RMC Sport

Equipe de France : pourquoi Benzema ne sera toujours pas appelé par Deschamps

Didier Deschamps et Karim Benzema

Didier Deschamps et Karim Benzema - AFP

Didier Deschamps annoncera ce jeudi (14h) sa liste pour les matchs éliminatoires de la Coupe du monde 2018 contre la Bulgarie et les Pays-Bas. Karim Benzema n’en fera toujours pas partie. En voici les raisons.

Les semaines passent mais la situation reste la même pour Karim Benzema. Ce jeudi, Didier Deschamps annoncera sa liste pour le rassemblement d’octobre et les deux matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2018 contre la Bulgarie et les Pays-Bas (7 et 10 octobre). Ce sera toujours sans l’attaquant du Real Madrid. Avec l’incertitude autour de la présence d’Olivier Giroud en raison de sa blessure au pied, la possibilité d’un retour en Bleu de Benzema était pourtant évoquée.

A lire aussi >> Bleus : Griezmann espère le retour de Benzema 

Didier Deschamps se privera encore de Benzema pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’aux yeux des dirigeants de l’équipe de France, pas question de recréer une polémique avant les décisions de la justice dans l’affaire de la sextape, notamment dès le 14 octobre avec le compte rendu du procès en nullité devant la cour d’appel de la chambre d’instruction de Versailles. Pour la FFF et le staff des Bleus, la situation n’a pas changé. Le joueur du Real Madrid est sélectionnable mais tant que cette affaire judiciaire n’est pas réglée, pas question de recréer de l'agitation autour de l'équipe de France.

Deschamps affecté par l’interview de Benzema dans Marca

Un autre blocage pourrait être plus compliqué à faire bouger pour l’ancien Lyonnais. Il s’agit de l’état d’esprit du sélectionneur. Ce dernier a été affecté par l’interview accordée par Benzema à Marca avant l’Euro, dans laquelle il déclarait que « Deschamps avait cédé sous la pression d’une partie raciste de la France » pour justifier sa non-sélection pour l’Euro 2016. Même si Deschamps est pragmatique, avant de compter sur un retour de l’attaquant madrilène, il faudra que l’échange entre les deux hommes soit très clair et direct. Ce n'est pas encore à l'ordre du jour. 

A lire aussi >> Ancelotti : ''Benzema n’a pas envie d’être le meilleur'' 

dossier :

Karim Benzema

Mohamed Bouhafsi