
Equipe de France: Nasri révèle son embrouille avec Ribéry et pourquoi il ne lui a pas parlé pendant longtemps
Samir Nasri (35 ans) est longuement revenu sur sa relation tumultueuse avec l’équipe de France (41 sélections, cinq buts entre 2007 et 2013) dans l’émission Zack en Roue Libre sur Twitch, mardi. L’ancien milieu de terrain confie s’être rarement senti heureux avec les Bleus en raison de son rapport distant avec Raymond Domenech, sélectionneur à ses débuts, mais aussi de ses relations très mauvaises avec Franck Ribéry, dont il était pourtant proche à l’OM entre 2005 et 2007.
"Franck avait cru que quelqu’un de chez moi avait touché quelque chose sur son transfert"
"Chaque joueur est différent, moi je marche à l’affect. Pendant un moment, je n’étais pas bien quand je venais en équipe de France, raconte-t-il. Je venais parce que j’étais sélectionné, mais si j’avais le choix ne pas venir, je ne serais pas venu. L’ambiance était néfaste. Entre 2007-2008 et 2010-2011, avec Franck, on ne se parle pas pour un truc qu’il s’est mis à penser à un moment donné. J’allais en sélection, j’étais seul dans mon coin. Tu es là pendant quinze jours, enfermé dans un château, tu ne parles pas vraiment avec les gens. Lui était là depuis bien longtemps avec ses potes depuis longtemps. Je ne vais pas aller voir avec qui il est."
"Après on a eu une discussion - c’est Domenech qui nous a fait discuter -, et on s’est rendu compte qu’on ne s’était pas parlé pour de la merde, ajoute-t-il. Après, on s’est remis comme quand on était à Marseille et c’était les années Laurent Blanc (2010-2012). Dans les matchs, j’étais meilleur qu’avant. Je ne me sentais pas bien avec Domenech."
Il souligne avoir pourtant démarré son aventure en sélection du bon pied en 2007. "A cette époque, tout se passe bien parce que je suis à Marseille et Franck aussi, explique-t-il. C’est quand Franck part au Bayern (que les choses se sont moins biens passées, ndlr). Franck avait entendu ou cru, à l’époque, que quelqu’un de chez moi avait touché quelque chose sur son transfert (en 2007, contre 30 millions d'euros). A part si quelqu’un de ma famille est Don Corleone et je ne suis pas au courant. Le jour où on a discuté, on a mis les choses à plat mais pendant une période, on est passé 'd’inséparables à l’OM' à 'on ne se parle plus'. On ne se disait même pas bonjour. On a réglé nos trucs. Il a fait son mea culpa et moi je lui ai dit: ‘je fais mon mea culpa si j’ai dit un truc qui a pu te blesser’. Après ça, c’est reparti."
Pour Nasri, sa proximité retrouvée avec Ribéry a même provoqué des crispations au sein du groupe et précipité la fin de sa carrière internationale en 213. Il cible ainsi Didier Deschamps qu’il avait sévèrement critiqué un peu plus tôt dans l’émission. "Ce sont des fausses excuses quand Deschamps dit que Franck n’est pas le même quand je suis en équipe de France, conclut-il. Au début de Deschamps (en 2012), des jeunes comme Varane et Pogba sont arrivés. Je suis entre Franck et Pogba. Mais Franck, avait 33 ans, il avait tout vécu, ce n’est pas pareil de discuter avec un jeune de 19 ans, il va être plus proche de moi. A Marseille on était inséparable et après avoir parlé, c’est reparti comme avant. Ils se sont servis de ça pour me mettre à l’écart."