Equipe de France: les conseils de Deschamps à Kimpembe

S’il s’était illustré de la mauvaise manière lors de son dernier passage chez les Bleus, avec deux matchs très compliqués contre l’Islande (2-2) puis l’Allemagne (2-1), Presnel Kimpembe devrait vite avoir l’occasion de se racheter, puisque Didier Deschamps l’a de nouveau appelé en sélection pour affronter les Pays-Bas puis l’Uruguay.
Interrogé ce lundi sur les difficultés récentes du défenseur parisien, DD lui a d’ailleurs renouvelé sa confiance, en lui glissant quelques conseils.
Alors, comment l’aider? "Il y a le discours, les performances, il y a aussi son entraîneur au PSG qui est important au quotidien, estime le coach. C’est un jeune joueur de toute façon, il a des étapes à franchir et je suis convaincu que les deux matchs du dernier rassemblement lui serviront. Même s’il y a eu du négatif, et qu’il doit être amené à corriger certaines choses, c’est quelqu’un qui écoute."
"Un défenseur ne peut pas bonifier tous les ballons..."
Le sélectionneur ne compte d’ailleurs pas juger Kimpembe sur deux matchs loupés. "Avant ça, il avait fait beaucoup de très bonnes choses, rappelle Deschamps. D’ailleurs vous vous demandiez pourquoi il n’était pas titulaire. Sa valeur est nettement supérieure à ce qu’il a fait lors du dernier rassemblement. Mais il évolue à un poste de défenseur où la moindre erreur peut être fatale. Il a une marge de progression importante, et ça passe parfois par des moments un peu difficiles…"
Des moments difficiles, et quelques ajustements dans son jeu. "Il lui manque probablement un peu de concentration, un peu plus de lucidité pour gagner en efficacité, parce qu’on ne peut pas bonifier tous les ballons, observe Deschamps. La lucidité d’un défenseur, c’est parfois éloigner le danger et ne pas prendre de risque."