une longueur d’avance sur Aymeric Laporte, pourtant séduisant avec Manchester City. "Ça fait un moment que Clément progresse énormément, observe Deschamps. A Barcelone, il est plus titulaire qu’Umtiti aujourd’hui, même si Umtiti fait partie des cadres pour nous. Clément, c’est la sérénité. C’est un joueur qui a une très bonne maîtrise technique. Il n’est pas énormément dans le duel, il est plus dans l’anticipation. Il est toujours très propre. S’il joue à Barcelone, c’est forcément qu’il a beaucoup de qualités."

"Dubois connaît le niveau international"

Des qualités dont n’est pas dépourvu non plus Léo Dubois. Après avoir quitté son cocon nantais l'été dernier, le latéral droit de 24 ans a gagné sa place à l’OL. Au point de convaincre le sélectionneur de lui accorder sa chance. "C’est la première fois qu’il vient en équipe de France mais il connaît quand même le niveau international parce qu’il joue la Champions League avec l’OL, rappelle DD. Il a eu un début de saison un peu plus compliqué, parce qu’il passait de Nantes, où il était capitaine, à Lyon, où il a dû prouver avec une forte concurrence. C’est lui qui joue beaucoup plus que Rafael et Tete. Il gagne en sérénité. Il est plutôt performant dans la phase défensive, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un apport offensif intéressant. A lui de faire en sorte de revenir le plus souvent possible."

"Maignan, une présence athlétique impressionnante"

Un discours qui vaut également pour Mike Maignan (23 ans). Auteur d’une excellente saison avec le Losc, il vient d’être élu meilleur gardien de Ligue 1. De quoi renforcer son statut aux yeux de Deschamps: "Il est le gardien d’une équipe qui a fait un super championnat. L’an dernier, on le suivait déjà, même s’il n’avait pas été appelé. Dans des conditions difficiles, alors que le club luttait pour ne pas descendre, il avait aussi été décisif. Là, il est plus mis en lumière. Il dégage beaucoup de sérénité. Il a une présence athlétique impressionnante. Aujourd’hui, il fait partie des très bons gardiens de Ligue 1."

"Ben Yedder représente une option différente"

En attaque, l’entraîneur des champions du monde a choisi de faire confiance à Wissam Ben Yedder. Etincelant avec le FC Séville, le joueur de 28 ans a claqué 30 buts et délivré 10 passes décisives en 54 matchs cette saison. "Il est dans un registre un peu spécifique, avec un centre de gravité assez bas, l’utilisation des deux pieds et beaucoup de vivacité, apprécie Deschamps. C’est sûr qu’il vaut mieux éviter de mettre des centres et de compter sur son jeu de tête (sourire), mais ça lui est arrivé aussi de jouer seul en pointe avec son club. Il a toujours eu une belle efficacité. Cette année, il en a une qui est vraiment très intéressante. Il représente pour nous une option différente."

"Pas de raison qu’on ne revoit pas Lacazette"

Tant pis pour Alexandre Lacazette, pourtant en forme cette saison avec Arsenal (19 buts et 13 passes décisives en 48 matchs). L’ancien Lyonnais ne compte plus aucune sélection depuis novembre 2017. Malgré cela, il reste dans les petits papiers du sélectionneur. "Il n’y a pas de raison qu’on ne le revoit pas, même s’il n’est pas appelé là, assure DD. J’ai eu un choix difficile à faire par rapport à son concurrent direct qui est Wissam Ben Yedder, qui sort d’une saison où il a marqué énormément de buts. Alex fait une bonne saison aussi avec Arsenal, même s’il a eu quelques soucis physiques. Il y aussi Ousmane Dembélé et Nabil Fekir qui sont blessés. Il y a beaucoup de joueurs. Je ne peux pas prendre cinq attaquants axiaux non plus."

La liste des Bleus

Gardiens: Lloris, Maignan, Areola, Lecomte
Défenseurs: Digne, Dubois, Lenglet, F.Mendy, Pavard, Umtiti, Varane, Zouma
Milieux: Matuidi, Kanté, Ndombélé, Sissoko, Pogba
Attaquants: Ben Yedder, Coman, Giroud, Griezmann, Lemar, Mbappé, Thauvin

AJ avec SDe