RMC Sport

Equipe de France: "Mendy pourrait faire mieux", la mise en garde de Deschamps

placeholder video
En conférence de presse ce jeudi, Didier Deschamps a évoqué les pépins physiques du latéral de City.

Ca commence à devenir une habitude. A chaque conférence de presse de Deschamps ou Guardiola, la petite pique à Benjamin Mendy, toujours absent des listes de DD en raisons de blessures récurrentes. Certes, les stats de l'ancien Marseillais ne plaident pas pour lui. Depuis son transfert de Monaco à Manchester City à l'été 2017, Benjamin Mendy n’a disputé que 16 matchs en club dont 9 cette saison. Seule éclaircie, la Coupe du monde en Russie où il n'a disputé que 40 minutes face au Danemark. 

Ce jeudi Didier Deschamps, qui annonçait sa liste des 23 pour les deux matchs de qualification à l’Euro 2020 contre la Moldavie et l’Islande, a regretté les blessures à répétition du latéral gauche. "Il a eu un grave pépin avant la Coupe du monde. Il est venu sans être en pleine possession de ses moyens. Il a rechuté et a eu d’autres problèmes derrière. Et aujourd’hui malheureusement, c’est un joueur qui n’est pas disponible."

Deschamps: "Il pourrait faire mieux"

Le sélectionneur des Bleus a déjà discuté de ces soucis récurrents avec Mendy. "Je lui ai dit, je lui redis, il doit tout faire pour se donner les moyens de revenir." Et le champion du monde 1998 considère que le joueur doit s'impliquer davantage pour revenir à 100%. "C’est une force de la nature sur le plan athlétique mais avec une si grosse blessure, la nature ne peut pas tout vous rendre. Ça demande beaucoup de travail, avant et après. Je pense qu'il le fait mais il pourrait le faire mieux certainement."

Ce n'est pas la première fois que Mendy est rappelé à l'ordre et à un certain professionnalisme, que ce soit par Pep Guardiola, son coach à City, ou même Didier Deschamps, qui avait déjà asséné en octobre dernier: "C'est une force de la nature, mais c'est aussi un jeune joueur qui doit prendre conscience de toutes les exigences du haut niveau sur et en dehors du terrain. Et là je pense qu'il va devenir, même s'il l'a été avant sa blessure, plus fort."

Deborah Adoh