Equipe de France: pourquoi Deschamps est parfois agacé par les commentateurs

Après avoir négocié avec brio les deux derniers rendez-vous de l’équipe de France (victoires face à l’Albanie et Andorre), Didier Deschamps a repris son activité de suivi des joueurs. Dans une interview accordée au Midi Libre, il évoque son quotidien mais aussi les aspects plus tactiques du football moderne. Le sélectionneur a défendu son approche pragmatique du jeu, notamment au sujet de la possession de balle. Un thème qui lui a valu quelques critiques et qui l’agace encore.
"La possession, si elle est stérile..."
"La possession pour la possession, si elle est stérile… Le football est comme ça, il n’est pas rationnel.(…) Ça nous est arrivé à nous de l’avoir moins que l’adversaire. Mais quand on fait une moyenne sur l’ensemble des matchs, on l’a beaucoup plus que l’adversaire aussi. Mais l’essentiel est d’être efficace et on a été extrêmement efficace."
"Parfois, je regarde les matchs et je coupe le son"
Relancé sur le fait que Liverpool a réussi à gagner la Ligue des champions avec un pressing haut, Deschamps a répondu sèchement et pointé du doigt les commentateurs de match qui se muent en entraîneurs. "C’est (la tactique de Liverpool, ndlr) pragmatique, poursuit-il. Si vous avez la qualité, plus vous récupérez le ballon haut, moins vos joueurs offensifs ont à revenir et vous êtes plus près du but adverse. Parfois, je regarde les matchs et je coupe le son parce que "oui il faut aller les chercher haut... Y’a qu’à, faut qu’on". Il faut pouvoir le faire. Si vous y allez et que vous vous faites percer parce qu’il y a de la qualité technique trop importante en face, vous avez perdu de l’énergie pour rien. Il vaut mieux reculer un petit peu. Le problème, c’est quand vous restez entre les deux. Ça laisse beaucoup d’espaces, de profondeur, d’intervalles."