RMC Sport

Equipe de France: les tendances à une semaine de la liste de Deschamps

C’est dans une semaine, le jeudi 7 novembre, que Didier Deschamps dévoilera sa liste de joueurs retenus pour disputer les deux dernières rencontres de qualifications pour l’Euro 2020 face à la Moldavie et l’Albanie les 14 et 17 novembre. Entre blessures et retours à la compétition, voici les tendances.

C’est la dernière ligne droite pour les Bleus. Bien partie pour décrocher son ticket pour l’Euro 2020, l’équipe de France doit conclure lors de ses deux derniers rendez-vous de qualification contre la Moldavie le jeudi 14 novembre au Stade de France ou trois jours plus tard en Albanie. Didier Deschamps dévoilera sa liste pour ses deux matchs décisifs jeudi prochain. Qui seront les artisans de la qualification ou, ne le souhaitons pas, de la désillusion? RMC Sport fait le point avant un dernier week-end de championnats en Europe.

Ils seront là

Depuis le titre de champion du monde, le sélectionneur s’appuie sur une bonne quinzaine de joueurs incontournables. De Varane à Griezmann en passant par Matuidi, Lenglet, Kimpembe, Tolisso, Pavard ou Coman, certains internationaux, sauf blessure, n’ont pas de souci à se faire quant à la présence à Clairefontaine. Forfait lors du dernier rassemblement mais de retour en forme avec le PSG, Kylian Mbappé sera lui aussi de la partie.

Ils sont d’ores-et-déjà forfait

Lucas Hernandez, blessé à la cheville avec le Bayern Munich juste après avoir renoué la compétition avec les Bleus face à la Turquie, s’est ajouté à la liste des Bleus out pour ces deux derniers matchs des éliminatoires. Egalement touché à la cheville, le milieu de terrain de Manchester United Paul Pogba ne sera pas rétabli avant le mois de décembre a annoncé son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer. Victime d’une luxation du coude, le capitaine des Bleus Hugo Lloris manquera lui aussi à l’appel.

Avec ou sans Kanté?

Titulaire indiscutable avec les Bleus, le milieu de terrain de Chelsea souffre de la cheville. Une blessure qui l’avait contraint à déclarer forfait juste avant le match contre l’Islande. Problème, il n’a pas rejoué depuis et ne devrait reprendre l’entraînement que dans "deux ou trois jours" a annoncé son coach, Frank Lampard, en colère contre le traitement du staff médical des Bleus. Suffisant pour être convoqué par Deschamps jeudi prochain? Cela semble compliqué...

Le cas Giroud

Le paradoxe Giroud perdure. Efficace avec l’équipe de France, l’avant-centre est toujours aussi invisible avec Chelsea. Mercredi, face à Manchester United en 8eme de finale de League Cup, l’ancien Montpelliérain a encore passé toute la rencontre sur le banc. Malgré un temps de jeu dérisoire (4 apparitions, 120 minutes de jeu depuis le début de la saison), Giroud, irréprochable avec le maillot bleu, devrait faire partie de la liste de Didier Deschamps.

Dembélé, Martial et Benjamin Mendy de retour?

Le forfait de Lucas Hernandez pourrait faire les affaires du latéral gauche de Manchester City, Benjamin Mendy. L’ancien Monégasque n’a plus joué en équipe de France depuis septembre 2018 en raison de longues blessures. De retour à la compétition, il pourrait être rappelé et mis en concurrence avec Lucas Digne. Benjamin Pavard et Léo Dubois sont en pole pour le poste d’arrière droit.

Ecartés des terrains en raison de pépins physiques, Ousmane Dembélé et Anthony Martial sont eux aussi de retour à la compétition. Si le premier est actuellement suspendu avec le FC Barcelone, le second a brillé avec le maillot de Manchester United, marquant face au Partizan Belgrade en Ligue des champions puis sur la pelouse de Norwich, en Premier League. Mais la concurrence est féroce en attaque. Outre le retour de Mbappé, on imagine mal le sélectionneur ne pas rappeler Wissam Ben Yedder, en très grande forme avec Monaco et actuel meilleur buteur de Ligue 1 (9 buts).

AB