RMC Sport

Equipe de France : les tendances de la prochaine liste de Deschamps

-

- - AFP

Didier Deschamps va dévoiler jeudi (14h) sa liste des 23 pour les deux prochaines sorties des Bleus le 1er septembre en amical en Italie puis le 6 septembre en qualifications du Mondial 2018 en Biélorussie. Et voici comment elle se dessine.

Gardiens

L’absence d’Hugo Lloris (blessé) devrait en tout logique permettre à Steve Mandanda et Benoît Costil de grimper d’un rang dans la hiérarchie des gardiens. Remplaçant au PSG, Alphonse Aréola devrait revenir dans le groupe France en qualité de numéro 3.

A lire aussi >> Euro : Lloris regrette l’attitude de Ronaldo lors de sa blessure en finale

Défenseurs

Ce secteur de jeu devrait connaître le plus de changements par rapport à la dernière liste dressée pendant l’Euro par le sélectionneur. Autour des cadres Patrice Evra, Laurent Koscielny et Raphaël Varane, Lucas Digne et Samuel Umtiti seront de nouveau appelés. Réserviste cet été, le Monégasque Djibril Sidibé devrait cette fois figurer parmi les 23.

Côté nouveauté, Sébastien Corchia est en balance avec Christophe Jallet, en phase de reprise, pour le poste de latéral droit avec la blessure de Bacary Sagna. Dans l’axe, le forfait de Rami couplé aux instances de transfert de Mangala ou Sakho pourrait permettre à Aymeric Laporte d’intégrer pour la première fois le groupe A chez les Bleus.

A lire aussi >> Equipe de France : quel novice Deschamps pourrait-il appeler ?

Milieux

Du classique à prévoir au milieu de terrain. Malgré sa situation délicate à Newcastle, Moussa Sissoko devrait bien poursuivre sur sa lancée chez les Bleus. A ses côtés : Paul Pogba évidemment, avec N’Golo Kanté, Yohan Cabaye et Blaise Matuidi. La dernière place serait en balance entre le Marseillais Lassana Diarra et le Parisien Adrien Rabiot, réserviste pour l’Euro 2016, et qui pourrait vivre sa première dans les 23.

A lire aussi >> Mercato : le PSG négocie toujours avec la Juve pour Matuidi

Attaquants

Là encore peu de changements par rapport au dernier Euro. La situation de Karim Benzema n’est toujours pas clarifiée et le Madrilène n’a pas encore repris en club. On devrait donc retrouver : André-Pierre Gignac, Anthony Martial, Olivier Giroud et Antoine Griezmann. Auteur de cinq buts en deux journées de L1 avec l’OL, Alexandre Lacazette devrait avoir une nouvelle chance de se montrer en Bleu avec le forfait de Coman, tandis que la dernière place serait en balance entre Hatem Ben Arfa et Dimitri Payet, qui vient tout juste de reprendre la compétition avec West Ham. En revanche, Kevin Gameiro, buteur lors de la première journée de Liga avec son nouveau club de l’Atlético de Madrid, ne devrait pas être convoqué.

La liste probable des 23 : Mandanda, Costil, Aréola – Evra, Digne, Koscielny, Varane, Umtiti, Laporte, Sidibé, Corchia ou Jallet –Pogba, Kanté, Matuidi, Sissoko, Cabaye, Rabiot ou L.Diarra – Gignac, Martial, Giroud, Griezmann, Lacazette, Ben Arfa ou Payet.

Rédaction avec M.Bo et J.Re